fbpx

Île tioman – Pulau tioman

Tioman est L’une des meilleures îles au monde. Les îles de la Malaisie sont l’endroit idéal pour transformer votre rêve en réalité. Elles sont impressionnantes par leur charme et vous donnent l’envie de passer le reste de votre vie sur les plages. Si vous voulez connaitre plus sur les îles en Malaisie, n’hésitez pas à lire notre article ile malaisie

Tioman, plus communément appelée Pulau tioman dispose de superbes plages de sable blanc avec des eaux turquoises cristallines. Vous pouvez admirer les rochers géants, la vie sous-marine et les forêts tropicales. L’île se situe à la côte Est, elle est très vaste, elle se compose de 7 villages. l’île est très connue par sa vie nocturne et ses activités nautiques. Dans ce guide, vous allez découvrir les meilleures activités, logement, météo et autres généralités. 

île de tioman : météo et transport

I. Météo à Tioman
Comme la plus part des îles de la Malaisie, il existe deux saisons à l’île. Une saison sèche entre février et novembre, et la saison mousson entre novembre et février. Saison des pluies de la mi-novembre à la mi-février, la température moyenne est d’environ 32 degrés. Saison sèche de mi-février à mi-novembre, la température moyenne durant la saison sèche est de 30 ° C tandis que pour la saison mousson elle est de 30 ° C. Le moment idéal pour visiter l’île de tioman est entre Juillet. Le climat est plus sec et vous évitez la haute saison.

II. Moyens de transport à Tioman
Il existe deux moyens pour se rendre à l’île, soit par avion ou par bus. Si vous optez pour l’avion, vous allez atterrir à l’aéroport sur l’île Tioman dans le village de Tekek. Un vol direct relie Kuala Lumpur à Tioman. Le transport par voie aérienne est très pratique en termes de temps et de budget. Le bus reste une très bonne alternative, un bus direct relie Kuala Lumpur aux villes de Mersing ou Tanjung Gemok. Depuis ces deux villes, vous pouvez soit prendre un ferry (3 heures) ou un bateau privé (2 heures).

île de tioman : les activités touristiques

L’île offre aux touristes de magnifiques vues mais aussi plusieurs activités fascinantes. Une expérience inédite vous attend à Pulau tioman. Parmi les activités touristiques à faire à l’île :

I. Kampung Tekek
Vous pouvez visiter Kampung Tekek, le principal village de l’île. Kampung Tekek est connu par ses infrastructures urbaines modernes et sa marina. Les commerces de Kampung Tekek offrent une gamme de produits et services complets aux touristes.

II. Tioman Dive Center
au tioman Dive Center, vous pouvez aussi faire de la plongée sous-marine. Un mélange de sentiment vous attend. La plongée sous-marine est l’une des meilleures activités de l’île de tioman. Créez des souvenirs inoubliables en nageant à côté des poissons et admirez la beauté maritime de l’île.

III. Taman Laut
L’une des meilleures activités à faire à l’île est la visite au parc écologique de Taman Laut. Un parc très populaire auprès des touristes en raison des différentes attractions familiales. Après votre passage au Taman Laut, partez à la baie de Genting. L’un des villages les plus magnifiques de Pulau tioman.

IV. La baie de Genting
La baie de Genting offre l’une des vues les plus pittoresques de la Malaisie. Vous pouvez admirer la beauté de la plage et les luxuriantes forêts tropicales. Vous trouverez plusieurs hôtels et restaurants à la baie de Genting. Vous pourrez savourer une délicieuse pizza dans des espaces ouverts en écoutant la musique apaisante des vagues à proximité. La baie de Genting est l’endroit idéal pour profiter du calme de l’île tout en savourant les succulents plats de l’île.

île de tioman : logement

Concernant le logement, vous avez quatres zones de logement devant vous. Votre choix dépendra de votre budget, temps et loisirs recherchés. L’île de tioman dispose de plusieurs complexes résidentiels et hôtels uniques qui vous offriront le plus grand luxe et confort.

I. Quartier ABC
Le quartier ABC est le plus populaire à pulau tioman en raison de la vie nocturne. Si vous cherchez à faire la fête, c’est la zone idéale pour vous. Au quartier ABC, vous trouverez plusieurs types d’hébergements bon marché ainsi que plusieurs bar-restaurants. Les chambres au quartier ABC, sont très basiques mais très confortables. Généralement, les hôtels du quartier ABC n’offrent pas de petit déjeuner, cependant vous trouverez plusieurs restaurants bon marché.

II. Kampung Tekek
La deuxième zone de logement est Kampung Tekek, le principal village de l’île. Il existe plusieurs plages dorées à proximité et de nombreux hôtels bon budget. Contrairement au quartier ABC rempli de touristes, à Tekek, les locaux sont partout. Si vous cherchez une expérience locale, Tekek est l’endroit idéal.

III. Salang
La troisième zone de logement à l’île de tioman est Salang. Elle est similaire à ABC, Salang est parfaite pour les touristes en quête de fêtes et de vie nocturne. Vous pourrez profitez de ces nombreuses plages où vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes dans un resto-bar. Il existe aussi plusieurs écoles de formation en plongée sous-marine. Des formations complètes pour les novices et les expérimentés.

IV. Juara
La dernière zone de logement est Juara, elle est la plus belle région de l’île de tioman. Juara dispose des meilleures plages de l’île, elles sont parfaites pour des vacances familiales ou de couple. C’est une partie très calme de l’île et il n’y a pas de vie nocturne comme à ABC ou à Salang. Cependant c’est une magnifique zone de logement pour les touristes à la recherche de tranquillité et de renouvellement de la relation avec la nature.
Quoi que ce soit votre choix, vous ne serez pas déçu !

A lire également

  • Île Perhentian - Pulau Perhentian
  • Île Kapas - Pulau Kapas : météo, logement et généralités
  • Tous savoir sur Île Langkawi - Pulau Langkawi : Malaisie
  • toutes les informations sur l'Île Redang - Pulau Redang
  • Île Penang - Pulau Penang
  • toutes les informations sur : Île Pangkor - Pulau Pangkor
  • Île Rawa- Pulau Rawa
  • toutes les informations sur Île Kapalai - Pulau Kapalai
  • toutes les informations sur Île Labuan -- Pulau Labuan
  •  

    Leave a Comment