Quitter la France pour la Malaisie
Quitter la France devient un rêve pour de plus en plus de français.
Que cela soit pour une durée déterminée, ou indéterminée, ce choix doit être mûrement réfléchi.
Cela peut être une opportunité professionnelle idéale pour de nombreuses personnes.
Si vous quittez la France pour vivre en Malaisie, sachez que ce petit pays de l’Asie du Sud-Est s’est développé à un rythme phénoménal.
Vous n’aurez qu’à faire un petit passage à Kuala Lumpur pour voir à quelle vitesse le pays évolue.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie en Malaisie, nous avons mis à votre disposition le guide suivant : vivre en malaisie.
La Malaisie attire les expatriés en raison des nombreuses opportunités économiques et sociales disponibles.
Partir en Malaisie est premièrement un processus mental que vous devrez améliorer.
Si vous voulez en savoir plus sur l’expatriation en Malaisie, ce guide est fait pour vous.
Quitter la France pour vivre en Malaisie
Être un expatrié en Malaisie n’est pas une tâche facile, cependant l’expatriation dans ce magnifique pays de l’Asie du Sud-Est peut s’avérer être une très bonne opportunité professionnelle.
La Malaisie offre plusieurs avantages financiers et sociaux pour inciter les expatriés à venir.
Cependant, comme dans n’importe quel pays, les nouveaux expatriés se retrouvent devant plusieurs challenges à relever.
Sachez que partir vivre en Malaisie a des avantages ainsi que des inconvénients.
Il ne fait aucun doute que cela peut être très stressant pour vous. Cependant, ne laissez pas l’anxiété et le stress vous submerger.
Il faut que vous soyez prêt mentalement et physiquement à affronter les différents défis de expatriation Malaisie.
Une bonne préparation vous aidera à surmonter vos problèmes expatriation Malaisie avec la tête froide.
Pour vous aider à mieux planifier votre expatriation de France vers la Malaisie, nous vous invitons à suivre nos conseils.
Quitter la France et déménager en Malaisie
Déménager à l’étranger et s’expatrier peut être une affaire délicate pour vous et votre famille. Si le pays de destination avait une culture similaire à la culture française, vous aurez été moins préoccupé par le déménagement. Cependant, la Malaisie et la France sont deux pays très différents culturellement.
Un autre souci majeur qui se pose est celui du transfert des affaires depuis la France vers la Malaisie.
Il n’est pas évident de savoir ce qu’il faut prendre avec vous et ce qu’il faudra faire livrer.
Nous avons tellement de choses auxquelles nous nous attachons : c’est un moyen également de faire un peu de ménage dans notre vie, et on s’en rend compte que nous sommes vraiment plongés dans une société de consommation !
Déménager en Malaisie est un long et délicat chemin !
Sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour procéder au déménagement de ses affaires depuis la France vers la Malaisie. La méthode la plus simple et la plus onéreuse est de se faire livrer ses affaires par voie aérienne. Il existe de nombreuses entreprises qui peuvent vous aider dans cette démarche, cependant, gardez à l’esprit que plusieurs produits ne sont pas autorisés dans l’avion.
La deuxième méthode la plus pratique est le bateau. C’est aussi la méthode de déménagement la plus économique, cependant le délai de livraison est très long. Vous avez deux choix pour transférer vos affaires par voie maritime. Soit vous partagez un cargo avec d’autres gens ou bien vous louez un cargo en entier juste pour vos affaires.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons mis à votre disposition notre guide : demenager en malaisie.
Avant de quitter la France : faut-il un vaccin Malaisie
Un autre souci à prendre en compte lors de votre expatriation est le vaccin Malaisie. Premièrement, sachez que les vaccin Malaisie peuvent vous sauver la vie. Déménager en Malaisie est l’occasion de revoir votre dossier de vaccination.
Parmi les maladies courantes en Malaisie, on trouve : l’hépatite A, l’hépatite B, la polio, la typhoïde, l’encéphalite japonaise, la rage, le tétanos et la diphtérie. Gardez à l’esprit qu’au cas où vous ressentez des symptômes de grippe et de fièvre, il est impératif de consulter un médecin en urgence. Sachez aussi qu’en Malaisie la rougeole se propage rapidement, c’est une maladie très courante dans le pays.
Une vaccination qui ne cesse de faire parler d’elle est la vaccination contre le COVID-19. A l’heure de la rédaction de cet article, aucune vaccination contre le COVID-19 n’est obligatoire pour entrer dans le territoire de Malaisie.
Une campagne pour la vaccination est cependant mise en place par le gouvernement depuis 2021.
Les vaccins contre le COVID en Malaisie utilisés sont Pfizer, Astra Zeneca et Sinovac.
Pour tout connaître sur les vaccin Malaisie, veuillez consulter notre guide : vaccin malaisie.
S’installer en Malaisie : les démarches administratives
Généralement la partie la plus délicate lors d’un déménagement à l’étranger pour des raisons professionnelles est la partie administrative.
Ces démarches sont généralement très longues surtout si vous ne vous préparez pas à l’avance.
Sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour s’expatrier en Malaisie, la plus facile est l’obtention d’un visa de travail. Il existe deux types de visa de travail (Visa de travail normal ou permanent). L’obtention du permis de travail dépend de vos compétences, votre salaire et la durée de travail.
L’inconvénient : il va falloir trouver une entreprise qui recrute votre profil !
Si vous n’arrivez pas à remplir les conditions d’octroi d’un visa de travail, n’ayez aucune crainte, il existe des alternatives.
Parmi ces alternatives, nous mentionnons : carte visa professionnelle, visa MM2H, Malaysia tech entrepreneur (MTECH) et le visa Labuan via la création de société en Malaisie, sur Labuan.
Chacune de ses solutions a ses avantages et ses inconvénients : cela va dépendre de la situation personnelle (professionnelle, financière, familiale) de chacun.
Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre guide : expatriation démarches.
Quelques conseils pour vous expatrier en Malaisie
S’expatrier en Malaisie peut poser de nombreux défis à un nouvel expatrié, en particulier à ceux qui ont abandonné le luxe du soutien familial et d’un mode de vie pratique en France. Peu importe votre force mentale, les défis auxquels vous ferez face en vivant en Malaisie peuvent vous rendre la vie difficile.
Cependant, nous espérons que ce guide vous aidera à mieux vous préparer pour affronter les challenges à venir. N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences et vos conseils pour les nouveaux expatriés en Malaisie.
En attendant, voici quelques conseils rapides :
- La Malaisie est un magnifique pays, mais il ne faut pas idéaliser le pays (comme tout autre pays) : il y a des inconvénients partout !
- L’obtention d’un visa est très difficile, si vous n’êtes pas recruté par une entreprise en Malaisie.
- Le coût de la vie est peu élevée, mais beaucoup d’autres paramètres rentrent en jeu et peuvent faire grimper les dépenses mensuelles très rapidement comme le coût des écoles pour les enfants ou encore l’assurance santé.
- Vous le savez sûrement, mais il est toujours utile de le rappeler, entre des vacances en Malaisie, et vivre en Malaisie, tout est différent.
- Quitter la France ne signifie pas ne plus revenir en France ! Vous pourrez, si votre situation le permet bien sûr, revenir autant que vous voudrez en France pour revoir vos proches.
- Aucun choix n’est définitif : n’oubliez pas que vous pourrez toujours revenir en arrière si la Malaisie n’est pas le pays qui vous convient. Sinon, il existe bien d’autres pays dans le monde !
A lire également
- Quelle carte sim malaisie : internet 4G, whatsapp, réseaux
- Les différents Visa Malaisie : comment s’installer en Malaisie ?
- Coût de la vie en Malaisie : quel budget pour vivre en Malaisie ?
- Assurance santé expatrié : critères, types et autres
- École Malaisie : école Française, britannique et autres
- Où manger en Malaisie : restaurants, en ligne et autres
- Toutes les informations sur comment se déplacer en Malaisie
- Visa MM2H : détails sur ce visa Malaisie longue durée
- La religion malaisie : islam, et autres religions en Malaisie
- Chercher un appartement en Malaisie : où, comment, combien ?
- Quel forfait telephone malaisie avec engagement abonnement
Kaloga
Salam pour les visas j ai des revenus en Europe rentes je suis en famille marié deux enfants quel visa le conseillerai tu? Et ouvrir une tech s est compliqué c est comment je peut être actionnaire unique , principal ?
Ihsane Malaisie
Wa salam
tout dépendra des revenus.
S’ils sont élevés : MM2H (minimum 8000 € par mois).
Sinon, si plus de 50 ans, visa S-MM2H avec 2000 euros minimum par mois + compte bloqué
Sinon, visa labuan en ouvrant une société sur labuan.
Ou ouverture de société, mais il faudra minimum 100000€ de capital.
Mai
as salam arleykum, est ce que je peux venir m’installer en Malaisie à 19 ans sans diplôme et qualifications. ( je parle anglais et français)
Merci
Ihsane Malaisie
wa alaykoum salam,
cela sera trop compliqué sans aucun diplôme, et ni qualifications.
Oktay
Selam aleykoume pourrions nous faire un appelle téléphonique svp je voudrais ouvrire une société offshore en Malaisie pourriez vous me faire la gestion du dossier svp et me dire le prie .
Merci cordialement
Salam pour venir étudier à l’université quelle procédure suivre svp
J’aimerai venir m’installer là-bas et étudier dans une université mais je sais pas par où commencer pour la procédure
Ihsane Malaisie
Bonjour
il faut contacter les universités directement, ils sauront vous guider
Idris
Salem aleykoum,je souhaite venir en Malaisie et chercher du travaille ou une entreprise qui pour me prendre pour que je puise refaire d’une demande de visa permi de travaille,pour m’installer avec ma petite famille ma femme et mes 3 enfants, des conseils pourrez vous me guider svp par quoi je peu commenser
Inaya
As-salâmu ‘alaykum wa rahmatu-llâhi wa barakâtuh, travaillant pour un organisme de formation en France, en télétravail 7j/7 quelle visa pourrais me correspondre ? Svp
Ihsane Malaisie
waalaikumsalam wa rahmatullahi wa barakatuh
il faut vérifier les conditions pour le visa digital nomad, qui a été d’ailleurs élargi il y a une semaine.