fbpx

île Labuan – Pulau Labuan

Labuan est l’une des îles les plus uniques en Malaisie. Les îles de la Malaisie ne cessent d’attirer plus de visiteurs chaque année. Une richesse naturelle et culturelle hors norme fait des îles Malaisiennes un endroit impératif à voir. Pour en savoir plus sur les îles de Malaisie, nous vous invitons à consulter notre article ile malaisie.

Pulau Labuan est l’un des lieux touristiques les moins peuplés de la Malaisie. Cependant l’île regorge d’attractions touristiques qui pourront vous occuper pendant une courte période. L’île a une histoire très unique, Le sultan de Brunei céda l’île aux Britanniques en 1846. Les colonisateurs  avaient pour ambition de transformer l’île de Labuan en une base de contrôle contre la piraterie. Cette base devait au fil du temps rivaliser avec Hong Kong ou Singapour. Cependant, cette vision n’a jamais pu se concrétiser.  Aujourd’hui l’île compte plus de 90 000 citoyens, l’île joue un rôle significatif dans le transport pétrolier offshore en Malaisie. Si vous voulez en savoir plus sur Labuan, ce guide est fait pour vous.

île Labuan : météo et transport

I. Météo
Pulau Labuan est une zone hors-taxes, elle est idéale pour faire du shopping ou acheter de l’alcool à prix très bas. L’île est communément appelée la perle de Bornéo. Elle est très appréciée pour son style de vie calme et paisible. Labuan se compose d’une grande et de six petites îles. Contrairement à la majorité des îles en Malaisie, Labuan n’est pas impactée par la mousson. La perle de Bornéo peut être visitée toute l’année, cependant nous vous recommandons d’éviter de la visiter entre novembre et février. Durant cette période, la mer est agitée.

II. Comment se rendre à Labuan ?
Il est facile de partir à Labuan depuis Kuala Lumpur, il y a plusieurs vols directs entre les deux destinations. Si vous voyagez depuis Brunei ou Sabah, vous pouvez prendre un ferry qui vous emmènera directement à l’île. Le trajet prend entre 20 à 30 minutes. En route vous pouvez demander de faire des excursions d’une journée dans les îles voisines pour profiter des plages.

île Labuan : activités touristiques

Il y a pas mal d’activités touristiques à faire dans l’île, parmi les plus célèbres on trouve :

I. Les plages
C’est grâce à l’excellente qualité des plages que l’île a gagné son surnom. Les plages les plus célèbres sont Pancur Hitam, Batu Manikar et Layang-Layangan. Cependant, il y a plusieurs autres plages plus isolées et moins connues. La majorité ont des aires de restauration en plein air et des salles de bains publiques.

II. Cimetière de guerre
En dehors des visites de plages, il y a plusieurs autres attractions touristiques. Vous pouvez visiter le cimetière de guerre, un site commémoratif aux soldats de la Seconde Guerre mondiale. Vous trouverez des soldats de différentes régions de la Malaisie ainsi que de l’Inde, de l’Australie et du Royaume-Uni. Chaque année, les locaux commémorent les soldats le jour du Souvenir.

III. point de débarquements des alliés
L’île abrite plusieurs autres monuments historiques importants datant de l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez visiter le point de débarquement allié et le parc de la reddition japonaise.

III. Plongée sous-marine
L’une des activités les plus connues à Labuan est la plongée sous-marine. Il existe quatre excellents sites de plongée sur l’île : l’épave Blue Water, l’épave australienne, l’épave américaine et l’épave du ciment.

IV. Shopping
Vous pouvez aussi faire du shopping en raison du système fiscal de Labuan. La perle de Bornéo est hors taxes donc si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez attendre d’arriver sur l’île pour faire le plein de souvenirs. Sur l’île, vous trouverez plusieurs centres commerciaux modernes sur l’île ainsi que des magasins offrant des produits locaux.

V. Pêche sportive
Labuan est connue comme étant une excellente destination pour faire de la pêche sportive. Les plages autour de de l’île et les plages des îles voisines abritent de riches récifs coralliens et de magnifiques zones de pêche. Vous pouvez visiter le village de l’eau à proximité de l’île. Le village est toujours un aperçu intéressant du mode de vie très différent des citoyens locaux. Les habitants du village de l’eau vivent leur vie sur l’eau dans des passerelles en bois, et des maisons sur pilotis.

VI. Musée marin
En route, vous pouvez vous arrêter pour admirer le musée marin de Labuan. Un magnifique musée situé au sein du complexe international des sports maritimes. Il contient un éventail d’objets provenant d’épaves et autres objets maritimes.

île Labuan : Comment se déplacer ? Comment s’habiller ?

I. Comment se déplacer ?
Pulau Labuan est parfaite pour les touristes à la recherche d’un style de vie très calme et paisible. La perle de Bornéo est l’endroit idéal pour se retirer du monde et vous échapper pendant un moment. Concernant le transport, Labuan est une petite île, donc les tarifs des taxis ne feront pas sauter votre compte bancaire. Quelques taxis sont disponibles sur l’île de Labuan; la plupart n’utilisent pas de compteurs.

Cependant, louer une voiture est une très bonne alternative pour se déplacer dans l’île. Surtout si vous souhaitez visiter plusieurs lieux touristiques. Gardez en tête que vous aurez besoin d’un permis de conduire international Il est facile de conduire dans l’île, en raison de la légèreté de la circulation. Le bus reste aussi une très bonne alternative. Labuan dispose de plusieurs minibus numérotés qui passent à travers toute l’île. Vous pouvez prendre les minibus depuis n’importe quel arrêt de bus. Le principal arrêt de bus est situé en face de l’hôtel Victoria.

II. Comment s’habiller ?
Labuan est une destination tropicale, le climat est chaud et sec. Cependant, gardez à l’esprit que la société malaisienne est principalement musulmane et conservatrice. Il serait préférable de vous habiller d’une manière respectueuse de la culture Malaisienne. Dans plusieurs destinations touristiques populaires, les Malais sont habitués à ce que les touristes portent des vêtements légers. Cependant, dans les zones reculées de Labuan, vous pourriez provoquer un choc culturel et vestimentaire.

A lire également

  • Île Perhentian - Pulau Perhentian
  • Île tioman - Pulau tioman : meteo, activités et généralités
  • Île Kapas - Pulau Kapas : météo, logement et généralités
  • Tous savoir sur Île Langkawi - Pulau Langkawi : Malaisie
  • toutes les informations sur l'Île Redang - Pulau Redang
  • Île Penang - Pulau Penang
  • toutes les informations sur : Île Pangkor - Pulau Pangkor
  • Île Rawa- Pulau Rawa
  • toutes les informations sur Île Kapalai - Pulau Kapalai
  •  

    Leave a Comment