fbpx
Îles Perhentians, en juin 2012

Quand partir Malaisie

Quand partir malaisie ? la question que se pose tout amoureux de la nature et des activités nautiques. La Malaisie, ce pays du Sud-Est de l’Asie attire des touristes du monde entier. Avec des métropoles gigantesques, de splendides îles et de magnifiques forêts tropicales, la Malaisie est sans doute une destination incontournable en Asie du Sud-Est. Si vous voulez en savoir plus sur comment planifier vos vacances en Malaisie, je vous invite à lire notre article vacances malaisie.

En raison de sa forme et son emplacement géographique, la Malaisie a deux saisons différentes qui varient selon quel côté vous vous trouvez. D’un côté vous allez trouver la Malaisie péninsulaire et de l’autre la Malaisie orientale. Si vous voulez connaître le moment propice pour visiter la Malaisie, ce guide est fait pour vous.

Le climat dans les différentes côtes : évitez la mousson

Quand partir Malaisie ? Durant toute l’année, le climat de Malaisie est chaud et humide avec des averses tropicales.
La saison de la mousson commence en novembre et se termine fin février, sur la côté Est péninsulaire (côté orientale) : c’est donc la mousson sur les îles perhentians, Redang, etc. entre novembre et février.
C’est également la mousson du côté de l’ouest de la région de Sarawak (sur Bornéo).
C’est la période durant laquelle la côte orientale connaît un temps ensoleillé et sec : c’est une bonne période, par exemple, pour aller sur Langkawi.
Tandis que sur la côte occidentale, la saison de la mousson commence en avril et se termine en octobre.
Il y a donc 2 moussons, mais pour faire simple, retenez qu’entre novembre et février, vous ne pourrez pas profitez des îles de la côté Est.

quand partir malaisie
Les périodes de mousson à éviter

Où et quand partir en Malaisie ?

Si vous aspirez à visiter la côte Ouest de Malaisie, nous vous recommandons de voyager durant les mois de décembre à février.
C’est la saison idéale pour voyager à Pulau Penang et Pulau Langkawi.
Si vous voulez visiter la côte orientale du pays, nous vous recommandons de partir durant la période d’avril à septembre. C’est la période idéale pour voyager à l’île de Perhentian, Pulau redang, et Tioman etc.
Le temps change plus souvent en Malaisie orientale qu’en Malaisie péninsulaire.
D’ailleurs, même en Malaisie occidentale, le temps peut être totalement différent entre Penang et Kuala Lumpur.

Cependant, la Malaisie reste chaude et humide tout au long de l’année sauf aux Cameron Highlands, où les soirées sont suffisamment humides pour vous obliger à mettre une veste.
Vous n’aurez qu’à vous préoccuper des précipitations et de l’état de la mer de certaines îles. Pour les amoureux de la plongée sous-marine, vous pourrez admirer pleinement la faune de Malaisie occidentale dans le Taman Negara. La période idéale pour le faire est durant les mois de mars à octobre.

Si vous voulez observer les oiseaux, nous vous recommandons de partir durant la période de mars à juillet. Gardez en tête que les mois de juillet, août et septembre peuvent devenir chauds et humides. Souvent durant cette période, des incendies de forêt venant de l’Indonésie voisine se déclenchent suite au réchauffement climatique. Durant cette période, nous vous recommandons de vous diriger vers les Cameron Highlands ou de vous évader vers la côte occidentale pour éviter la brume estivale.

malaisie carte

Et Bornéo ?

Si vous souhaitez visiter Bornéo (qui, selon nous, est la meilleure partie de la Malaisie 😍), vous pourrez profiter d’un temps sec et agréable, généralement EN DEHORS DE LA période de Novembre à Février.
Nous avons déjà été personnellement 2 fois au mois d’avril, et nous avions eu une météo parfaite.
Sachez que la haute saison du tourisme, de ce côté de la Malaisie, démarre du mois de Mai à septembre.
Aussi, la météo sur Bornéo est très difficile à prédire !

Sarawak reste idéal à visiter entre Juin et Juillet.
Les plages du côté de Kuching connaissent le temps le plus sec entre Avril et Septembre. Il devrait normalement, pleuvoir entre décembre et janvier.

Sur Sabah, de septembre à janvier, c’est la période pluvieuse.
De février au mois d’août, vous connaitrez la période sèche.

La brume et la météo

I. Brume (haze)

Concernant la brume, elle est causée par les mauvaises pratiques agricoles sur l’île indonésienne de Sumatra. L’Indonésie partage les frontières avec la Malaisie. Il existe différents vents transportant de la fumée à travers le détroit de Malacca jusqu’à la péninsule. Dans l’ensemble, la brume n’affecte pas que le ciel bleu et la visibilité, mais elle atteint des niveaux dangereux qui peuvent nuire à la santé humaine.
Elle est appelée “HAZE”.

La période de brûlage s’étend approximativement d’août à octobre. Il est impossible de prédire quand et si la brume affectera vos vacances en Malaisie. Les considérations climatiques joueront un rôle dans vos plans. Il vaut mieux éviter de partir lorsque les marées de mousson rendent l’eau trop agitée pour les sports nautiques et les activités de plage. Pendant ce temps, sur la côte péninsulaire, de nombreuses stations balnéaires insulaires peuvent fermer.

II. Météo

En Malaisie, la température est essentiellement statique durant toute l’année. La température moyenne varie entre 22 ° C et 32 ° C. Les températures dans les stations montagneuses atteignent en moyenne 21 ° C durant la journée et 10 ° C la nuit. En termes de pluies, les précipitations moyennes mensuelles sont de l’ordre de 10 pouces. Durant la saison sèche, ils atteignent environ 5 pouces de pluie chacun.

En Malaisie, les mois de printemps ont un temps calme, exempt de moussons et de vents forts. La pluie est généralement très minime. Nous vous conseillons d’apporter avec vous un parapluie, un imperméable et beaucoup de crème solaire. Concernant l’été en Malaisie, il est chaud et peut être assez pluvieux selon l’endroit où vous êtes. Durant la période de juin à août, le pays peut être affecté par la mousson de la côte Sud-Ouest qui remonte d’Australie.

Les périodes de festivités

Une autre variable à prendre en considération lors de la planification du voyage est les jours fériés. Pendant les jours fériés officiels du pays, attendez-vous à ce que les bureaux gouvernementaux soient fermés. C’est le même cas pour la majorité des magasins et restaurants de Malaisie. Après, la fermeture des commerces dépend de l’origine ethnique du propriétaire.

Durant le Hari Raya Puasa et le Nouvel An chinois, vous pouvez vous attendre à de nombreuses fermetures mais aussi des ventes spéciales et des célébrations. Pendant ces jours fériés, vous allez aussi trouver les espaces publics, les centres commerciaux et les plages encombrées.

Il existe différentes autres célébrations à prendre en compte comme :

I. Hari Merdeka

Le Hari Merdeka est le jour de l’indépendance de Malaisie, il est célébré le 31 août de chaque année. C’est un événement festif avec des défilés, des feux d’artifice et de nombreuses festivités.

II. Rainforest World Music Festival

Le Rainforest World Music Festival est un événement musical et culturel qui dure 3 jours à la ville de Kuching. Il est généralement organisé durant la période de juillet et août.

Le Ramadan

Le Ramadan est la plus grande célébration du peuple musulman.
Sa date est basée sur le calendrier lunaire et varie d’une année à l’autre.
Pendant le mois du Ramadan, certains restaurants et entreprises peuvent être fermés.
Nous vous conseillons de faire preuve de respect envers les personnes qui jeûnent en vous abstenant de manger devant eux.

Pour indication, voici les dates approximatives (à quelques jours près) des prochains mois de Ramadan :

Ramadan 2021 : 12/04/21 au 12/05/21
Ramadan 2022 : 02/04/22 au 01/05/22
Ramadan 2023 : 22/03/23 au 20/04/23
Ramadan 2024 : 10/03/24 au 08/04/24

On essaiera de partager des vidéos durant ces mois sacrés in shaa Allah.

Notre avis personnel

Vous pouvez visiter la Malaisie toute l’année, il y aura toujours des zones à faire tout en évitant la mousson.
Les belles plages / îles de Malaisie, de la côte Est (Perhentians, Redang, Kapas, etc.) se visitent entre mars et novembre. Mais la meilleure période restera, selon nous, celle en dehors de la haute saison (éviter par exemple, si possible, les vacances scolaires) : MARS à JUIN.
Entre Novembre et Février, vous avez les îles de la mer Andaman, notamment Langkawi. Vous pourrez combiner avec un circuit entre Langkawi et les îles de Thaïlande (Kohlanta, Kohlipe, etc.).
Entre Février et Août, c’est parfait pour visiter Bornéo, notamment Sabah (Kota Kinabalu, les îles du côté de de Semporna, etc.)
La météo n’est pas une science exacte !
Dieu seul connait la météo : en décembre, qui devrait être la meilleure période pour visiter Langkawi, nous avions déjà eu une semaine pluvieuse…

  • Evitez les périodes de mousson
  • Evitez la haute saison (vacances scolaires)
  • Evitez la période du nouvel an chinois (généralement fin janvier à début février)

A lire également

  • Où aller Malaisie : stations, îles et villes historiques
  • Activité Malaisie : les sports, les villes historiques et autres
  • Les Circuit Malaisie : Singapour, Thaïlande et Indonésie
  • La mousson Malaisie : quelles dates ? quelles périodes ? quand ?
  • Le visa tourisme Malaisie, 3 mois pour profiter ou plus
  • Découvrir les meilleures îles de Malaisie
  •  

    Leave a Comment