fbpx
Excursion Ipoh Malaisie

Excursion Ipoh depuis Kuala Lumpur

Visiter Ipoh, la capitale de l’État de Perak en Malaisie, est une expérience fascinante pour les voyageurs en quête de charme historique, de cuisine délicieuse et d’une ambiance décontractée.
La ville est réputée pour son architecture coloniale bien préservée, avec des bâtiments aux façades artistiques.
Les amateurs de gastronomie seront comblés par la cuisine de rue locale, notamment le « Nasi Ganja » (riz spécial) et les célèbres « biscuits de la rue Concubine ».
Les grottes de Kek Lok Tong et Perak Cave Temple ajoutent une touche spirituelle à l’expérience.

Ipoh offre une alternative rafraîchissante aux destinations touristiques plus fréquentées de la Malaisie, offrant une escapade authentique dans une atmosphère paisible et culturellement riche.
Partir en excursion Ipoh depuis Kuala Lumpur pourrait être très intéressant à intégrer dans votre voyage en Malaisie.

Temple chinois sur Ipoh
Temple chinois sur Ipoh

Explorez Ipoh, à 2h30 de Kuala Lumpur

Ipoh, la capitale de l’État de Perak en Malaisie, est une ville charmante qui combine harmonieusement un riche patrimoine historique et une ambiance décontractée.
Ses rues sont bordées de magnifiques bâtiments coloniaux bien préservés, témoignant de son passé glorieux.
Les amateurs de cuisine y trouveront un véritable paradis gastronomique, en explorant les délices de la cuisine de rue, y compris le célèbre « Nasi Ganja » et les gâteaux de rue traditionnels.

En plus de son patrimoine architectural, Ipoh offre des expériences spirituelles avec des temples et des grottes, dont le Temple des Grottes de Kek Lok Tong et le Temple des Grottes de Perak.
Vous pouvez également découvrir des mosquées, comme partout en Malaisie, notamment des mosquées au design chinois. Bien entendu, elles sont ouvertes également aux non-musulmans.
Loin des foules touristiques, Ipoh est une destination authentique où l’on peut découvrir l’âme de la Malaisie.

Découvrir Ipoh sur plusieurs jours : choisir un hôtel sur Ipoh

Pour découvrir Ipoh en profondeur, nous vous recommandons de séjourner une ou plusieurs nuits.
Tout dépendra de ce que vous recherchez et de votre budget.
Nous avions déjà réalisé plusieurs vidéos sur un logement, avec une magnifique piscine, en pleine nature.

Cet hébergement peut être trouvé sur Airbnb. Il faut faire une recherche sur THE HAVEN.
Vous pourrez aussi le trouver sur Booking.com, mais à des tarifs plus ou moins élevés, en fonction de la période.

Comment rejoindre Ipoh depuis KUALA LUMPUR

Il existe plusieurs moyens pour rejoindre Ipoh.
Nous les avons déjà détaillé sur notre article consacré à Ipoh.
Si vous souhaitez explorer Ipoh, vous pouvez opter soit pour une excursion à la journée depuis Kuala Lumpur, avec un guide francophone malaisien, soit y passer plusieurs nuits et explorer les différents coins d’Ipoh, seul.

Aller à Ipoh en voiture depuis Kuala Lumpur

Rejoindre Ipoh depuis Kuala Lumpur peut se faire en 2h30 environ.
Se déplacer en voiture est la solution la plus simple.
Vous avez trois possibilités pour vous déplacer en voiture :

  1. Louer une voiture depuis Kuala Lumpur pour rejoindre Ipoh.
    Vous pouvez utiliser le comparateur RentalCars.com
    N’oubliez que la conduite se fait à gauche, et le volant est à droite.
    Il faudra bien connaitre les règles de conduite en Malaisie, notamment le système de péage et de parking. Sinon, vous pourrez vous retrouver facilement bloquer aux barrières de péages.
    Si vous n’êtes pas à l’aise avec la conduite malaisienne, il faudrait opter pour la solution avec un guide chauffeur.
  2. Choisir un chauffeur guide à la journée.
    C’est la solution la plus confortable.

Les autres solutions habituelles pour se déplacer en Malaisie : prendre le bus, le train, des vans partagés, ou encore le Grab.

Excursion privée vers IPOH avec guide privé

Si vous préférez l’excursion à la journée, par manque de temps, ou tout simplement parce que vous désirez être accompagné d’un guide privé, nous vous conseillons Iman Fauzan.
Guide malaisien francophone, Iman Fauzan saura vous conduire aux meilleurs spots d’Ipoh.
Vous pourrez personnaliser avec lui, l’itinéraire complet.
En plus de cela, avoir un guide francophone local vous permettra de connaitre la Malaisie plus en profondeur.
Plusieurs endroits peuvent être visités et ajoutés à votre excursion sur Ipoh. En voici quelques-uns :

  1. Perak Cave Temple : Aussi appelé Tokong Gua Perak, c’est un autre temple bouddhiste niché dans une grande grotte.
  2. Les marchés de nuit : Idéal pour goûter aux plats de rue locaux. Le plus connu est le Ipoh Night Market, à Jalan Azlan Shah Utara, ou encore Gerbang Malam Ipoh.
  3. Le musée Han Chin Pet Soo : Une plongée dans l’histoire de l’opium en Malaisie.
  4. La gare d’eau d’Ipoh : Un bel exemple d’architecture coloniale chinoise.
  5. Le jardin Taiping Lake Gardens : À proximité d’Ipoh, un magnifique parc avec des lacs et des jardins.
  6. Le temple Sam Poh Tong : Un temple bouddhiste dans une grotte avec de superbes paysages.

Chacun de ces endroits offre une expérience unique à Ipoh, que ce soit en termes de culture, d’histoire, de cuisine ou de nature.
D’autres sites peuvent être incontournables comme ceux que nous allons décrire ci-dessous.

Visiter le combo Qing Xin Ling Leisure & Cultural Village + Kek Lok Tong Cave Temple + Mirror Lake

Le Qing Xin Ling Leisure & Cultural Village est un lieu de retraite paisible à Ipoh, en Malaisie.
Niché dans un cadre pittoresque, il offre des cottages traditionnels, des jardins luxuriants et des activités culturelles comme la calligraphie chinoise et la poterie. C’est un endroit idéal pour se détendre, se ressourcer et découvrir la culture chinoise.

Qing Xin Ling Leisure & Cultural Village
Explorer Ipoh et visiter le Qing Xin Ling Leisure & Cultural Village

Après avoir visité ce village, vous pourrez faire un tour au Mirror Lake, ou encore appelé Tasik Cermin en malais. Il s’agit d’une ancienne carrière de pierre inondée, située près de la grotte Kek Lok Tong. Ce lac tient son nom de sa surface calme et lisse, qui reflète les formations rocheuses et la végétation environnante, créant un effet miroir spectaculaire.
Vous pourrez faire un tour en bateau. Comptez environ RM 25 pour un adulte.

Excursion Ipoh pour visiter le Mirror Lake
Excursion Ipoh pour visiter le Mirror Lake

Juste à côté, vous pourrez aussi visiter le Kek Lok Tong Cave Temple. C’est un impressionnant temple bouddhiste situé dans une grotte calcaire à Ipoh, en Malaisie.
Il est connu pour sa grande salle de prière, ses statues bouddhistes majestueuses et ses stalactites et stalagmites naturelles. Le temple offre une atmosphère paisible et un cadre magnifique avec un étang au milieu de la grotte. Les visiteurs peuvent explorer les passages de la grotte et profiter de la sérénité du lieu. C’est l’une des attractions les plus populaires d’Ipoh, à la fois pour son aspect spirituel et pour sa beauté naturelle.

 

Masjid Muhammadiyah, la « mosquée chinoise »

La Masjid Muhammadiyah, également connue sous le nom de Mosquée Muhammadiah, est une mosquée importante située à Ipoh, en Malaisie.
La particularité de cette mosquée réside dans son architecture chinoise. En effet, cette mosquée est un exemple impressionnant de l’architecture islamique moderne, avec ses dômes élégants et son minaret imposant. Le minaret est en forme de pagode, sans pour autant dénoter le côté islamique de cette mosquée. Les minarets sont également ornés de motifs chinois.
Construite en 2013, ses toits ont été importés de Chine, elle est aussi mosquée musulmane chinoise.  L’ensemble du minaret et le toit présentent des motifs de fleurs d’hibiscus.

Elle sert de lieu de culte pour la communauté musulmane locale et est ouverte aux visiteurs (également aux non-musulmans) qui souhaitent admirer son architecture, en respectant les heures de prière et les coutumes appropriées. La Mosquée Muhammadiah est non seulement un lieu de culte, mais aussi un symbole de la foi musulmane à Ipoh et une belle structure architecturale à découvrir lors de votre visite dans la ville.

Masjid Muhammadiah, surnommée la mosquée chinoise d'Ipoh
Masjid Muhammadiah, surnommée la mosquée chinoise d’Ipoh (copyright : ITC)

Visiter Kuala Kangsar à 50 minutes d’Ipoh

Kuala Kangsar, située dans l’État de Perak en Malaisie, est une ville empreinte d’histoire et de beauté architecturale. Au cœur de cette ville se dresse la majestueuse Mosquée Ubudiah, considérée comme l‘une des plus belles mosquées de Malaisie, avec ses dômes dorés et ses minarets élancés.

Mosquée Ubudiah à Kuala Kangsar
Mosquée Ubudiah à Kuala Kangsar (Copyright Zain Abdullah)

Le magnifique Istana Iskandariah est le palais royal de Perak, un exemple parfait de l’architecture malaise traditionnelle, situé près de la mosquée.
Le Galeri Sultan Azlan Shah et le Muzium Diraja Kuala Kangsar offrent un aperçu de l’histoire royale de la région, exposant des artefacts et des trésors royaux.

La Victoria Bridge, quant à elle, est un pont en fer historique datant de l’ère coloniale britannique, offrant un cadre pittoresque sur la rivière Perak.

Ensemble, ces sites font de Kuala Kangsar une destination incontournable pour les amateurs d’architecture, d’histoire et de culture malaisienne.

Visiter la vieille ville

La vieille ville d’Ipoh (oldtown), en Malaisie, est un trésor d’histoire et de culture, avec des rues pittoresques et des bâtiments coloniaux bien conservés. L’Allée de la Concubine, ou Concubine Lane, est une ruelle étroite qui était autrefois un lieu de résidence pour les concubines des riches commerçants. Aujourd’hui, elle est devenue une destination prisée pour ses boutiques d’artisanat, ses cafés branchés et ses street art colorés. Profitez-en pour goûter au populaire « Ipoh White Coffee ».

Le quartier de Kong Heng est au cœur de la vieille ville et abrite une multitude de cafés, de galeries d’art et de boutiques d’artisanat, créant une ambiance bohème. Vous pouvez déguster des plats de rue locaux, découvrir des œuvres d’art locales et acheter des produits artisanaux uniques.

La vieille ville d’Ipoh offre une expérience authentique où l’histoire se mêle à la créativité contemporaine, ce qui en fait un lieu de visite incontournable pour les amateurs de culture et d’exploration urbaine.

Feuilleté au Pandan Kaya, spécialité Ipoh
Feuilleté au Pandan Kaya (confiture de lait de noix de coco et oeufs, au pandan), spécialité Ipoh

Gua Tempurung, une grande grotte à l’entrée d’Ipoh

Gua Tempurung est l’une des grottes les plus impressionnantes de Malaisie et est située près d’Ipoh, dans l’État de Perak.
Cette grotte calcaire est célèbre pour sa beauté naturelle et ses formations géologiques spectaculaires, notamment des stalactites et des stalagmites impressionnantes. Les visiteurs peuvent explorer différents niveaux de la grotte, chacun offrant son propre niveau de difficulté et d’aventure. Il existe des excursions guidées adaptées à tous les niveaux de condition physique, de la promenade facile à l’exploration plus avancée. Gua Tempurung est un lieu idéal pour les amateurs de spéléologie et les passionnés de la nature, offrant une expérience mémorable au cœur de la beauté naturelle de la Malaisie.

Les cascades d’eau et les rivières

Vous trouverez de nombreuses cascades d’eau dans cette région de la Malaisie.
Nous pouvons citer les suivantes par exemple :

  • Lubuk Timah Fall, une cascade d’eau sur Ipoh, non loin des sites touristiques Mirror Lake, Qing Xin Ling Village et Kek Look Tong.
  • Lata Merkor (Geruntum falls), qui se trouve aussi au sud d’Ipoh, à environ 45 min.
  • Air terjun Sungai Chelik, à 30km du centre de Ipoh. Difficile d’accès.
  • Air Terjun Lata Puteh et Air terjun Sungai Tebing Tinggi, qui sont beaucoup plus au nord de Ipoh. Il faudrait compter facilement 1h45 de route. Cela peut être intéressant si vous prenez la route vers Penang.
  • Lata Kinjang, bien avant l’entrée d’Ipoh, à environ 1h.
  • Hutan Lipur Ulu Kenas Air Terjun, du côté de Kuala Kangsar.
  • Lata Ulu Chepor, au nord d’Ipoh, à 20 minutes.
  • Air Terjun Ulu Licin, à Beruas, à environ 1h15 d’Ipoh.

Pour les amateurs de randonnés, vous avez par exemple Bukit Batu Suluh, et bien d’autres espaces pour les amoureux de la nature.

Combien coûte une excursion vers Ipoh depuis Kuala Lumpur avec un guide local francophone ?

Cette excursion est proposée actuellement à 280 euros.
Elle dure toute la journée. Le départ se fera tôt en matinée, et le retour se fera tard, en soirée.
La durée de trajet est de minimum 2h30 à l’aller et au retour.
Ce prix est fixe et vous pouvez être jusqu’à 4 personnes. En groupe d’amis, vous pourrez partager et réduire les frais.
Il comprend le trajet en voiture privée, avec les stops aux différents points d’intérêt que vous pourrez déterminer avec le guide.
Le prix comprend le service de guide privé.
À titre comparatif, sachez que le coût du transport en Grab, avec un véhicule de type MPV (voiture type familial) est de RM 497, l’aller simple, soit 200 euros l’aller-retour (juste pour le transport). De plus, vous n’aurez aucune flexibilité, ni aucun service de guide à ce prix-là.

Aller sur Ipoh en taxi Grab
Aller sur Ipoh en taxi Grab

 

Excursion Kuala Lumpur vers Ipoh
Excursion Kuala Lumpur vers Ipoh
Lieu
Personnel
Service
Service Extras
Date & Heure
Informations récurrentes
Information
Panier
Confirmation
0
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre paiement. Veuillez réessayer.
Merci pour votre requête!
Votre numéro de confirmation:
AJOUTER AU CALENDRIER GOOGLE

Les conditions sont les suivantes :

  1. Le prix est fixe, que cela va de 1 à 4 personnes. Idéal si vous êtes 4 : vous pourrez partager les frais.
  2. Il faut réserver en avance. Le règlement se fait en 2 étapes : une paiement en ligne correspondant aux frais de réservation et de deposit. Ils sont non remboursables, même si vous annulez votre excursion. Le reste du paiement devra se faire sur place, avec le guide malaisien, en espèces.
  3. En cas d’annulation, les frais de deposit ne sont pas remboursables.
  4. Tous les tours sont personnalisables : vous pourrez personnaliser votre tour. Si vous voulez visiter un lieu en particulier, c’est tout à fait possible.
  5. Le prix inclut un guide totalement privé.
  6. Le prix inclut les frais de déplacements, péages, parking, essence.
  7. Le prix n’inclut pas les repas, les pourboires, les snacks, etc.

Nous vous aidons pour créer votre voyage sur mesure Malaisie

Si vous vous trouvez désorienté par toutes ces informations, ou si l’organisation de votre voyage en Malaisie vous pose des difficultés, nos services sur mesure pourraient être une solution pour vous assister. Nous élaborerons un itinéraire personnalisé en tenant compte de votre budget et de vos préférences de voyage. De cette manière, votre séjour en Malaisie deviendra une expérience authentique, totalement adaptée à vos besoins et à vos préférences, vous permettant ainsi de profiter pleinement de cette destination unique.

Explorer Ipoh peut être intéressant si vous aimez la nature, et si vous avez assez de temps, mais pour certains, si c’est la première fois en Malaisie, nous pourrions vous orienter vers d’autres destinations en Malaisie, en fonction de vos exigences et de votre budget.

Service voyage Malaisie sur mesure - Platinum

Notre service voyage PLATINUM

Le service idéal si vous n’êtes jamais venu en Asie, ou si vous ne souhaitez pas perdre votre temps dans les recherches de circuits, d’hôtels ou de vols.

Service voyage Malaisie sur mesure - Silver

Notre service voyage SILVER​

Si vous connaissez déjà l’Asie et la Malaisie, ce service pourrait vous suffire.
Nous vous aiderons à planifier votre circuit sur mesure en Malaisie.

Ces pages pourraient vous intéresser