fbpx

Le marché de l’emploi Malaisie : comment trouver du travail en Malaisie ?

Trouver un emploi Malaisie peut se révéler compliqué si vous ne connaissez pas le marché de l’emploi en Malaisie.
Mais travailler en Malaisie est une expérience très enrichissante pour toute personne souhaitant découvrir un nouveau mode de travail.

La Malaisie ne cesse d’attirer les expatriés du monde entier.
Le pays de l’Asie du Sud-Est est très rapidement devenu une référence mondiale en termes de développement économique et qualité de vie pour les expatriés. Si vous voulez en savoir plus sur le marché de travail en Malaisie, nous vous recommandons de consulter notre article travail Malaisie.

La recherche emploi Malaisie est une expérience très stimulante. Si vous voulez travailler en Malaisie, il faut garder à l’esprit que le processus comprend différentes étapes. Il faudra que vous réussissez à décrocher un emploi, mais vous devez également obtenir votre visa de travail. Si vous êtes prêt à faire le grand pas, ce guide est fait pour vous.

L’emploi en Malaisie : vue globale

I. Apprendre la langue locale

Notre premier conseil pour décrocher un poste d’emploi en Malaisie est d’apprendre la langue locale. Presque tous les locaux parlent anglais, cependant le Malais est un très grand avantage pour vous. La langue locale vous aidera à augmenter vos chances de trouver un emploi en Malaisie.

Ça vous permettra aussi de communiquer plus efficacement avec les Malais, ce qui vous aidera à élargir votre réseau professionnel. D’ailleurs le réseautage vous ouvrira plusieurs portes. Pour élargir votre réseau, nous vous recommandons de commencer par des activités sociales pour rencontrer de nouvelles personnes.

Apprendre le malais est un plus mais loin d’être indispensable.
Par contre, le mandarin peut être un avantage indéniable pour vous démarquer des autres candidats !

II. Contacter les entreprises

Nous vous conseillons aussi de contacter les entreprises qui font partie de votre domaine d’intérêt. Il est très courant de rechercher un emploi sur Internet en Malaisie.
De nombreux sites de ce type sont disponibles. D’ailleurs, le répertoire des emplois en Malaisie offre un aperçu des sites Web de recherche d’emploi les plus populaires dans le pays.

Ceci vous sera très utile surtout si vous commencez votre recherche dans votre pays d’origine. Les sites Web vous permettront d’avoir une vue globale sur le marché du travail malais. Vous pourrez voir quels sont les secteurs et métiers les plus demandés. De plus, sur la plupart des sites Web, vous pouvez télécharger votre CV et candidater pour des postes d’emploi.

Les sites de recherche d’emploi en Malaisie

Comme précédemment cité, la recherche de travail en ligne est extrêmement populaire en Malaisie.
Parmi les meilleurs sites on trouve :

I. Indeed

Indeed est une base de données qui regroupe toutes les offres d’emploi accessibles sur le Web. C’est un très bon moyen pour envoyer votre candidature au plus grand nombre de postes disponibles. Sachez que le site ne tient pas compte de la culture organisationnelle ni administrative des entreprises. Indeed rassemble des offres d’emploi de plusieurs autres sites web tels que JobStreet ou Glassdoor. En faisant cela, Indeed vous offre tous les postes disponibles sans avoir à chercher sur différents sites Web.

Site de recherche emploi Malaisie
Site de recherche emploi Malaisie

II. Glassdoor

L’une des plateformes de recherche d’emploi les plus pratiques en Malaisie. Glassdoor vous offre la chance de chercher du travail mais également de voir les avis concernant les entreprises. Glassdoor donne aux employés la possibilité d’auditer leurs gestionnaires. En faisant ainsi, Glassdoor donne l’opportunité aux chercheurs d’emploi de trouver une entreprise potentielle directement auprès des personnes qui y travaillent. Contrairement à Indeed, Glassdoor donne de l’importance à la découverte de la culture de l’entreprise. Cependant, vous devez être membre du site Web pour parcourir les avis et postuler.

III. MyStarjob

MyStarjob est un nouveau portail de recherche d’emploi en Malaisie. Le site Web offre plusieurs services comme un guide de carrière, une fonctionnalité d’inscription des meilleurs talents, ainsi que la sauvegarde des données de recherche et de candidature à un poste d’emploi.

IV. JobStreet

JobStreet est sans aucun doute l’une des plateformes les plus populaires en Malaisie. Le site Web fut créé en 1997, aujourd’hui, il est devenu une référence en termes de recherche d’emploi. JobStreet s’est développé pour devenir l’un des principaux sites de recherche d’emploi sur Internet en Malaisie. Il offre plusieurs services grâce à l’intelligence artificielle. Les entreprises malaisiennes gèrent leur procédure de recrutement grâce à des applications de programmation intelligente. Jobstreet dispose d’une base de données de CV qui vaut à elle seule la peine d’être consultée pour les spécialistes de recrutement. Les chercheurs d’emploi apprécieront les données concernant les différentes entreprises et la compréhension de la profession.

IV. Linkedin

Linkedin devient de plus en plus populaire : c’est un site qui peut s’avérer extrêmement utile si vous souhaiter vous créer un réseau ou parcourir les différentes offres du marché en Malaisie.
En plus de cela, vous pourrez apprendre à connaitre le marché de l’emploi en Malaisie, et cibler les entreprises qui pourraient correspondre à votre profil.
L’autre avantage, c’est que vous pourrez créer des relations et communiquer avec d’autres salariés de différentes sociétés : une excellente porte d’entrée pour la Malaisie.

Trouver du travail Malaisie
Trouver du travail Malaisie

Emploi Malaisie : les étapes clés pour trouver du travail

La recherche d’emploi en Malaisie est un très long processus qui nécessite une bonne préparation.
Voici quelques conseils pour planifier au mieux votre nouvelle expérience en Malaisie.

I. Déterminez votre éligibilité : les diplômes supérieurs ou des compétences rares recherchées

Avant la recherche de travail en Malaisie, il faut tout d’abord que vous vérifiez toutes les exigences nécessaires pour travailler dans le pays.
La compétence et les diplômes restent le critère le plus important pour trouver du travail en Malaisie, et ainsi obtenir un visa de travail.

1/ Les diplômes

Sachez qu’il faudra des diplômes d’études supérieures : avec un « simple » baccalauréat ou un bac+2, il sera très difficile de trouver un emploi en Malaisie, voire impossible.
Vous ne pourrez pas postuler pour les emplois d’ouvriers, qui sont généralement réservés aux locaux, ou à la main d’œuvre des pays voisins, en fonction du secteur de travail (Indonésie, Bangladesh, Pakistan, etc.).

Oubliez donc l’idée de venir s’installer en Malaisie, pour un poste d’ouvrier.
Si vous n’avez donc pas de diplômes ou de qualifications recherchées, il sera donc quasiment impossible de trouver un emploi en Malaisie.

Diplôme en Malaisie indispensable pour trouver du travail
Diplôme en Malaisie indispensable pour trouver du travail

2/ Les compétences recherchées en Malaisie

Si vous avez un profil avec des compétences précises, qui sont recherchées en Malaisie, alors vous avez des chances de pouvoir trouver un emploi en Malaisie.
En exemple, un sportif de haut niveau, comme un footballeur pro, peut obtenir un visa de travail via son futur club de football.
Un chercheur ou un docteur dans un domaine recherché en Malaisie, ne devrait également pas avoir de difficulté.

II. Les différentes visas de travail

Sachez qu’il existe différents types de permis de travail pour la Malaisie. Parmi ces permis on trouve :

1/ Permis de travail

Ce permis est le visa de travail ordinaire.
Il est délivré à tous les salariés, si vous respectez toutes les conditions.
La durée variera en fonction de votre poste et de votre salaire.
Au mieux, vous pourrez prétendre pour un visa de 3 ans, renouvelable.

2/ Permis de travail temporaire

Ce permis de travail est délivré pour une durée de moins de 2 ans ou pour des emplois avec un salaire mensuel qui ne dépasse pas 5 000 RM.

3/ Carte de visite professionnelle

Il s’agit d’une carte qui est délivrée au ressortissant étranger qui a un contrat de travail avec une entreprise dans son pays d’origine mais qui fournit son service à une entreprise malaisienne.
La durée de validité maximale de cette carte est de 6 mois.

II. Postulez pour les offres d’emploi

Comme nous l’avons cité, il existe plusieurs sites Web pour la recherche de l’emploi en ligne.
Ces sites sont votre moyen pratique de trouver des opportunités d’emploi. Ils vous permettront de contacter les entreprises malaisiennes directement.

Vous pourrez aussi contacter les agences de recrutement et les chasseurs de têtes.
N’oubliez pas aussi d’élargir votre réseau. Il se peut que quelqu’un vous recommande pour un poste d’emploi.

Nous vous conseillons de postuler sans vous poser de limites : plus vous postulerez, plus vous augmenterez vos chances de trouver un emploi en Malaisie.

III. Demandez un visa de travail

Une fois que vous aurez trouvé votre futur employeur, vérifiez bien que l’entreprise s’occupera de toutes les démarches administratives, notamment les formalités pour vous obtenir un visa de travail.
Certains employeurs ne souhaitent justement pas recruter d’étrangers, pour ces raisons de demande de visa.
Sachez que l’employeur, s’il souhaite recruter un étranger, doit faire la demande auprès des autorités d’immigration, et justifier les raisons de ce besoin de recrutement.

Le marché de l’emploi en Malaisie est très concurrentiel et peut poser beaucoup de difficultés même pour les gens expérimentés.
Si vous avez des compétences dans un domaine recherché, vous trouverez facilement du travail, avec probablement un excellent salaire.
Cependant, vous allez constater que l’effort en vaut la peine.

6 CONSEILS pour trouver du travail en Malaisie

Vous nous demandez souvent de l’aide pour trouver un emploi en Malaisie.
Nous pouvons vous partager 6 conseils.

 

Conseil 1 : consultez les offres tous les jours

Consultez les offres d’emploi TOUS LES JOURS, sur TOUS les sites de recherches donnés plus haut, sur cette page.
Voici quelques offres d’emploi, que vous pourrez trouver actuellement.
Ici Somfy propose un poste dans le technique, support, etc.

Offre emploi en Malaisie, vu sur Jobstreet
Offre emploi en Malaisie, vu sur Jobstreet

Là, une entreprise recherche une personne fluent en anglais et français.

Trouver un emploi en Malaisie
Trouver un emploi en Malaisie : offre pour une personne parlant français

Sur indeed, cette entreprise recherche une personne fluente en français dans le domaine de la finance / comptabilité.

Offre d'emploi en Malaisie pour un consultant parlant français
Offre d’emploi en Malaisie pour un consultant parlant français

Conseil 2 : pas de diplômes ou pas de compétences ? Formez-vous !

Après avoir épluché les différentes offres, régulièrement, si vous voyez que vous n’avez pas les compétences recherchées en Malaisie, cela risque d’être très compliqué pour vous.
Nous ne sommes pas là pour vous vendre du rêve, mais ne soyez pas défaitistes : formez-vous dès maintenant, investissez votre temps intelligement, désabonnez-vous de Netflix et arrêtez tiktok 😃

Conseil 3 : entreprendre ouvre des portes

Si vous ne voulez pas vous former, alors créez, entreprenez !
Les opportunités digitales ne manquent pas.
Il en existe tellement, que nous pouvons même vous dire que c’est un piège pour certains.
Vous allez voir tellement de possibilités et vous allez vouloir tout faire, mais au final, beaucoup finissent par abandonner.

Apprenez à vous connaitre, regardez toutes les vidéos Youtube existantes sur les nouvelles opportunités digitales, et essayer de vous focaliser sur un ou deux pistes maximum à la fois.

Une fois que votre business se développera, et que vous générez au moins de 2500 euros de profits, vous pourrez ensuite penser au VISA LABUAN en Malaisie.

Conseil 4 : apprennez l’anglais

On pourrait le placer en top position : you have to speak english un minimum les amis.
Si ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard pour apprendre. Nous vous assurons, ce n’est jamais un investissement perdu.

Conseil 5 : persistez et n’abandonnez pas

Toquez à toutes les portes possibles.
Postulez par tous les moyens possibles et placez des alertes sur les sites de recherches.
Mettez à jour votre CV très régulièrement pour rester en top position dans les résultats de recherches.
Si votre but est de quitter la France, et que vous êtes flexibles au niveau du futur pays d’expatriation, vous pourrez alors multiplier vos chances : Émirats, Qatar, Indonésie, Singapour, etc. il n y a pas que la Malaisie.
On est en 2023, vous pouvez même passer des entretiens depuis la France avec la RH à 5000 ou 10000 km, par visioconférence !

Conseil 6 : le réseau

Faites jouer votre réseau. Si vous n’avez pas de réseau, construisez le !
Encore une fois, en 2023, tout est digitalisé. : il est bien plus simple de contacter les entreprises internationales aujourd’hui qu’au début des années 2000.
Vous pouvez aussi contacter les employés directement d’une entreprise précise.
Créez des relations avec des employés des entreprises basées en Malaisie, notamment via Linkedin ou d’autres réseaux sociaux.

Faites du forcing, tout en restant correct, vous n’avez vraiment rien à perdre.
Il existe plusieurs entreprises françaises en Malaisie comme par exemple Decathlon, qui ne cesse de se développer : il se peut que vous puissiez trouver une offre d’emploi.

Notre aide est limitée

Enfin, sachez que nous essayons de vous apporter des solutions à notre niveau, mais nous ne pouvons pas faire tout ce travail de recherche à votre place : vous êtes les mieux placés pour connaitre vos compétences, et vos critères d’emploi.

Votre futur employeur en Malaisie ne viendra sûrement pas toquer à votre porte. Vous devez faire des efforts, et ces efforts seront tout simplemement proportionnels à votre motivation.

Nous ne voulons pas vous décourager, au contraire. À chaque problème, il existe une ou des solutions.
Courage à vous et qu’Allah vous facilite dans vos projets.

A lire également

35 Comments

    1. Bonjour,
      Aucune idée sur la recherche d’emploi.
      Il faudrait contacter directement les acteurs dans votre domaine, il se peut qu’il y ait des offres.
      En particulier si vous êtes dans un domaine spécialisé et recherché.

      1. Bonjour moi ce tidiane je suis senegalês je 31ans besoin de travail come les restaurante fast food svp aide moi trouve
        Merci

        1. Bonjour,

          Pouvez vous m’aider à trouver un site officiel sur l’éligibilité de nos diplômes en Malaisie ?

          Merci par avance de votre réponse

      2. Bonjour,

        Je m’excuse de vous solliciter de cette manière, mais certaines sections de votre site sont toujours en cours de développement, notamment celle concernant les études en Malaisie.

        Dans le cadre de mes projets académiques en Malaisie, je m’interroge sur la reconnaissance de mon diplôme. Malheureusement, mes recherches en ligne n’ont pas abouti à des informations concluantes. Pourriez-vous me guider vers un site officiel traitant de cette question?

        Je vous remercie par avance pour votre assistance et le temps que vous consacrerez à ma demande.

        Cordialement,

        Mme Yilmaz

        1. Bonjour
          Il vaudrait mieux contacter l’ambassade et/ou les structures officielles d’éducation en Malaisie. Tout dépend de la filière, du type de diplome, etc.
          Nous ne pourrons pas obtenir de meilleures informations actuellement, désolé.

      1. je suis un homme marocaine je cherche un travaille sur le domaine tourisme j’ai 38ans divorcée sérieux dynamique active j’ai un permis B largu

    2. bonjour
      mn nom c’est fanta djité j’ai 24ans et je suis sénégalaise étudiante en première année domaine communication digitale je voudrais postuler un job dans un entreprise à malaise un emploi qui est adéquat à mon niveau d’études merci

  1. bonjour j’ai 23 ans et je cherche un poste en marketing à KL, pourrais-je avoir mon visa travail sachant que je suis marocaine s’il vous plait?

    1. Bonjour
      comme indiqué sur le site, nous ne proposons pas de travail.
      C’est à vous d’étudier le marché local et de trouver un poste, puis enfin à obtenir un visa.

      1. Bonjour; Moi c’est kevine j’ai 25ans je suis Camerounaise j’aimerais avoir un visa travail avec contrat pour vivre et travailler en Malaisie comme Ouvrier dans une société modeste

          1. Salut moi c’est HOLA j’ai 28 ans je suis Togolais j’aimerais avoir un visa travail avec contrat pour vivre et travailler en Malaisie comme Ouvrier dans une société modeste

    2. Salut chama. Moi même je suis marocain et je veux aller ou malaisie ci vous etre intéressé contactez moi sur +212 6xxxxxx

        1. Bonjour, j’ai une mission internationale à faire et la Malaisie est mon pays de prédilection. Proposez-vous des aides (associations, stage) dans l’un de vos packs ?

    3. je voulait faire du beby siting et du nétoment .
      Mercie de votre bien viellence.
      A la prochaine .

  2. Salam wa3leikoum ça va..? Je suis pâtissière chocolatière, est t’il facile de trouvé du travaille dans ce domaine..? Votre cite est bien expliquée mais nous avons toujours de «  bête «  question à poser histoire de se rassurer. Merci d’avance pour votre réponse

  3. Bonjour moi ce tidiane je suis senegalês je 31ans besoin de travail come les restaurante fast food svp aide moi trouve
    Merci

  4. bonjour je suis titulaire d un diplome en biologie (parasitologie microbiologie ) j ai 4 ans d experience comme vendeuse en pharmacie , j ai une experience aussi dans le call center , je suis algeienne , j’aimerais avoir un visa travail avec contrat pour vivre et travailler en Malaisie

    1. Bonjour,
      nous ne fournissons aucun visa, ni aucune aide pour la recherche d’emploi comme indiqué à plusieurs reprises sur le site. Désolé.
      Bon courage pour vos projets. Si vous avez la possibilité de vous y installer, vous ne le regretterez pas.

  5. Bonjour ,je suis un professionnel de la sante ayant une grande experience , je souhaite me rendre en malaisie pour chercher du travail et aider les malades qui seront dans le 0besoin et j’aspire y vivre.

  6. Bonjour,

    Si j’ai bien compris pour avoir le visa travail il faut avoir minimum 27ans?
    J’ai 25 ans donc je ne peux pas m’expatrie pour y travailler ? Est-il facile de trouver du travail avec un bts en comptabilité gestion?

    Merci et bonne journée

  7. Bonjour,
    Je suis une élève Ingénieur et cette année est ma dernière année d’études supérieur . Je suis très motivée d’aller travailler en Malaisie mais je sais pas comment je peut chercher des offres de travail là-bas. Pouvez vous m’aider?
    Merci énormément.

    1. Bonjour,
      Il faut chercher un employeur, nous ne proposons aucun emploi comme indiqué dans tous les articles du site.
      Nous avons publié les sites de recherches

  8. Je suis Mauritanien titulaire de la licence en gestion logistique et transport et j’ai quelques expérience en logistique de vente de la réception et de stockage. Je souhaite avoir emplois au malaisie.je vous serais reconnaissant de votre aide merci.

  9. je titulaire d’un baccalauréat plus en gestion des organisations, également innovateur digital, je cherche un emploi à Malaisie

Leave a Comment