fbpx
Mousson malaisie

La mousson Malaisie : quand ?

La Malaisie est un joyau situé en Asie du Sud-Est. Le pays attire des millions de touristes chaque année. Cependant, la mousson Malaisie peut gâcher vos vacances. Il faut donc se renseigner et planifier en avance. Si vous voulez en savoir plus sur les vacances en Malaisie, nous vous invitons à consulter notre article vacances malaisie. 

Dans les zones inférieures de Malaisie, les températures moyennes sont comprises entre 20 ° C et 30 ° C. Tandis que dans les hautes terres, la température est d’environ 15 ° C et 25 ° C. Souvent, la Malaisie connaît des averses, même pendant la saison sèche. L’intensité de ces averses varie selon les mois, mais généralement elles ne durent qu’une courte période. En revanche, il existe deux types de mousson Malaisie. Cela dépend dans quelle partie du pays vous vous trouvez.

Mousson en Malaisie orientale

La mousson sur la côte Est

En Malaisie orientale, le climat est affecté par la saison de la mousson. Cette saison commence en octobre et se termine en mars. Pendant ces mois, le temps est généralement très rude, il est déconseillé de visiter cette région de la Malaisie. En Malaisie orientale se situent quelques îles tropicales telles que Perhentian, Tioman et Redang. Durant la période de la mousson, les stations balnéaires de ces îles sont fermées. Il n’y a pas de ferries ni de bateaux pour vous amener sur les îles.

Il peut parfois pleuvoir pendant des jours lors de la période de la mousson. Cela ne signifie pas que vous devriez éviter la Malaisie pendant ces mois. Toutes les autres parties de la Malaisie ne sont pas touchées par cette mousson. Vous pourrez toujours vous rendre sur la côte péninsulaire de Malaisie. D’ailleurs, vous aurez l’occasion de visiter Penang, Langkawi et de nombreux autres endroits du côté Ouest du pays.

mousson malaisie

La mousson de Bornéo

À Bornéo, personne ne peut prévoir l’heure exacte du début ou de la fin de la saison de la mousson. Parfois, elle commencera en octobre et d’autres fois, il fera toujours beau même en décembre.
La mousson commence doucement et se termine férocement, d’autres fois les premiers mois sont les pires.
Il est quasi-impossible de prévoir exactement quand la saison de mousson va débuter à Bornéo.
Si vous comptez visiter cette région, nous vous conseillons de contacter quelques opérateurs de tourisme juste quelques jours avant votre départ.
Ils auront une meilleure idée sur le climat et la disponibilité des stations balnéaires.

Durant la saison de la mousson, plusieurs propriétaires de complexes résidentiels ne veulent pas fermer, ils essayent de rester ouverts jusqu’à ce que le climat ne soit plus tendu. Donc tentez votre chance même en pleine saison de la mousson. Il en va de même pour la fin de la saison de la mousson. Vous devrez contacter les propriétaires des stations balnéaires et leur demander s’ils sont ouverts.

Mousson Malaisie : Malaisie péninsulaire

La mousson de la Malaisie péninsulaire

Cette période de pluie en Malaisie péninsulaire commence en mai et se termine en octobre. La mousson affecte surtout le Sud-Ouest. Il peut pleuvoir en Malaisie occidentale même en dehors de la période de la mousson. Contrairement à la France où il peut pleuvoir pendant des jours, les précipitations en Malaisie péninsulaire sont généralement courtes et violentes. Cela signifie que presque tous les jours, il pleuvra très fort, surtout la nuit. Parfois, vous allez même entendre le tonnerre.

La mousson du Sud-Ouest de Malaisie

Au Sud-Ouest de Malaisie, la mousson commence en avril et se termine en octobre. Cette région est l’endroit où se trouvent Kuala Lumpur, Malacca, Negeri Sembilan et Putrajaya. Toutes sont réputées pour leur humidité et leur chaleur. La température moyenne de la région du Sud-Ouest de Malaisie est de 32 ° C. Durant la mousson, il pleut toute l’année. Les pluies sont assez intenses dans cette partie du pays, cependant elles ne durent pas longtemps. Gardez à l’esprit que l’humidité est très élevée, heureusement qu’elle est adoucie par la brise marine à Malacca.

Où partir ? Les meilleures destinations

La question qui se pose est “quelle est la période idéale pour visiter les destinations les plus populaires en Malaisie ?” Voici nos recommandations :

Langkawi et Penang

Ces deux îles paradisiaques se situent sur la côte Ouest de Malaisie. Cette partie reçoit la mousson du Sud-Ouest. Durant la saison de la mousson, les pluies sont constantes et très violentes. Cependant ces averses refroidissent l’atmosphère pour le plus grand bonheur des touristes. Nous vous recommandons de planifier votre voyage entre les mois de janvier à février. Pendant ces deux mois, les pluies sont plus faibles et la température est plus douce.

Les îles de la côte orientale

Les îles de la côte Est comme les îles Perhentian, Redang ou Kapas sont des destinations très prisées. Cette partie du pays reçoit la mousson du Nord-Est. Durant la saison de la mousson, les pluies sont assez fortes, presque toutes les zones des îles sont fermées. Nous vous recommandons de ne pas visiter les îles de la Malaisie orientale pendant la saison de la mousson. Il vous sera plus difficile de vous déplacer entre les îles. Gardez aussi à l’esprit que vous ne pourriez pas profiter de la mer, ni trouver un logement. La période idéale pour se rendre à ces îles est entre les mois de mars à octobre.

Bornéo

Bornéo est une région historique de Malaisie. Plusieurs touristes rêvent de visiter cette partie du pays. Bornéo est affectée par les deux moussons. C’est-à-dire que durant toute l’année, il pleut à Bornéo, surtout entre décembre et février. Durant ces mois, la majorité des centres touristiques sont fermés. Le reste de l’année, vous pourrez toujours profiter de la région et de ses attractions touristiques. La période idéale pour visiter la région de Bornéo est entre mai et juin. Durant ces mois, Bornéo enregistre moins de précipitations.

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques de la mousson Malaisie, il est temps de partir à l’aventure.

A lire également

  • Quand partir Malaisie : le climat, la météo et les festivités
  • Où aller Malaisie : stations, îles et villes historiques
  • Activité Malaisie : les sports, les villes historiques et autres
  • Les Circuit Malaisie : Singapour, Thaïlande et Indonésie
  • Le visa tourisme Malaisie, 3 mois pour profiter ou plus
  • Découvrir les meilleures îles de Malaisie
  •  

    Leave a Comment