fbpx
drapeau malaisie penang

Malaisie drapeau

La Malaisie est un pays de brassage culturel et un paradis culinaire. Le pays de l’Asie du Sud-Est regroupe plusieurs ethnies. Cette mixité culturelle se voit dans le Malaisie drapeau. D’ailleurs la Malaisie attire les touristes du monde entier grâce à ses gigantesques métropoles, splendides îles et magnifiques forêts tropicales. Si vous voulez en savoir plus sur la Malaisie, n’hésitez pas à consulter notre article Connaitre la Malaisie.

La Malaisie est un pays dont l’histoire est très riche. Cette richesse historique se reflète au niveau de ses Malaisie drapeau. Contrairement à plusieurs pays du monde, la Malaisie dispose d’un drapeau national et d’autres drapeaux d’État.

L’histoire du drapeau malaisien

Répartition géographique

La Malaisie est située en Asie du Sud-Est, elle se compose de 14 États et de 3 territoires fédéraux. Ce pays est multiethnique et multiculturel. La moitié de la population est d’origine malais. L’autre moitié est composée de grandes minorités comme les Chinois, les Indiens et d’autres peuples autochtones.

Drapeau de Malaisie

Le drapeau de la Malaisie reflète la grande histoire de ce pays. Si vous regardez de près, vous le trouverez assez simple et direct. Cependant, il y a dedans de nombreux messages cachés. Comme chaque drapeau dans ce monde, le Malaisie drapeau a sa propre histoire et sa propre idéologie.

Ancien drapeau de Malaisie

L’ancien drapeau malais a été hissé pour la première fois le 26 mai 1950. Il n’avait que 11 bandes et une étoile à 11 branches. Le 16 septembre 1963, le gouvernement malais décida de changer le drapeau. Le nouveau drapeau dispose de 14 points au lieu de 11. Ces trois nouvelles rayures sont celles de Sabah, Sarawak et Singapour qui se sont jointes à la Malaisie pour former la Malaisie.

Après un certain temps, Singapour a quitté la Malaisie, mais la quatorzième rayure a été conservée et représente depuis le territoire fédéral. Si vous regardez le drapeau de plus près, vous verrez que le Malaisie drapeau contient les 14 rayures avec la couleur changeante du rouge et du blanc. Dans le coin supérieur gauche, il y a un rectangle bleu foncé avec un croissant de lune et une étoile. Le drapeau du pays est souvent connu sous le nom de Jalur Gemilang, ce qui signifie les rayures sanglantes.

Connaitre la malaisie

Description et signification du drapeau

Les 14 rayures du drapeau de Malaisie sont à égalité avec les deux couleurs primaires rouge et bleu. Cela a pour but de confirmer le statut égalitaire des 13 États du pays et du gouvernement fédéral. Les 11 rayures ont augmenté à 14 car chaque foulée doit représenter les états. Le rectangle bleu, qui se trouve dans le coin supérieur gauche, représente l’Unité des citoyens. La couleur bleu foncé représente le lien des citoyens Malais avec les citoyens de la région du Commonwealth.

Dans le drapeau, vous trouverez le croissant de lune et l’étoile dans le coin supérieur gauche du rectangle bleu foncé. À part cela, le croissant de lune représente la religion officielle du pays qui est l’Islam. L’étoile a 14 points dans le symbole qui représente en fait les 13 États et le gouvernement fédéral qui vient d’un noyau qui unit les États. La couleur jaune qui se trouve dans les étoiles et le croissant symbolise la royauté. Cette couleur jaune est en fait la couleur dirigeants royaux. C’est pour cette raison que les étoiles et le croissant sont surlignés en jaune.

Malaisie drapeau : les drapeaux des États

À part le drapeau national, chacun des 13 États de Malaisie possède son propre drapeau. Chaque drapeau a sa propre histoire ainsi que son identité distincte. Nous allons vous donner quelques exemples.

Penang

Pulau Penang possède l’un des drapeaux les plus uniques du pays. Le drapeau de l’État de Penang a été adopté en 1949, après la fin de la colonie des détroits. Le drapeau de Penang est divisé verticalement. Ses couleurs et son style représentent son nom et sa composition géographique. Les panneaux bleu clair, blanc et jaune sont espacés du drapeau. Ils indiquent respectivement la mer qui entoure l’île, le climat de tranquillité de l’État ainsi que la prospérité de sa population.

l’État de Penang porte son nom dignement. Sur la bande blanche centrale, se trouve l’humble pokok penang, ou le palmier à noix d’arec. Vous trouverez aussi le fléau des écoliers du pays qui sont chargés de dessiner des drapeaux d’État malais!

drapeau malaisie penang

Johor

Le drapeau de l’État de Johor est l’un des plus anciens drapeaux de Malaisie. Il est utilisé depuis 1871. Le drapeau de l’État de Johor se caractérise par sa couleur bleu marine, qui occupe environ les trois quarts du drapeau. La couleur représente l’unité du gouvernement de l’État. Le rouge symbolise le Hulubalang ce qui signifie le plus haut commandant des royaumes malais classiques.

Ces royaumes étaient fidèles au sultan Abu Bakar et ont défendu l’État contre les envahisseurs. Le croissant blanc et l’étoile désignent respectivement l’Islam et le souverain de l’État Johor. Le croissant et l’étoile sont colorés en blancs et inclinés pour rappeler le drapeau turc. Ils seraient un hommage aux relations diplomatiques solides entre la royauté de l’État Johor et l’Empire ottoman.

drapeau malaisie johor

Sabah

Le drapeau de l’État de Sabah représente Gunung Kinabalu, le trésor naturel sacré de l’État. Gunung Kinabalu est l’une des plus hautes montagnes d’Asie du Sud-Est. Le design du drapeau de l’État de Sabah a subi une série d’évolutions avant sa conception finale. Le 31 août 1963, l’État de Sabah a adopté un drapeau à quatre bandes, rouge, blanche, jaune et bleue, avec un canton vert et une montagne brune.

En 1986, le drapeau a subi une refonte majeure, avec du bleu sur blanc et un triangle rouge sur le palan, laissant tomber la silhouette de la montagne. En 1998, le nouveau et le plus récent drapeau de l’État de Sabah a été introduit. On y voit dedans la puissante montagne mystique. La montagne est colorée en bleu foncé, elle domine le panneau supérieur gauche sur un fond bleu clair. Le bleu zircon du drapeau symbolise la paix et la tranquillité tandis que le blanc rappelle la pureté et la justice. Le rouge chili représente le courage et la conviction des citoyens de l’État, tandis que le bleu glaçon représente l’unité et la prospérité. Le bleu royal représente la force et la coopération entre le gouvernement et les citoyens.

drapeau malaisie sabah

A lire également

  • Aéroport Malaisie : aéroports internationaux et domestiques
  • Malaisie carte : orientale et occidentale (péninsulaire)
  • Population Malaisie : Chine, inde, philippine et autres
  •  

    2 Comments

    Leave a Comment