fbpx
Îles en Malaisie

Les îles Malaisiennes : découvrez les îles de Malaisie

Les Îles de Malaisie évoquent des vacances de rêves, elles représentent une évasion vers un monde féerique.
C’est un passage obligatoire si vous voulez planifier des vacances malaisie.

Si vous êtes intéressés de connaître un maximum de choses sur les ile Malaisie, suivez nous.
Il faut savoir que les îles de Malaisie sont l’endroit parfait pour se détendre sous des palmiers et admirer une mer bleue turquoise.
Les îles de Malaisie font rêver, elles sont adéquates pour n’importe quel type de touristes.

Quelques îles de Malaisie à visiter

Premièrement, sachez que les îles de la Malaisie ne sont pas tous les mêmes. Cependant une chose est sûre elles vous marqueront pour une longue période. Les îles de la Malaisie sont réparties sur les deux côtés du pays (Malaisie orientale – péninsulaire). Les îles de Malaisie sont communément appelées Pulau qui signifie île en Malais. 

Les îles de la Malaisie captivent les touristes du monde entier par la clarté de la mer, les nombreux sports nautiques disponibles et les riches fonds marins. Certaines îles se distinguent par les jungles tropicales denses, les végétations luxuriantes et les vues panoramiques.

Trêve de bavardages, découvrons ensemble les meilleures îles de la Malaisie.

îles malaisie
Quelques îles malaisiennes côté péninsulaire à faire

I- Les îles péninsulaires

Les Perhentians : l’île préférée des touristes

Les îles Perhentian figurent parmi les îles les plus visitées et populaires de la Malaisie et même de l’Asie du Sud-Est. Pulau Perhentian est composée de deux îles (Pulau Kecil et Pulau Besar). Pulau Kecil est la petite île tandis que Pulau Besar est la plus grande. Chacune des deux îles a ses propres caractéristiques qui les distinguent de l’autre île.

Le duo jumelle des Perhentian est très populaire en raison de la clarté des eaux et des nombreuses activités nautiques disponibles. Les deux plages (Long Beach et Coral Bay) des deux îles sont d’une beauté magistrale. N’hésitez pas à prendre quelques photos là-bas, vous aurez de quoi rendre vos amis jaloux.

Vous trouverez plus de détails dans notre guide : perhentian

Îles Perhentians, en juin 2012
Îles Perhentians Besar, en juin 2012

Pulau Tioman

L’île de Tioman est une splendide destination qui se situe sur le côté Est de la Malaisie. Pulau Tioman est une destination populaire en raison de la qualité de ses eaux turquoises et la beauté de ses vues. Sachez que l’île de Tioman est composée de 7 villages et regroupe plusieurs espèces maritimes et forêts tropicales.

Sur l’île de Tioman, vous pouvez pratiquer de la plongée sous-marine ou avec tuba. Vous pouvez aussi visiter la magnifique baie de Genting ou l’authentique village de Kampung Tekek. D’ailleurs, Kampung Tekek est le principal village de l’île.

Plus d’informations dans notre article : tioman

Pour le moment, nous n’avons pas encore eu l’occasion de la visiter.

Pulau Kapas

Si vous aimez la détente, le calme et la tranquillité, alors l’île de Kapas est l’endroit idéal pour vous. L’île de Kapas se situe sur le côté Est de la Malaisie, elle dispose de plusieurs plages de sables blanc et sentiers adéquats pour des randonnées pédestres. Vous aurez la chance de profiter de vacances de farniente comme jamais auparavant.

Il y a tellement de choses à faire à Pulau Kapas, vous pouvez par exemple visiter le parc national marin.
Vous pouvez aussi faire le tour des îles en Kayak, de la plongée sous-marine ou même vous détendre sur un hamac avec une vue sur plage.

Les touristes qui se rendent sur Kapas recherchent le calme, et le côté plus préservé comparé aux Perhantians ou Redang.
Kapas est également plus facilement accessible (un vol depuis Kuala Lumpur vers Kuala Terengganu, puis un bateau depis Marang).

Pour plus de détails, veuillez visiter notre article : kapas

Logement île Kapas Malaisie
Plage de Malaisie – Kapas Island

Pulau Langkawi : accès simple et idéal entre novembre et février

L’île de Langkawi est l’une des îles les plus populaires de la Malaisie, elle est considérée par plusieurs touristes comme l’escapade paradisiaque de l’Asie du Sud-Est. L’île de Langkawi était méconnue du grand public jusqu’en 1980, date où le gouvernement national a commencé à la promouvoir. Aujourd’hui, L’île de Langkawi attire des milliers de touristes chaque année.

Pulau Langkawi fait partie des géoparcs mondiaux sous la protection de l’UNESCO, l’île a d’ailleurs réussi à préserver plus de 65% de son habitat naturel. En vous rendant à Langkawi, vous pouvez errer dans ses forêts tropicales, bronzer sur ses plages de sable blanc ou nager dans ses cascades. Pour terminer Langkawi abrite un riche folklore et patrimoine historique, vous aurez de quoi vous distraire pendant une longue durée.

Pour plus d’informations, rendez-vous dans notre guide : langkawi

activite malaisie
Vue imprenable sur Langkawi

Pulau Redang

Pulau Redang se situe sur le côté Est de Malaisie, elle fait partie d’un parc marin qui se compose de 9 îles. L’île de Redang est populaire en raison de la qualité de son eau et la diversité des espèces maritimes qui y vivent. D’ailleurs, c’est un superbe endroit pour les amoureux de la plongée sous-marine ou avec tuba en raison de son appartenance aux zones maritimes protégées.

En plus de faire de la plongée, vous pouvez pratiquer du jet-ski ou faire du kayak. Si vous n’êtes pas fan des activités nautiques, vous pouvez vous rendre au centre marin ou tout simplement bronzer sur plage. Peu importe votre choix d’activités, vous ne serez pas déçus.

Vous trouverez plus de détails dans notre guide : Redang

Penang : plus qu’une île

Sans le moindre doute, l’île de Penang est l’une des destinations les plus uniques, populaires et magnifiques de la Malaisie. Penang est située sur le côté Nord-Ouest du pays, l’île est considérée comme un paradis culinaire. Penang a pendant longtemps abrité différentes ethnies, ce qui a enrichi sa scène culinaire. Sur l’île vous avez la chance de déguster des plats de toutes les couleurs et saveurs.

Oubliez les plages paradisiaques, Penang n’est pas une île où on trouvera les magnifiques plages des îles Perhentians ou Redang.

Il existe énormément de lieux touristiques à visiter à l’île de Penang. Sans doute, la plus populaire est Georgetown. Georgetown est le quartier historique de la ville, il est décoré par des dizaines de peintures murales. Vous aurez l’impression de visiter une galerie d’art et non pas un simple quartier. Nous vous invitons aussi à visiter le quartier Indien (Little India) et le quartier chinois (Chinatown). Il existe tellement d’autres choses à découvrir à Penang, cette destination ne vous laissera pas indifférents.

Vous trouverez plus de détails dans notre guide : penang malaisie

Pulau Pangkor

L’île de Pangkor se situe sur le côté Ouest de la Malaisie, à proximité de Kuala Lumpur. Longtemps habitée par la population Thaïlandaise, l’île fût surnommée Pangkor (belle île) en thaïlandais. Pulau Pangkor est un très bon spot pour les amoureux de la détente et du climat tropical.

Une fois sur Pangkor, n’oubliez pas de visiter la forteresse Néerlandaise. Elle est témoin de la colonisation néerlandaise et de la splendeur architecturale de l’ère coloniale. Vous pouvez aussi faire du jet ski, parachute ascensionnel, kayak ou encore le mythique bateau banane.

Plus d’informations dans notre guide : Pangkor.

II- Les Îles du côté de Bornéo

Labuan : un paradis fiscal

L’île de Labuan est le reflet type de la richesse naturelle de la Malaisie, elle se situe sur le côté Est de l’île.
L’île de Labuan dispose d’un patrimoine historique très unique. Elle est l’une des rares îles de Malaisie qui ne sont pas surpeuplées.
Aujourd’hui l’île de Labuan compte plus de 90 000 citoyens, elle joue un rôle significatif dans le transport offshore en Malaisie.

En plus de bronzer sur la plage, il y a tellement d’autres activités à faire à l’île de Labuan.
Vous pouvez visiter le cimetière de guerre, le point de débarquement des alliées, musée marin et autres.
Bref, une chose est sûre, L’île de Labuan ne ressemble pas aux autres îles de la Malaisie.

Elle est surtout connue pour son statut d’offshore. C’est un excellent endroit pour ouvrir une société en Malaisie et optimiser sa fiscalité.

Plus d’informations dans notre article consacré à l’île de Labuan.

Labuan
Labuan

Kapalai : un hôtel loin de tout !

Kapalai, en Malaisie, est surnommée l’île magique par la population locale. Le surnom vient de la disparition de l’île suite à la montée de la marée. En voyageant à l’île de Kapalai, vous aurez l’impression de vivre sur l’eau et non pas sur la terre. Pour cette raison, si vous êtes un nageur novice, il vaut mieux éviter la plage de l’île.

Kapalai Malaisie se situe en Malaisie orientale à proximité de l’île de Sipadan. Plusieurs activités nautiques sont disponibles au sein de l’île dont la plongée sous-marine, avec tuba ainsi que des excursions en bateau. Sachez aussi que l’île ne dispose que d’un seul lieu de logement, il faudra contacter les propriétaires avant de s’y rendre.

Pour moi, ce n’est pas réellement une île, mais plus un spot de plongée, avec un hôtel “Sipadan Kapalai Dive Resort”.
Le prix n’est pas donné, mais je suis sûr que cela en vaut le détour.
Nous y sommes arrêtés 2h pour nager tout autour de ce logement, et c’était magnifique.

Pour en savoir plus, nous avons mis à votre disposition ce guide : Kapalai malaisie.

îles en malaisie - Kapalai
îles en malaisie – Kapalai
Logement sur Kapalai
Logement sur Kapalai

Pulau Mabul : le “paradis” des plongeurs

Nous allons écrire, prochainement, un article sur Mabul island, dès que vous nous aurons plus de temps in shaa Allah 🤲
Nous avons déjà été en Mars 2017.
Il y a une belle plage et aussi quelques hébergements sur pilotis.
Vous y trouverez aussi des villages de pêcheurs.
Les locaux ne “roulent” pas sur l’or : il existe un contraste bien visible entre les hôtels à touristes et les habitations locales sur l’île.

Pulau Sipadan : un parfait spot pour les plongeurs

Nous vous en dirons plus sur Pulau Sipadan, qui pour nous, vaut bien plus que les îles de la péninsule 😄
Nous avons déjà été en Mars 2017, en même temps que Pulau Mabul.
Ainsi, si vous passez par Mabul, il est très intéressant de faire les 3 îles en même temps : Sipadan, Mabul, et Kapalai.
Il y a d’autres spots absolument à faire également.

îles en malaisie - Pulau Sipadan
îles en malaisie – Pulau Sipadan

III – Les autres îles

Il existe bien plus encore d’îles en Malaisie.
Nous essaierons d’en dire plus dès que nous aurons l’occasion d’y aller in shaa Allah.
Nous n’allons pas tout dévoiler, pour éviter le tourisme de masse et préserver certains lieux secrets 😇

Pulau Rawa

L’île pulau Rawa, est une île qui se trouve dans la région de Johor, accessible par bateau depuis le port de Mersing.
Pour le moment, nous n’avons pas encore eu l’occasion d’y aller.

Pulau Rawa
Pulau Rawa

Pulau Tengah

L’île de pulau Tengah est une île simple d’accès, toujours du côté de Johor.
Elle ne se situe pas très loin de Pulau Rawa.
Je pense qu’on essaiera de visiter les 2 îles en même temps, si Allah nous le permet.

îles en malaisie - pulau Tengah
Pulau Tengah

 

Informations complémentaires

Les îles tropicaux de Malaisie abritent de formidables forêts tropicales luxuriantes, de magnifiques plages et de ravissantes cultures. Les îles de Malaisie sont très prisées par les amateurs de plongée sous-marine en raison de la diversité des ressources maritimes qui y vivent et de la qualité des eaux. En visitant les îles de Malaisie, vous pouvez découvrir toute la beauté et la splendeur des récifs coralliens et des poissons de toutes les couleurs.

Les îles de Malaisie ne sont pas juste des destinations pour les amateurs des sports nautiques mais elle est sont adéquates pour n’importe quel type de touriste. Par exemple, vous pouvez découvrir les villages locaux, les sentiers balisés ainsi que les monuments historiques et les lieux de culte. Bref, il est clair que les îles de Malaisie offrent une variété unique et diversifiée d’activités et d’atmosphères. Alors qu’attendez-vous, partez vivre une expérience inédite dans les îles Malaisie.

Notre avis personnel

Les îles de Bornéo sont, pour nous, les plus belles îles de Malaisie.
Plus difficile d’accès, ces lieux abritent des spots de plongées mondialement reconnus.
Même si vous ne faites pas de plongée, quelques jours sur ces îles vous en mettront plein les yeux.
Nous n’avions pas encore fait de plongée bouteille, mais uniquement du repos sur les plages, et du snorkeling (masque tuba).

Cependant, les îles Perhentians, Redang, ou encore Kapas restent magnifiques et plus faciles d’accès ❤️

P.S : ce guide évoluera avec le temps. Dans un futur proche, nous rajouterons les îles manquantes à savoir : Rawa, Tengah, Mabul, Sipadan et autres.

A lire également

  • Quand partir Malaisie : le climat, la météo et les festivités
  • Où aller Malaisie : stations, îles et villes historiques
  • Activité Malaisie : les sports, les villes historiques et autres
  • Les Circuit Malaisie : Singapour, Thaïlande et Indonésie
  • La mousson Malaisie : quelles dates ? quelles périodes ? quand ?
  • Le visa tourisme Malaisie, 3 mois pour profiter ou plus
  • 1er août 2021, le soleil se couche sur Kuala Lumpur, Malaisie 🇲🇾
    .
    .
    #kualalumpur #malaisie #sunset #sunrise
    ...

    La vidéo YOUTUBE de la semaine dernière pour les personnes qui ne l'ont pas encore vu 👍
    D'autres vidéos en préparation sur la Malaisie 🇲🇾
    .
    .
    #malaisie #perancis #expatriation #expat #expatriates #malaysia #melayu #kualalumpurmalaysia #kualalumpur
    ...

    Perhentian, part 2, en ligne sur youtube, ce mercredi in Sha Allah 🇲🇾
    Video sur le @perhentianislandresort
    .
    .
    #malaisie #vivreenmalaisie #perhentianisland #perhentianbesar #perhentiankecil #malaysia🇲🇾 #vacance #holiday #islandlife
    ...

    Pulau KAPAS 🇲🇾
    L'île de Kapas, en Malaisie
    With @bukhari_shafie

    #malaisie #vivreenmalaisie #malaysia🇲🇾 #kapasisland #beach #plage #island #cuticuti
    ...

    Elles n'ont pas bougées 🇲🇾🇨🇵
    @vivreenmalaisie
    #malaisie #vivreenmalaisie
    ...

    Terima kasih to my cousins Termizi and Bukhari👍

    We will try to share some videos about Malaysia regularly in Sha Allah 🇲🇾 : Street food, Western food, beaches, villages, local restaurant, luxury palaces 😁

    To all our beloved Malaysians friends (and foreigners friends in Malaysia), you are welcome if you want to make some videos with us also ❤️

    Share experience with local people is still the best experience. Thanks to Malaysia 🇲🇾

    Follow @vivreenmalaisie for more
    And also our YouTube channel 😇
    @kennyhillsbakers
    #malaysian #malaysianfood #malaysianrestaurant #malaysianvlogger #vivreenmalaisie #malaisie #frenchcuisine #moroccanfood #immersion #travelwithme #travelwithlove
    ...

    Leave a Comment