fbpx
aeroport malaisie KLIA2

Aéroport Malaisie : un véritable hub et paradis pour voyageurs

La Malaisie, ce magnifique pays du Sud-Est de l’Asie regorge de trésors naturels et urbains. Aéroport Malaisie rendent l’accès au pays très facile. La Malaisie est un mélange culturel, un paradis culinaire et une merveille naturelle. Si vous voulez en savoir plus sur la Malaisie, nous vous invitons à visiter notre article Connaitre la Malaisie.

Que vous soyez un touriste qui vient de mettre les pieds en Malaisie pour la première fois ou bien un touriste qui vient visiter le pays pour la énième fois, les aéroport Malaisie vous feront toujours le même effet. Les aéroport Malaisie sont des chefs-d’œuvre avec de magnifiques myriades. La Malaisie dispose de 39 aéroports, 6 d’entre eux sont internationaux, ce qui permet d’absorber la demande croissante des touristes.

Aéroport Malaisie : KLIA

aéroport malaisie klia

L’aéroport international de Kuala Lumpur (KLIA) est situé à 50 kilomètres de la ville. Le KLIA est le principal et le plus grand aéroport du pays. Il a été classé parmi les cinq meilleurs aéroports du monde. Chaque jour, il traite les demandes d’environ 35 millions de passagers (avant le COVID19…).

L’aéroport international de Kuala Lumpur est la porte d’entrée de Malaisie. KLIA est composé de cinq étages, dix portes et deux terminaux principaux (KLIA1 et KLIA2). KLIA1 est principalement utilisé par la compagnie aérienne Malaysian Airlines tandis que le KLIA2 est le terminal des transporteurs à bas prix tel que Air Asia. Les deux terminaux sont proches l’un de l’autre, une distance de 1,5 km les sépare.

L’aéroport international de Kuala Lumpur est relié par une bonne ligne ferroviaire. Si vous prenez le train, vous pourrez facilement rejoindre l’autre bout de l’aéroport en 3 minutes. Si vous voulez partir au centre ville de Kuala Lumpur depuis l’aéroport, cela vous prendra une heure de route avec un taxi ou un bus.

En parlant de ville, l’aéroport abrite une large gamme d’hôtels, de salons, de restaurants, et de magasins hors taxes qui vendent une variété de produits. Il y a cinq étages à l’aéroport ainsi que plusieurs guichets automatiques. Vous trouverez dans le terminal principal des banques telles que CIMB et Maybank. Vous trouverez aussi des kiosques et centres de change au milieu de l’aéroport.

Aéroport Malaisie : les aéroports internationaux

À part l’aéroport international de Kuala Lumpur, la Malaisie dispose de plusieurs autres aéroports internationaux comme :

Aéroport international de Malacca

L’aéroport de Malacca fut construit en 1952, il dessert l’État de Malacca et le nord de Johor. Trois compagnies aériennes (Wings Air, Sky Aviation, Firefly) desservent les vols. L’aéroport de Malacca est équipé d’une infrastructure de norme internationale, d’ailleurs il a été rénové récemment. Ces récentes rénovations ont permis à l’aéroport d’autoriser d’autres transporteurs sur la piste de décollage. L’aéroport peut accueillir jusqu’à 1,5 million de passagers chaque année.

Aéroport international du Sultan Abdul Aziz Shah

L’aéroport international du Sultan Abdul Aziz Shah est également connu sous le nom de l’aéroport international de Subang. L’aéroport a été nommé après le huitième sultan du district de Petaling. Pendant longtemps l’aéroport Sultan Abdul Aziz Shah était le principal aéroport du pays, mais il fut remplacé par le KLIA. Après restructuration, il dessert l’aviation générale et les turbopropulseurs pour les vols intérieurs et internationaux.

Aéroport international de Penang

L’aéroport international de Penang est considéré comme le troisième aéroport le plus fréquenté du pays. Il est situé à 16 km au sud de la ville de Georgetown. L’aéroport dessert une vaste partie de la région d’Asie du Sud-Est. En 2017, environ 7 millions de visiteurs ont utilisé l’aéroport. Il dessert l’ouest de la Malaisie et dispose d’un système d’enregistrement rapide des bagages par rapport aux autres aéroports de Malaisie. D’ailleurs, il existe plusieurs options de transport pour les passagers arrivant ici.

L’aéroport international de Kuching

Situé à 11 km au sud du centre-ville de la ville de Kuching, l’aéroport international dessert la région du Sarawak. Il est considéré comme la plaque tournante pour Malaysian Airlines et AirAsia. Ces deux compagnies aériennes exploitent un bon nombre de vols domestiques et internationaux. D’ailleurs, en 2006, un nouveau terminal a été ajouté à l’aéroport.

Aéroport international de Kota Kinabalu

L’aéroport international de Kota Kinabalu est situé à environ 8 km de la ville. Selon le trafic de passagers, l’aéroport est le deuxième aéroport le plus fréquenté du pays. L’aéroport international de Kota Kinabalu dessert toute la ville de Kinabalu ainsi que la côte Ouest de Sabah. Le terminal 1 est le terminal principal de l’aéroport, il dispose de 64 comptoirs d’enregistrement pour les vols internationaux et domestiques. Tandis que le terminal 2 dispose de 26 comptoirs d’enregistrement.

Aéroport international de Langkawi

L’aéroport international de Langkawi est situé à Kedah, il sert également de lieu pour des expositions aérospatiales. L’aéroport a subi plusieurs rénovations afin d’augmenter sa capacité pour accueillir 4 millions de passagers chaque année. D’ailleurs il dessert plusieurs destinations telles que : Singapour, Doha, Londres et autres.

Aéroport Malaisie : les aéroports domestiques

La Malaisie compte aussi plusieurs aéroports domestiques tels que :

L’aéroport de Miri

L’aéroport de Miri est le deuxième aéroport le plus fréquenté de l’État de Sarawak. Il est proche de la frontière du Brunei. D’ailleurs, l’aéroport est la porte d’entrée vers le Sarawak. Il est devenu une plaque tournante majeure pour les compagnies aériennes comme MASwings. L’aéroport de Miri opère principalement des vols intérieurs et n’a qu’une seule route internationale – celle de Singapour.

Aéroport de Sultan Ismail Petra

L’aéroport de Sultan Ismail Petra dessert la zone plus large de la ville Kota Bharu. Actuellement, l’aéroport dispose de 9 comptoirs d’enregistrement. Il exploite 7 vols domestiques avec Malaysia Airlines, AirAsia, Firefly et Malindo Air. Le seul vol international que l’aéroport exploite est celui de Singapour.

Aéroport de Sandakan

L’aéroport de Sandakan est situé dans la partie orientale de l’État de Sabah. Il permet une connexion plus facile avec les plus grandes villes du pays telles que Kuala Lumpur et Kota Kinabalu. En plus de cela, l’aéroport de Sandakan dispose d’une route internationale vers le Brunei.

A lire également

  • Malaisie drapeau : histoire, description et signification
  • Malaisie carte : orientale et occidentale (péninsulaire)
  • Population Malaisie : Chine, inde, philippine et autres
  •  

    Leave a Comment