fbpx
Ipoh malaisie Perak

Découvrir Ipoh Malaisie

Les villes de la Malaisie reflètent le pays, d’ailleurs Ipoh malaisie le fait parfaitement. Elles sont un mélange de modernité et traditions. La beauté naturelle des villes malaisiennes est sans égale. Si vous voulez en savoir plus sur les villes de la Malaisie, veuillez consulter notre article ville malaisie.

Malgré sa petite superficie, Ipoh se distingue par plusieurs critères qui font d’elle une destination incontournable en Malaisie. La ville a une longue et riche histoire à vous offrir. D’après la légende, elle est l’une des plus anciennes villes de la Malaisie. Ipoh dispose d’une scène culinaire locale extraordinaire. Vous ne serez pas déçus par les plats succulents de la région. La ville a aussi une très bonne renommée musicale ainsi qu’une grande richesse naturelle. Il existe plusieurs belles montagnes calcaires ainsi que de magnifiques grottes et sources chaudes.
Si vous voulez en savoir plus sur Ipoh, nous vous invitons à consulter notre guide.

ville malaisie IPOH
Où se trouve Ipoh ?

 

Ipoh Malaisie : histoire, démographie, transport et météo

Histoire d’Ipoh

Malgré qu’elle est considérée comme une petite ville, Ipoh est la plus grande ville de l’État de Perak en Malaisie. Pendant très longtemps, elle a servi de maison pour des sultans, colonisateurs, barons du thé, marchands, artistes de rue, entrepreneurs, mineurs et autres. La ville reflète le multiculturalisme, l’histoire et les traditions de la Malaisie. Ipoh est un joyau inexploré par la plupart des touristes, pourtant elle est la porte d’entrée aux Cameron Highlands.

Démographie d’Ipoh

La ville se situe au nord-ouest du pays. Ipoh attire les amoureux de la nature, de l’architecture et les touristes gourmands. La ville abrite de magnifiques rivières et sources chaudes, elle dispose aussi de sublimes anciens temples et bâtiments datant du 19ème siècle. L’endroit regorge d’excellents restaurants et cafés qui offrent des boissons locales très spéciales. Ipoh est sans doute l’une des destinations les plus émergentes de la Malaisie. En 2016, elle a été répertoriée dans le catalogue de Lonely Planet.

Transport vers Ipoh

Pour se rendre à Ipoh, vous pourrez opter pour le bus ou le train. Les bus et les trains circulent régulièrement à Ipoh depuis Kuala Lumpur et durent entre 2 à 3 heures. Concernant le climat, la ville a un climat tropical. Elle subit de fortes précipitations même pendant juillet (le mois le plus sec). La mousson est entre septembre et mars, d’ailleurs octobre est le mois le plus humide. La température moyenne est  23 ° C.

Ci-dessous, j’ai pris un exemple depuis le “The Face Suites”, qui est un appartement que vous pouvez trouver sur Airbnb (nous avons réservé plusieurs làbas, et c’est très correct).

Itinéraire de Kuala Lumpur à Ipoh, Perak
Exemple depuis le centre de de Kuala Lumpur à Ipoh, Perak

 

Ipoh Malaisie : les activités touristiques

Plusieurs activités touristiques sont à votre disposition dont :

Lost World de Tambun

Lost World de Tambun est populaire grâce à son parc à thème, son complexe résidentiel ainsi que ses sources chaudes. D’ailleurs Lost World de Tambun est parmi les trois plus beaux parcs à thème en Malaisie. Il se situe sur un vaste terrain de la ville.

Il dispose d’un parc aquatique et piscine avec d’énormes vagues et toboggan. Le parc est adapté pour tous types de touristes. Pour ceux à la recherche de détente, vous pourrez vous reposer à la source chaude. Pour les voyageurs en famille, vous trouverez un zoo pour les enfants, il regroupe plusieurs espèces animales du monde entier.

Route de la lanterne rouge – Allée Concubine

La route de la lanterne rouge ou plus communément appelée l’allée concubine est l’un des endroits chinois les plus denses de la Malaisie. La célèbre route se distingue avec ses couleurs rouge et ses lanternes, elle reflète l’ancienne ville chinoise.

Les lanternes rouges et les parapluies colorés vous donneront l’impression d’être en plein cœur de la Chine. Sur les deux côtés de la route, vous trouverez des restaurants, des magasins de mode et des boutiques de souvenirs.

Château de Kellie

Construit plusieurs siècles auparavant et situé sur un vaste terrain, le château de Kellie est l’une des attractions touristiques les plus populaires à Ipoh. Le château de Kellie fût construit par un Écossais, il l’offrit à sa femme comme cadeau.

Pour des raisons inconnues, le château n’a jamais été terminé. Cependant, il reste une destination incontournable dans la ville.

Ipoh Malaisie : informations complémentaires

Les principaux point d’entrée d’Ipoh

La Gare routière d’AmanJaya, Gare d’Ipoh et l’aéroport d’Ipoh (Aéroport Sultan Azlan Shah). Plusieurs touristes étrangers et locaux considèrent Ipoh comme un paradis culinaire. La ville abrite des centaines de restaurants. Elle est très connue pour ses marchés de nuit.

Vous trouverez des dizaines de marchands vous offrant leurs délicieux plats locaux. Ipoh a aussi la renommée d’être le berceau du célèbre café blanc de Malaisie. Ce café spécial est servi dans les cafés rétro de la ville.

Art de rue d’Ipoh

Ipoh, à l’image de Penang, est aussi connue pour son art de rue. Plusieurs touristes préfèrent l’art de rue de Ipoh que celui de Penang. L’art de rue dans la ville est peint par le même artiste (Ernest Zacharevic). Une magnifique collection d’art vous attend à Ipoh.

D’ailleurs Ernest est à l’origine de tout un mouvement d’art de rue local. La ville est décorée de plusieurs peintures murales qui lui donnent un charme unique.

En parlant de rues, visitez les ruelles historiques dans l’ancienne ville d’Ipoh. Ces ruelles ont été peintes en art de rue. La plus populaire de ses ruelles est l’allée de concubine. Les ruelles de la ville sont idéales pour flâner ou regarder les gens tout en profitant d’un café.

Architecture d’Ipoh

Concernant les bâtiments, l’architecture est très particulière en Malaisie. En particulier les magasins chinois avec leurs allées de cinq pieds et de magnifiques carreaux. La ville combine entre les boutiques patrimoniales ainsi que l’architecture britannique. Si vous aimez l’architecture, vous serez plus que ravis de partir à Ipoh.

 

A lire également

  • La ville de Kota Kinabalu - Malaisie, côté Borneo Sabah
  • L'île penang malaisie : meteo, logement et généralités
  • Georgetown Malaisie : histoire, activités et généralités
  • Découvrir la ville de Kuching en Malaisie, Borneo Sarawak
  • Toutes les informations sur Kuala Terengganu - Malaisie
  • Tous savoir sur Kuala lumpur : la capitale de la Malaisie
  •  

    Leave a Comment