fbpx
malaisie carte

Malaisie carte : un peu de géographie

la Malaisie carte montre la diversification de ce magnifique pays.
La Malaisie est un pays à la rencontre de toutes les cultures, un pays de tolérance et d’harmonie.
La Malaisie regorge de trésors naturels qui font d’elle l’une des destinations les plus prisées de l’Asie du Sud-Est. Si vous voulez en savoir plus sur la Malaisie, nous vous invitons à consulter notre article Connaitre la Malaisie.

La Malaisie se situe en Asie, plus précisément sur la côte Sud-Est du continent.
La Malaisie carte est entourée de quatre pays. La Thaïlande au nord, l’Indonésie sur l’île de Bornéo, le Brunei sur l’île Bornéo et Singapour au sud.
Si vous voulez connaître la carte de la Malaisie, ce guide est fait pour vous.

Description de la carte malaisie

La Malaisie carte compte 13 États, le plus grand est Sarawak, tandis que le plus petit est Perlis. Le pays compte des centaines d’îles le long de la côte.
La plus grande île du pays est Pulau Langkawi, d’ailleurs Pulau signifie île en Malais.

Le pays est divisé en deux parties (La Malaisie péninsulaire et la Malaisie orientale). La Malaisie péninsulaire est la partie occidentale du pays, tandis que la Malaisie orientale est située majoritairement dans la partie nord de l’île de Bornéo.

Le mont Kinabalu est le point culminant du pays avec une hauteur de 4 095 m.
J’ai eu d’ailleurs l’occasion d’avoir fait une sortie de 2 jours / 1 nuit au mont Kota Kinabalu en 2013 : une expérience incroyable, avec un magnifique lever du soleil (si vous avez la chance d’avoir un ciel dégagé). C’et une activité que nous vous recommandons largement, les yeux fermés, à condition d’être physiquement apte.

Le fleuve Rajang est le plus long du pays avec 563 km.

Les grottes de Mulu sur l’île de Bornéo sont l’un des plus grands systèmes de grottes au monde et abritent des millions de chauves-souris et de martinets.
En Malaisie, il existe quatre sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, parmi lesquels on trouve les villes de Malacca et Georgetown.

La Malaisie abrite aussi la fleur la plus grande et la plus lourde au monde, nommée La Rafflesia. Cette fleur peut atteindre 1 m de diamètre et peser jusqu’à 10 kg. La Rafflesia dégage une odeur nauséabonde qui attire les insectes. Elle n’a pas de feuilles ou de racines, mais est un parasite poussant sur une vigne hôte. La Rafflesia porte le nom de l’explorateur Stamford Raffles.

Rafflesia
La Rafflesia, la fleur la plus grande au monde

 

Les deux parties de Malaisie sont unies politiquement, économiquement et administrativement en un seul pays. En fait, la distance entre la partie orientale et occidentale est plus grande que la distance entre les pays voisins. Vous ne pourrez partir d’un côté à l’autre que par voie aérienne. Ce qui est bien, c’est que vous n’aurez pas besoin d’un autre visa pour rejoindre l’autre côte.
Cependant, en tant qu’étranger, vous aurez besoin de votre passeport pour voyager entre les deux parties de la Malaisie.
L’immigration contrôle obligatoirement les entrées.

malaisie carte malaisienne

Malaisie occidentale : Kuala Lumpur et les autres villes

La Malaisie occidentale a abrité pendant des milliers d’années des personnes du monde entier. Cela a transformé cette partie du pays en un kaléidoscope multiethnique. Pendant de nombreux siècles, des royaumes ont émergé et disparu en Malaisie. La partie occidentale est située sur la terre méridionale de l’Asie-Péninsule. C’est une partie de terre compact avec plusieurs petites îles sur les côtes Est et Ouest.

La Malaisie occidentale abrite les montagnes Titiwangsa et Tahan. Généralement, les montagnes de la partie occidentale ne sont pas hautes, le plus haut sommet est le Gunung Tanan avec une hauteur de 2187 mètres. Le reste de la partie occidentale de Malaisie est plat ou vallonné.

La Malaisie occidentale est située dans la zone naturelle équatoriale, elle représente le foyer de la forêt équatoriale tropicale. La plus grande de ces jungles est la forêt Taman Negara, elle est aussi la plus ancienne des forêts tropicales au monde. L’un des meilleurs endroits pour voir les zones naturelles de Malaisie est les Cameron Highlands. Un magnifique endroit entouré de végétations luxuriantes.

La partie occidentale comporte aussi des îles tropicales telles que Tioman, Perhentian, Langkawi et autres. Vous trouverez de magnifiques plages avec du sable doré ou blanc, des eaux turquoises, des cocotiers ainsi que des récifs coralliens.

Malaisie orientale : notre côté préféré !

Comparée à la partie occidentale, la Malaisie orientale est clairement la meilleure partie de la Malaisie pour notre part.
J’ai eu l’occasion de m’y rendre à 2 reprises sur Sabah en 2013 et 2017. Puis, nous y sommes retournés à trois reprises en 2022, en famille, en solo (Ihsane) et entre amis.

640 km séparent la Malaisie orientale de la Malaisie occidentale. La partie orientale abrite les deux plus grands États du pays à savoir Sarawak et Sabah. Ces deux États forment le quart nord de la grande île de Bornéo et partagent une frontière terrestre avec la partie indonésienne (Kalimantan) de l’île au sud.

L’État de Sarawak est une petite enclave côtière contenant le sultanat de Brunei. La partie orientale comprend 690 km carrés d’eaux intérieures, elle est une bande de terre allongée sur 1125 km de distance. Le littoral de la partie orientale est estimé à 2250 km. La majeure partie du littoral est composée de relief topographique. Au Sarawak, le littoral est régulier, la plaine mesure en moyenne 30 à 60 km de largeur. À Sabah, le littoral est accidenté et profondément découpé, il mesure 15 à 30 km de largeur.

La deuxième partie de relief topographique se trouve à la région des collines et des vallées. Les altitudes y sont généralement inférieures à 300 mètres, mais des groupes isolés de collines atteignent des hauteurs de 750 mètres ou plus. Le terrain de Malaisie orientale abrite généralement des collines escarpées ainsi que des vallées étroites.

La troisième partie du relief topographique est l’épine dorsale montagneuse qui forme la division entre la Malaisie orientale et le Kalimantan. Cette région est plus haute et plus proche de la côte à Sabah qu’au Sarawak. Elle est composée d’un complexe érodé et mal défini de ravins, gorges et chaînes montagneuses. D’ailleurs, La majorité de ces chaînes mesurent entre 1 200 et 2 100 mètres.

La Malaisie est un pays envoûtant qui englobe une grande richesse culturelle, historique et naturelle.
N’hésitez pas à visiter la Malaisie, elle ne vous laissera pas indifférents.

A lire également

Envie de voyager en Malaisie ?

Nous proposons différents services pour organiser votre voyage sur mesure en Malaisie.
Ces services ont pour but de vous faciliter votre organisation, et de faire des économies de temps et argent.
Ce sont des services sur mesure, créés en fonction de la situation de chacun, à travers des échanges téléphoniques privés.

Service voyage Malaisie sur mesure - Platinum

Notre service voyage PLATINUM

Le service idéal si vous n’êtes jamais venu en Asie, ou si vous ne souhaitez pas perdre votre temps dans les recherches de circuits, d’hôtels ou de vols.

Service voyage Malaisie sur mesure - Silver

Notre service voyage SILVER​

Si vous connaissez déjà l’Asie et la Malaisie, ce service pourrait vous suffire.
Nous vous aiderons à planifier votre circuit sur mesure en Malaisie.

3 Comments

  1. Bonjour,

    Merci énormément pour toutes ces informations si claires et bien organisées! j’ai beaucoup appris!.
    Je souhaite partir en Malaisie pour la premiere quinzaine du mois d’Octobre, j’hésite entre faire Singapour et que la Malaisie Occidentale OU Singapour et un peu de tout ( orientale et occidentale). Que me recommandez vous, surtout en fonction du climat ?.
    Je vous remercie!.

    1. bonjour j’aurai besoin d’informations nous allons voyager en malaisie péninsule à 9 personnes prévu pour avril 2023 inchallah. Nous aurions besoins de quelques conseils afin de mieux nous organiser. Comment obtenir un rdv téléphonique ? merci pour votre aide.

Leave a Comment