fbpx

Emploi Malaisie

Emploi Malaisie est une expérience très enrichissante pour toute personne souhaitant découvrir un nouveau mode de travail. La Malaisie ne cesse d’attirer les expatriés du monde entier. Le pays de l’Asie du Sud-Est est très rapidement devenu une référence mondiale en termes de développement économique et qualité de vie pour les expatriés. Si vous voulez en savoir plus sur le marché de travail en Malaisie, nous vous recommandons de consulter notre article travail malaisie.

La recherche emploi Malaisie est une expérience très stimulante. Si vous voulez travailler en Malaisie, il faut garder à l’esprit que le processus comprend différentes étapes. Il faudra que vous réussissez à décrocher un emploi, mais vous devez également obtenir votre visa de travail. Si vous êtes prêt à faire le grand pas, ce guide est fait pour vous.

Emploi Malaisie : vue globale

I. Apprendre la langue locale
Notre premier conseil pour décrocher un poste d’emploi en Malaisie est d’apprendre la langue locale. Presque tous les locaux parlent anglais, cependant le Malais est un très grand avantage pour vous. La langue locale vous aidera à augmenter vos chances de trouver un emploi en Malaisie.

Ça vous permettra aussi de communiquer plus efficacement avec les Malais, ce qui vous aidera à élargir votre réseau professionnel. D’ailleurs le réseautage vous ouvrira plusieurs portes. Pour élargir votre réseau, nous vous recommandons de commencer par des activités sociales pour rencontrer de nouvelles personnes.

II. Contacter les entreprises
Nous vous conseillons aussi de contacter les entreprises qui font partie de votre domaine d’intérêt. Il est très courant de rechercher un emploi sur Internet en Malaisie. De nombreux sites de ce type sont disponibles. D’ailleurs, le répertoire des emplois en Malaisie offre un aperçu des sites Web de recherche d’emploi les plus populaires dans le pays.

Ceci vous sera très utile surtout si vous commencez votre recherche dans votre pays d’origine. Les sites Web vous permettront d’avoir une vue globale sur le marché du travail malais. Vous pourrez voir quels sont les secteurs et métiers les plus demandés. De plus, sur la plupart des sites Web, vous pouvez télécharger votre CV et candidater pour des postes d’emploi.

Emploi Malaisie : les sites de recherche d’emploi

Comme précédemment cité, la recherche de travail en ligne est extrêmement populaire en Malaisie. Parmi les meilleurs sites on trouve :

I. Indeed
Indeed est une base de données qui regroupe toutes les offres d’emploi accessibles sur le Web. C’est un très bon moyen pour envoyer votre candidature au plus grand nombre de postes disponibles. Sachez que le site ne tient pas compte de la culture organisationnelle ni administrative des entreprises. Indeed rassemble des offres d’emploi de plusieurs autres sites web tels que JobStreet ou Glassdoor. En faisant cela, Indeed vous offre tous les postes disponibles sans avoir à chercher sur différents sites Web.

II. Glassdoor
L’une des plateformes de recherche d’emploi les plus pratiques en Malaisie. Glassdoor vous offre la chance de chercher du travail mais également de voir les avis concernant les entreprises. Glassdoor donne aux employés la possibilité d’auditer leurs gestionnaires. En faisant ainsi, Glassdoor donne l’opportunité aux chercheurs d’emploi de trouver une entreprise potentielle directement auprès des personnes qui y travaillent. Contrairement à Indeed, Glassdoor donne de l’importance à la découverte de la culture de l’entreprise. Cependant, vous devez être membre du site Web pour parcourir les avis et postuler.

III. MyStarjob
MyStarjob est un nouveau portail de recherche d’emploi en Malaisie. Le site Web offre plusieurs services comme un guide de carrière, une fonctionnalité d’inscription des meilleurs talents, ainsi que la sauvegarde des données de recherche et de candidature à un poste d’emploi.

IV. JobStreet
JobStreet est sans aucun doute l’une des plateformes les plus populaires en Malaisie. Le site Web fut créé en 1997, aujourd’hui, il est devenu une référence en termes de recherche d’emploi. JobStreet s’est développé pour devenir l’un des principaux sites de recherche d’emploi sur Internet en Malaisie. Il offre plusieurs services grâce à l’intelligence artificielle. Les entreprises malaisiennes gèrent leur procédure de recrutement grâce à des applications de programmation intelligente. Jobstreet dispose d’une base de données de CV qui vaut à elle seule la peine d’être consultée pour les spécialistes de recrutement. Les chercheurs d’emploi apprécieront les données concernant les différentes entreprises et la compréhension de la profession.

Emploi Malaisie : les étapes clés pour trouver du travail

La recherche d’emploi en Malaisie est un très long processus qui nécessite une bonne préparation. Voici quelques conseils pour planifier au mieux votre nouvelle expérience en Malaisie.

I. Déterminez votre éligibilité
Avant la recherche de travail en Malaisie, il faut tout d’abord que vous vérifiez toutes les exigences nécessaires pour travailler dans le pays. Sachez qu’il existe différents types de permis de travail pour la Malaisie. Parmi ces permis on trouve :

1/ Permis de travail: ce permis est délivré aux employés ayant des compétences spécifiques. Ce qui est bien c’est qu’il vous permet de travailler en Malaisie pour une durée qui dépasse 2 ans.

2/ Permis de travail temporaire: ce permis de travail est délivré pour une durée de moins de 2 ans ou pour des emplois avec un salaire mensuel qui ne dépasse pas 5 000 RM.

3/ Carte de visite professionnelle: cette carte est délivrée au ressortissant étranger qui a un contrat de travail avec une entreprise dans son pays d’origine mais qui fournit son service à une entreprise malaisienne. La durée de validité maximale de cette carte est de 6 mois.

II. Postulez pour les offres d’emploi
Comme nous l’avons cité, il existe plusieurs sites Web pour la recherche de l’emploi en ligne. Ces sites sont votre moyen pratique de trouver des opportunités d’emploi. Ils vous permettront de contacter les entreprises malaisiennes directement.

Vous pourrez aussi contacter les agences de recrutement et les chasseurs de têtes. N’oubliez pas aussi d’élargir votre réseau. Il se peut que quelqu’un vous recommande pour un poste d’emploi.

III. Demandez un visa de travail
Parmi les critères du visa de travail de Malaisie est d’avoir au moins 27 ans ou plus et gagner un minimum de 5 000 RM par mois. Il est également nécessaire que vous ayez les qualifications et l’expérience de travail. Il est impératif d’avoir décrocher un travail avant de demander un visa de travail.

Ce qui est bien c’est que si votre contrat est supérieur à 8 000 RM par mois, votre demande de permis de travail sera approuvée instantanément. D’ailleurs si c’est le cas, l’ambassade garantit que vous aurez votre permis de travail dans un délai d’une semaine.

Le marché de l’emploi en Malaisie est très concurrentiel et peut poser beaucoup de difficultés même pour les gens expérimentés. Cependant, vous allez constater que l’effort en vaut la peine.

A lire également

  • Visa travail Malaisie : les types de permis de travail.
  • Ouvrir sa société en Malaisie
  •  

    Leave a Comment