fbpx

Une de nos villes préférées : Kota Kinabalu

Kota Kinabalu est l’une des plus grandes villes de la Malaisie. Les villes de Malaisie sont riches en histoire. Un mixte entre le mode de vie moderne et traditionnel. Si vous voulez en savoir plus sur les villes en Malaisie, veuillez consulter notre article ville malaisie.

Kota Kinabalu est une très grande ville abritant plusieurs îles à proximité.  Une grande ville sur la côte avec de belles îles à proximité. Kota Kinabalu est très différente des autres villes de Malaisie. Elle est moderne mais a su garder son aspect traditionnel. Si vous voulez en savoir plus sur Kota Kinabalu, ce guide est fait pour vous.

ville malaisie kota kinabalu
Kota Kinabalu

Kota Kinabalu : histoire, démographie et météo

Histoire de la ville Kota Kinabalu

Kota Kinabalu se situe sur la côte nord-ouest de l’île de Bornéo. La ville porte le nom de la montagne Kinabalu qui se situe à 50 km au nord-est de la ville. D’ailleurs c’est la plus grande montagne de tout le pays. Les citoyens de la ville sont principalement des Malais, Brunei, Chinois, Indonésiens et des immigrants philippins. Les citoyens communiquent en malais, mandarin, cantonais et anglais.

Démographie de la ville Kota Kinabalu

N’ayez aucune crainte, la plupart des locaux peuvent communiquer en anglais. Kota Kinabalu a énormément à offrir pour les amoureux des activités en plein air. La ville est aussi une excellente destination pour les non-sportifs.
La ville peut être visitée tout au long de l’année. Comme dans toutes les autres villes de la Malaisie, il existe deux saisons. La saison de la mousson commence en octobre et se termine en mars.

Météo de la ville Kota Kinabalu

La saison chaude commence en avril et se termine en septembre. Le climat est extrêmement humide et tropicale. La température est généralement entre 25 à 32 ° C toute l’année. Cependant, dans les zones montagneuses, les températures peuvent descendre en dessous de 0 ° C. La meilleure période pour visiter Kota Kinabalu est entre mai et septembre. Durant cette période, vous aurez la chance d’admirer les magnifiques arbres fleuris.

Où se trouve Kota Kinabalu
Où se trouve Kota Kinabalu

Kota Kinabalu : activités touristiques

Plusieurs activités touristiques sont disponibles à Kota Kinabalu dont :

Découvrir les îles voisines

Plusieurs splendides îles sont à proximité de la ville. Nous vous recommandons de visiter Pulau Sulug et Pulau Manukan. Les deux îles reflètent la richesse naturelle de la Malaisie. Vous pourrez faire de la nage sous-marine ou du tuba.
J’ai eu l’occasion de m’y rendre 2 années différentes : la première année en 2013, c’était magnifique. La deuxième année (peut-être parce que j’ai voyagé dans tellement d’autres plages entre temps, notamment les Philippines… 🙁 ), j’ai trouvé ça moins fou.
Mais ça reste une excellente activité, que je referai en famille in sha Allah.

Vous aurez l’occasion de découvrir la flore verdoyante et les fonds marins des deux îles.
Une très belle opportunité pour admirer les poissons multicolores et autres espèces maritimes.
Gardez en tête que vous allez devoir payer pour entrer sur chaque île.

La mosquée de Kota Kinabalu

L’un des coins incontournables de la ville.
Malheureusement, la mosquée est fermée et il est interdit de la prendre en photo.
Il y a quelques années de cela, un groupe de touristes avait enregistré une danse devant la mosquée.
Le gouvernement a décidé d’interdire l’accès aux touristes. Cependant, elle mérite tout de même un petit passage.
Je vais essayer de vérifier cette information la prochaine fois.
Petite anecdote dans cette mosquée, après la prière, je n’ai jamais retrouvé mes sandales (toutes neuves, achetées quelques jours précédents…!=).
Malchance ?

Kota kinabalu avril 2013

Vous pourrez aussi visiter la mosquée à Jalan Dewan. La situation géographique du monument est parfaite pour la détente. Plusieurs cafés et restaurants sont à votre disposition. Vous pourrez aussi visiter les marchés locaux ou découvrir l’observatoire Signal Hill et la tour de l’horloge.

Village culturel Mari Mari

Si vous voulez en savoir plus sur les ethnies à Kota Kinabalu, visitez le village culturel Mari Mari. Le village est un lieu touristique incontournable. Vous pourrez découvrir le quotidien des gitans de la mer, les riziculteurs, les pêcheurs, les chasseurs et les bâtisseurs de maisons. Tous issus de tribus différentes.

Une vitrine programmée est à disposition pour admirer leurs maisons traditionnelles. Vous aurez la chance de découvrir leurs coutumes, spectacles et nourritures locales. Ce n’est pas juste un lieu touristique mais une immersion dans le mode de vie traditionnel des tribus.

Kota Kinabalu : transport et nourriture

Rejoindre Kota Kinabalu par avion

Pour rejoindre Kota Kinabalu depuis Kuala Lumpur, c’est très simple.
Sur AirAsia, vous trouverez des vols pas chers, comme par exemple, les billets ci-dessous, pour début février 2021 (en plein covid…) :

Vol pour Kota Kinabalu
Vol pour Kota Kinabalu

L’aller-retour est à environ RM300, ce qui fait, avec les taux du jour (1€ = RM4.9), environ 60€.
A cela, il faudra ajouter les frais supplémentaires pour les bagages.
Nous referons une mise à jour de l’article, dès notre prochain voyage sur Sabah, in sha Allah.

Moyens de transport à Kota Kinabalu

Malgré la grande superficie de Kota Kinabalu, il est facile de se déplacer dedans. Vous pourrez découvrir la ville à pieds, le centre-ville est très petit et on peut le visiter en une heure. Vous pourrez aussi découvrir la ville en taxi. Ils facturent 10RM pour les courts trajets et 20RM pour les longues distances. Vous pourrez même louer un taxi toute la journée contre 300 RM.

Le bus ou le minibus reste une très bonne alternative de transport. Vous le trouverez à la gare routière de Wawasan. Les voyages courts coûtent 0,50 RM, tandis que les longs trajets en minibus coûtent 2 RM. Si vous aimez l’aventure, vous pouvez soit louer une moto pour 50 RM la journée ou opter pour le bateau. Le bateau vous permettra de visiter les îles à proximité de Kota Kinabalu. Pour prendre un bateau, vous devrez vous rendre à la jetée de Jesselton Point. La randonnée en bateau vous coûtera entre 20 à 40 RM selon votre destination.

Nourriture à Kota Kinabalu

Concernant la nourriture, la ville est un paradis culinaire. Plusieurs repas succulents sont à essayer à Kota Kinabalu. Nous vous recommandons d’essayer le Tuaran Mee (nouilles), Ngiu Chap (soupe de nouilles au bœuf) ou encore Laksa (soupe de nouilles). Vous pourrez aussi déguster des fusions comme le Kari (plat au curry), Nasi Goreng (riz frit) ou Nasi Lemak (riz au lait de coco). N’hésitez pas à goûter au repas à base de viande comme le Rendang (ragoût de viande épicé), Ayam Percik (poulet grillé au chili) ou Ikan Bakar (poisson).

Pour les desserts, vous aurez un large choix devant vous. Nous vous recommandons de goûter au Serimuka (riz gluant avec une couche de jus de pandan sur le dessus) ou le Kuih Ketayap (crêpe avec sensation de noix de coco). Vous pourrez aussi goûter à l’Ondeh Ondeh (gâteau de riz farci de gula avec de la noix de coco râpée ).
Pour les boissons, nous vous recommandons d’essayer le Tarik (thé local). Par la même occasion, nous vous invitons à déguster le sirap bandung (lait condensé avec du sirop de rose).

Nos derniers conseils pour Kota Kinabalu

Si vous êtes sportifs, ou en bonne condition physique, nous vous conseillons de réserver un trekking de 2 jours / 1 nuit sur le mont Kota Kinabalu.
Ce mont haut de 4095 mètre vous en mettra plein les yeux, au sommet : le circuit de 2 jours / 1 nuit prévoit en effet, d’arriver au lever du soleil, au pic.
Magnifique spectacle, j’en garde encore d’excellents souvenirs.
Je rajouterai les photos de cette ascension d’ici quelques semaines in sha Allah.

Profitez des belles îles : le island hoping est excellent.
J’ai bien aimé la première fois en 2013, moins apprécié en 2017.
Je serai bien tenté pour le refaire en 2021, cette fois-ci avec Asmae et notre fille in sha Allah 🙂

Bonus : quelques photos

A lire également

  • L'île penang malaisie : meteo, logement et généralités
  • Georgetown Malaisie : histoire, activités et généralités
  • Ipoh malaisie, une belle ville à visiter à 2h30 de Kuala Lumpur
  • Découvrir la ville de Kuching en Malaisie, Borneo Sarawak
  • Toutes les informations sur Kuala Terengganu - Malaisie
  • Tous savoir sur Kuala lumpur : la capitale de la Malaisie
  •  

    Leave a Comment