fbpx

Population Malaisie : une diversté unique

La population Malaisie est très diversifiée. La majorité de la population est d’origine Malais, suivie par les citoyens d’origine chinoise, indienne, thaïlandaise, indonésienne et autre. La Malaisie est un pays multiculturel à la croisée de toutes les cultures et civilisations. Si vous voulez en savoir plus sur ce magnifique pays de l’Asie du Sud-Est, nous vous invitons à consulter notre article Connaitre la Malaisie.

L’histoire de la population Malaisie est longue et riche. Elle date depuis des siècles et regorge d’immigrants. Depuis la création du royaume de Malacca dans les 1600 jusqu’à aujourd’hui. Durant toutes ces longues années, un petit nombre de commerçants chinois et indiens se sont installés dans le pays. Au milieu du XIXe siècle, un grand flux d’immigrants Indiens et de Chinois est entré dans le pays pour travailler dans les champs d’extraction d’étain et les plantations agricoles. Si vous voulez en savoir plus sur la population Malaisie, ce guide est fait pour vous.

population malaisie

L’immigration chinoise

Le début de l’immigration chinoise en Malaisie

La population chinoise est la deuxième ethnie la plus dominante en Malaisie. Aujourd’hui, les malais d’origine chinoise sont partout dans le pays. L’histoire de ce brassage culturel a commencé il y a des siècles de cela. Après la guerre de l’opium, le gouvernement de la dynastie Qing en Chine a commencé à desserrer ses prises sur la politique de contrôle des côtes, donnant ainsi aux agriculteurs côtiers une liberté étendue de chercher de nouvelles opportunités.

La Malaisie avait une politique favorable aux migrants leur accordant des statuts légaux. Au milieu du XIXe siècle, un grand nombre de migrants chinois sont arrivés en Malaisie pour satisfaire les exigences du développement économique ainsi que l’expansion impérialiste britannique.

L’évolution de l’immigration chinoise en Malaisie

Suite à l’industrialisation de la Grande-Bretagne, sa demande de matières premières étrangères est montée en flèche. La colonisation de la Malaisie a permis l’expansion des activités économiques grâce aux ports côtiers. Le commerce battait son plein en raison de l’exploitation de minerais et de produits d’agriculture. Le pic de la migration chinoise a été enregistré entre les années 1880 et 1940.

L’afflux soudain de migrants chinois pauvres et modestes avec une forte affinité pour leurs origines ancestrales a donné lieu à un phénomène binaire. Le développement économique de la colonie britannique leur a offert des opportunités de s’enrichir. Parmi les migrants chinois, il y avait aussi des chefs d’entreprise qui étaient à peine éduqués mais sont devenus riches. Ils ont réussi à créer leur richesse à partir des opportunités commerciales de Malaisie à l’époque coloniale.

L’immigration indienne

L’influence de l’Inde sur la Malaisie

Depuis plusieurs siècles, l’Inde a influencé la Malaisie. Le rôle de l’Inde était important dans la Malaisie, les marchands indiens faisaient du commerce d’objets de valeur tels que les épices, les tissus, les textiles et les bijoux. Les Indiens étaient également des sculpteurs qualifiés et étaient actifs dans les activités maritimes. Les navires indiens étaient les principaux acteurs de cette région.

Sur le plan politique, l’Inde et la Malaisie avaient établi plusieurs relations diplomatiques avec la Malaisie. Sur le plan sociétal, de nombreux commerçants indiens se sont mariés et se sont intégrés avec la population malaisienne.

Le début et l’évolution de l’immigration indienne en Malaisie

La migration des indiens vers la Malaisie a débuté à la fin du XVIIIe siècle, lorsque les bureaux de la colonie britannique ont ouvert à Pulau Penang. L’afflux des immigrants indiens s’est produit au milieu du XIXe siècle en raison de l’intervention des Britanniques en Inde et en Malaisie. Les colonisateurs ont utilisé leur influence politique pour amener les immigrants indiens en Malaisie. Les immigrants devaient travailler dans les plantations agricoles.

Après la naissance de Singapour, le nombre d’immigrants a augmenté. Aujourd’hui, les indiens de Malaisie continuent de prospérer dans de nombreux domaines tels que l’éducation, l’économie, la médecine et autres. La population indienne de Malaisie a réalisé d’énormes progrès depuis l’arrivée de ses ancêtres dans ce pays.

Population Malaisie : Indonésie, Philippines et autres

L’affluence de nouvelles ethnies en Malaisie

Après son indépendance, la Malaisie a continué à recevoir un important flux d’immigrants. La majorité de ces nouveaux immigrants venait de l’Indonésie et des Philippines. L’afflux de ces immigrants n’a été limité que lorsque le nombre d’immigrants illégaux a explosé dans les années 1980. Aujourd’hui, on estime le nombre de travailleurs étrangers en Malaisie à 3,3 millions.

Plus de deux millions sont des immigrants avec un statut légal et le reste sont des immigrants clandestins. Cette énorme évolution d’immigration est principalement conduite par l’expansion rapide de l’économie malaisienne. Cette expansion a créé de nombreux nouveaux postes d’emploi dans le pays, cependant, il n’y avait pas assez de travailleurs. La taille de la population malaisienne est très réduite et certains citoyens refusent d’occuper des postes d’emploi mal rémunérés.

L’évolution de l’immigration des nouvelles ethnies en Malaisie

Lors de la construction des tours jumelles Petronas, la majorité des ouvriers du bâtiment venaient d’Indonésie et du Bangladesh. À notre ère, les emplois dans les plantations n’attirent plus la population locale. Les agriculteurs malais dépendent de plus en plus de la main-d’œuvre indonésienne. De plus, la principale exportation agricole de Malaisie qui est l’huile de palme dépend de ces travailleurs indonésiens. Ainsi, pour soutenir l’expansion et la compétitivité de l’économie du pays, il fallait une main-d’œuvre étrangère.

En outre, la participation croissante des femmes et la montée de la classe moyenne ont créé une demande de personnel domestique composé de travailleurs étrangers. En particulier philippins et indonésiens. au cours des années 1980, le gouvernement a augmenté l’importation de main-d’œuvre des pays à majorité musulmane comme l’Indonésie, le Bangladesh et le Pakistan.

population malaisie

A lire également

  • Aéroport Malaisie : aéroports internationaux et domestiques
  • Malaisie drapeau : histoire, description et signification
  • Malaisie carte : orientale et occidentale (péninsulaire)
  •  

    Leave a Comment