Si vous passez en Malaisie, et que vous disposez de suffisamment de temps, voici un circuit Malaisie qui pourrait vous intéresser.
Il s’agit d’un circuit entre Kuala Lumpur, l’île de Kapas, la ville de Kuala Terengganu, les îles Perhentians et et la ville Kuantan.

Circuit en Malaisie : la côte Est malaisienne

Quand prévoir ce circuit

Ce circuit est à faire entre mars et octobre.
En effet, entre novembre et février, la mousson s’installe en Malaisie, sur toute la côté Est.
L’accès aux îles sera également fermé.

La côté Est a connu d’ailleurs, des inondations très importantes en 2020-2021.

Voyage Malaisie en voiture depuis Kuala Lumpur

Où s’arrêter ? Quelles îles faire ?

Très importante question : toutes les îles méritent-elles un arrêt ? Si oui, combien de temps ?
Cela sera en fonction de votre temps et de ce que vous recherchez.

Pour résumer, voici quelques indications concernant les villes et les îles de cette partie de la Malaisie :

  • L’île de Kapas : agréable, très bon marché. Par contre, confort plus rustique mais plus authentique et naturel.
  • La ville de Kuala  Terengganu : vous pouvez passer une nuit. C’est ici que vous trouverez la mosquée en cristal. Vous pourrez également vous ravitailler au centre commercial qui est flambant neuf. Vous avez également un musée avec toutes les mosquées du monde, en miniatures. N’oubliez que ce sont des activités en plein air, et que le soleil tape 😀
    Mosquée en cristal sur Kuala Terengganu, Malaisie

     

  • Les îles de Perhentians. Ce sont 2 îles exactement : l’île de Perhentian Besar (qui veut dire la “grande île”) et l’île de Perhentian Kecil (la “petite île). La première île est plus familiale et vous avez quelques sympathiques resort. La deuxième île est plus festive, tout en restant “familiale”. Le MIMPI est l’hôtel le plus récent et le plus cher de cette partie.
  • L’île de Redang : parmi les 3 îles, c’est l’île la plus chère en terme de budget. Vous pourrez toujours trouver des bungalows bon marché. Les plages sont magnifiques. Vous trouverez aussi des hôtels plus modernes (et plus chers)
  • La ville de Kuantan : vous pouvez effectuer un jour de repos dans cette ville. Vous trouverez de bons hôtels internationaux.
  • Les autres villes : Kuala Dungun, Cherating (vous y trouverez un club Med), la plage de Teluk Kalong, etc.

Combien de temps prévoir pour ce circuit

Tout dépendra vraiment du temps que vous disposez.
Mais ce qui est sûr, c’est qu’il vous faudra au moins de 2 semaines si vous désirez faire les 3 îles par exemple.
Idéalement, 3 semaines seraient idéal :

  • Départ de Kuala Lumpur vers Marang, qui est le port pour rejoindre l’île de Kapas. Vous pouvez prévoir une nuit sur Marang et partir le lendemain matin en bateau vers Kapas. Ou sinon, partir très tôt de Kuala Lumpur, et prendre un bateau dans l’après-midi vers Kapas.
  • Prévoyez de 2 à 5 nuits suffiront largement sur l’île de Kapas : entre la terre et l’île, il n y a que 10 minutes de bateau. Passez 3 bonnes journées / 2 nuits suffiront pour découvrir l’île.
  • De Marang vers Besut : il faut prévoir une demi-journée de voiture, en prenant votre temps : le trajet dure 2h environ, mais vous pourrez effectuer différents arrêts en bord de mer si vous longez toute la côte.
  • Prévoir une nuit sur Besut (le port de départ pour les îles Perhentians), si vous ne voulez pas être pressé par le timing, sinon, il faudra partir suffisamment tôt de Marang pour ensuite attraper un bateau vers les îles Perhentians.
  • Vous pouvez prévoir 4 à 7 nuits sur les îles Perhentians, en fonction de votre temps.
  • Sur le retour, encore une fois, si vous avez le temps, vous pourrez faire l’île de REDANG également : le port de départ est MERANG (à ne pas confondre avec Marang, qui est le port de Kapas).
  • Sur l’île de Redang, vous pouvez prévoir 4 à 6 nuits également en fonction de votre temps et de votre budget : Redang est globablement plus cher que les autres îles.
  • Enfin, sur le retour, passez une nuit sur Kuantan peut être agréable, afin de couper le trajet vers Kuala Lumpur et éviter de faire 6-7h de route.

Quelques adresses que nous vous recommandons

Si vous voulez prendre un verre ou manger, dans notre vidéo, nous nous sommes arrêtés au bord de plage, à une trentaine de minutes de BESUT.
Il s’agit de la plage de PANTAI PENARIK.
Ce ne sont pas des plages “paradisiaques” comme vous pourrez retrouver sur les îles Perhentians ou Redang, mais cela reste très agréable.
Sable blanc, cocotiers, à boire et à manger : que demander de plus !

Le classique : ROTI CANAI et curry
Bord de mer de Terengganu
En compagnie de mon cousin, Bukhari, enfant de la région
Lempeng, la crêpe traditionnelle de Terengganu

N’hésitez pas à vous arrêter si vous trouvez de jolis spots !

Plage de Terengganu

Voici quelques vidéos lors du trajet :

Vidéos du trajet entre Kapas et les Perhentians

Voici la vidéo de ce trajet qu’on a essayé de résumer en 12 minutes.

Conseils

Sur ce type de trajet et circuit, nous vous conseillons de :

  • préparer un chargeur voiture pour votre téléphone : c’est bête mais on peut vite l’oublier. Cependant, vous pourrez toujours en trouver dans les stations d’essence.
  • de ne pas oublier de recharger votre carte TOUCH N GO, pour payer les péages notamment.
  • de prévoir quelques grignotages, même si vous pourrez toujours vous ravitailler dans les différentes stations d’essence ou stands en bord de route.
  • si vous voyagez avec des enfants, prévoyez quelques occupations, ou prévoir leurs produits essentiels (le lait, par exemple, pour les nouveaux nés et bébés).
  • prenez votre temps pour admirer le bord de mer, ne soyez pas presser si vous pouvez vous le permette 😇
  • Enfin, si vous désirez des conseils plus approfondis et un voyage sur mesure en Malaisie, vous pouvez nous contacter par mail : nous étudierons votre demande et orienterons vers la meilleure solution (service payant).

Leave a Comment