fbpx

Kuala Terengganu : idéal point de chute pour les îles

Kuala Terengganu est une des villes qui reflètent la magie des villes de Malaisie. D’ailleurs les villes de Malaisie sont réputées pour être une combinaison entre le traditionnel et le moderne. Si vous voulez en savoir plus sur les villes de la Malaisie, n’hésitez pas à consulter notre article ville malaisie.

Kuala Terengganu n’est pas aussi populaire que Penang et Langkawi, mais elle dispose de son propre charme. Elle est connue pour ses magnifiques mosquées, ses fonds marins ainsi que sa nourriture locale. Si vous voulez en savoir plus sur Kuala Terengganu, ce guide est fait pour vous.

Kuala Terengganu vers Perhentians et pulau redang
Kuala Terengganu : proche des Perhentians et pulau redang

 

Géographie, transport et météo sur Kuala Terengganu

Kuala Terengganu est la capitale de l’État fédéral de Terengganu en Malaisie. Elle se situe au large de la côte de la mer de Chine qui s’étend sur près de 13000 km carrés. Plusieurs villages, villes et îles sont à proximité de la ville. Kuala Terengganu est populaire pour son architecture, ses poissons frites, ses océans à couper le souffle et bien plus. La ville est un endroit idéal pour la détente et les vacances de farniente. Vous pourrez passer des vacances de rêves.

Un aéroport très pratique

Kuala Terengganu dispose d’un aéroport, et cela va grandement vous faciliter la vie.
Il faut compter environ 45 minutes de Kuala Lumpur par voie aérienne.
Plusieurs compagnies aériennes offrent des vols directs mais la plus courante est AIRASIA : les vols sont très accessibles.

Rejoindre Kuala Terengannu par route

Vous pouvez aussi opter pour la voie terrestre, le trajet dure environ entre 5 heures et 7 heures depuis Kuala Lumpur.
Cela dépendra du trafic, mais aussi des temps de repos : nous vous conseillons de vous arrêter toutes les 2h pour reprendre un peu de force.
L’idéal serait d’y aller en groupe, avec plusieurs chauffeurs.

Itinéraire de Kuala Lumpur vers Kuala Terengganu
Itinéraire de Kuala Lumpur vers Kuala Terengganu

Le climat

Concernant le climat, Kuala Terengganu a un climat tropical exotique. Il se caractérise par la forte chaleur et les faibles précipitations. La température moyenne dans la ville s’estime à 31 ° C, tandis que la température moyenne de l’eau est de 28 ° C. Si vous voulez partir à Kuala Terengganu, nous vous recommandons de le faire entre février et septembre.

Où se trouve Kuala Terengganu
Où se trouve Kuala Terengganu

Que faire sur Kuala Terengganu ? Quelques activités touristiques

Kuala Terengganu dispose de plusieurs attractions touristiques dont :

Plage Pantai Batu Buruk

Si vous cherchez la détente au bord de la mer, nous vous recommandons de visiter Pantai Batu Buruk. C’est l’une des plages les plus populaires de la ville. Elle se distingue avec sa bande de sable doré où vous pourrez faire de la plongée sous-marine ou avec tuba. Vous aurez l’occasion de découvrir le splendide monde sous-marin avec ses nombreuses espèces. à côté de la plage, vous trouverez un centre culturel où vous pourrez assister à des shows artistiques.
Ce n’est clairement la plus belle plage, mais c’est toujours agréable de prendre l’air, loin de la jungle urbaine 🙂

Chinatown

Kuala Terengganu abrite un large nombre de la population chinoise. La ville dispose de sa propre Chinatown, elle fût construite à la fin du XIXe siècle. Vous pourrez admirer l’ancienne architecture de la cité chinoise et vous promener dans ses ruelles sinueuses. Cet endroit de la ville figure parmi le patrimoine culturel sous la protection du programme mondial de surveillance des monuments de l’UNESCO.

Maison du patrimoine Teck Soon

La maison du patrimoine Teck Soon est particulière, elle est peinte en trois différentes couches de la couleur bleue. La maison se situe dans la zone culturelle de Chinatown, elle faisait partie de la fameuse société commerciale Teck Soon auparavant. En visitant la maison, vous découvrirez l’histoire de la culture chinoise ” Peranakan “au sein de la ville de Kuala Terrengganu.

Bukit Puteri

Bukit Puteria se situe à proximité du marché central de la ville. Vous pourrez monter jusqu’au sommet (200 mètres) pour admirer les vues panoramiques de l’endroit. Vous trouverez également des ruines d’un fort datant du XIXe siècle. Même si le fort a subi de larges dégâts mais il est toujours aussi joli qu’il y a longtemps. D’ailleurs, vous pourrez admirer ses cloches et canons de cérémonie qui reflètent un passé glorieux de la ville.

Temple bouddhiste Ho Ann Kiong

Le temple bouddhiste Ho Ann Kiong se situe à Chinatown. Il est l’un des endroits les plus populaires et visités de la ville. La communauté bouddhiste résidente à Kuala Terengganu se déplace souvent vers le temple pour prier. L’endroit est orné et fumé d’encens aromatiques. Les couleurs du bâtiment reflètent la diversité de l’endroit.

Enfin, vous avez un lieu très visité et apprécié : le “crystal mosque“.
Une magnifique mosquée très connue pour son architecture, et son côté cristal, le tout “installé sur l’eau”.
Pour les non-musulmans, vous pourrez y entrer, tant en respectant les règles de conduite dans une mosquée.
Les vêtements courts ne seront en effet pas autorisés (jupe courte, short, torse nue, etc.) : vous aurez à disposition des tenues adéquates à l’entrée.
Sinon, vous pouvez toujours faire un tour sur notre boutique en ligne pour vous offrir un sarong pour homme, ou encore une tenue de prière femme : une façon de soutenir et financer notre site !

Kuala Terengganu mosque cristal
Kuala Terengganu et sa mosquée en cristal

Quelques endroits pour manger sur Kuala Terengganu

La ville de Kuala Terrengganu est l’endroit idéal pour la nourriture. Parmi les succulents plats à essayer on trouve :

Terradala

Terradala ou plus communément appelé le pays des fleurs de Dala, est l’endroit où les touristes se regroupent pour manger. L’endroit ressemble à un musée d’art contemporain, vous serez éblouis par la beauté du coin. Les touristes partent à Terradala pour déguster les succulentes spécialités et collations traditionnelles tout en admirant le lieu. Doté de divers ornements et dessins traditionnels, Terradala est sans doute un coin incontournable pour les touristes gourmands.

Medan Selera Ikan Bakar Kuala Ibai

Medan Selera Ikan Bakar Kuala Ibai est une aire de restauration qui se situe sous le pont de Chendering. Depuis un certain temps, l’endroit est devenu célèbre pour ses délicieux plats avec une splendide vue sur la rivière. Les plats sont à base de fruits de mer.

Uptown Kontena

Uptown Kontena est l’un des endroits les plus originaux et authentiques de toute la Malaisie. Le lieu est construit à base de vieux conteneurs recyclés, ils ont été réaménagés en cafés et magasins. Vous trouverez à Uptown Kontena différents types de plats locaux et internationaux. L’endroit se distingue aussi par son emplacement à côté de la mer.

Restaurant Singgang Budu

Le restaurant Singgang Badu porte le nom d’un célèbre plat local aqueux. D’ailleurs il est très simple à préparer. Le Singgang Badu est à base d’ingrédients comme le gingembre, curcuma, l’ail, galanga et autres. Le restaurant figure parmi les meilleurs de la ville. En plus du Singgang Budu, il offre différents plats tous aussi succulents et parfaits pour le déjeuner.

Derniers conseils personnels

Kuala Terengganu n’est clairement pas une ville paradisiaque, ne vous attendez donc pas à être sublimé de magie 🙂
Mais c’est une joli endroit qui mérite le détour.
Ce coin est en plein développement, et je parie qu’il fera parti des coins les plus prisés dans les années qui viennent.
Lieu stratégique pour rejoindre les îles, et encore très accessible au niveau prix, Kuala Terengganu (“K.T.” pour les intimes) a tout ce qu’il faut pour attirer de plus en plus de touristes dans le futur.

Le nouveau pont construit l’année dernière résume bien ce côté en plein développement de KT : le “Kuala Terengganu Drawbridge”.
Ce pont à bascule d’une longueur de 638 mètres, a été officialisé mi-2019.

S’il y a bien un endroit où nous désirons investir nos économies, c’est bien ici !

Kuala Terengganu pont
Kuala Terengganu et son nouveau pont

 

A lire également

  • La ville de Kota Kinabalu - Malaisie, côté Borneo Sabah
  • L'île penang malaisie : meteo, logement et généralités
  • Georgetown Malaisie : histoire, activités et généralités
  • Ipoh malaisie, une belle ville à visiter à 2h30 de Kuala Lumpur
  • Découvrir la ville de Kuching en Malaisie, Borneo Sarawak
  • Tous savoir sur Kuala lumpur : la capitale de la Malaisie
  •  

    Leave a Comment