Quitter la France et s’expatrier : une bonne idée ?
Voilà maintenant plus de 2 ans que nous sommes expatriés en Malaisie. Quitter la France pour la Malaisie était, et est, toujours une aventure remplie d’imprévus.
Nous avons décidé de faire cette vidéo, pour vous partager 5 ERREURS qui pourraient gâcher votre expatriation.
Introduction : pourquoi s’expatrier ?
Avant de commencer, sachez que tout ce que nous allons vous partager n’est basé que sur notre expérience personnelle et celles de notre entourage. Rentrons maintenant dans le vif du sujet : avant tout, pourquoi s’expatrier ? On décide généralement de quitter un pays pour un autre, dans un but de « gagner » quelque chose en retour.
Cela peut être pour « combler » un manque, ou pour « une opportunité professionnelle« , que cela soit d’ordre financier ou pour encore, vraiment l’expérience professionnelle.
C’est donc généralement pour « UPGRADER » votre vie quotidienne, et non pas perdre en confort de vie.
L’expatriation LONGUE DURÉE
Dans cette vidéo, on parlera plus d’expatriation longue durée, et non pas d’expatriation temporaire.
On parle d’expatriation longue durée, avec toutes les conséquences qui vont avec : la scolarité des enfants, l’apprentissage de la langue locale, l’adaptation avec la vie locale, les conséquences sur la vie familiale, etc. bref, le changement radical.
L’expatriation TEMPORAIRE
Cette vidéo ne traite pas d’expatriation temporaire, comme l’expatrié qui a quitté la France parce qu’on lui a proposé un poste avec des avantages qu’il ne pouvait pas obtenir en France, comme un salaire plus élevé.
Cela ne concerne pas non plus l’expatrié qui quitte la France temporairement, pour le plaisir de découvrir un pays ou pour son expérience personnelle. Beaucoup de français rêvent de quitter la France, et de s’expatrier à durée indéfinie (si ce n’est une expatriation définitive), vers un pays, qu’ils jugeraient être « meilleur » que la France. Voici donc 5 erreurs à ne pas commettre pour ne pas gâcher votre expatriation, longue durée.
Erreur 1 : l’éternel insatisfait
Si vous n’êtes jamais satisfait, si vous êtes toujours dans un mood négatif, et que c’est toujours la faute des autres, alors ne vous expatriez pas. Qu’il s’expatrie en Malaisie, ou au Maroc, ou aux Émirats Arabes Unis, ou même dans une grotte, ce type de personne ne sera jamais content.
On ne le répétera jamais assez : il n’existe aucun pays parfait. Ce genre de personne ne retient que les points négatifs d’un pays, même au niveau de sa vie personnelle, ou professionnelle.
Et ce, à un point où il aura naturellement oublié tous les points positifs d’un pays. Il ne sera jamais reconnaissant de la chance qu’il a.
Ce genre de personne décide de s’expatrier, en pensant que sa vie changera totalement. Il n’en est rien : il va débarquer dans un nouveau pays, et même si au début, parce que c’est nouveau, parce qu’il va rencontrer de nouvelles personnes, parce que c’est un changement radical, il va vivre des moments positifs, mais il va replonger, tôt ou tard, dans son mood négatif. Vous allez peut-être rire, mais ce genre de personnes existent, et bien plus que ce que vous pensez.
Ces personnes vont même déteindre sur votre vie personnelle. Le mieux, c’est de vous en éloigner. Ce type de personne est beaucoup trop négatif, jamais content.
Il faut donc apprendre à être juste et à apprécier les points positifs.
On ne dit pas qu’il faut passer d’un extrême à un autre.
C’est ce que nous allons d’ailleurs voir dans le point suivant.
Erreur 2 : vous idéalisez trop un pays
Si vous vous expatriez vers un pays en pensant trouver le monde idéal, en pensant que tout sera beau et que tout le monde sera gentil : ne vous expatriez pas. Beaucoup de personnes s’expatrient en pensant trouver un pays parfait, sans aucun inconvénient.
Encore une fois, sachez qu’il n’existe aucun pays parfait.
Vous êtes trop positif
Cet aspect est lié avec le point précédent : à l’inverse du point précédent, vous êtes ici trop positif, trop sûr de vous.
Vous avez tellement idéalisé un pays, que vous vous êtes éloigné de la réalité.
Une fois expatrié, vous tombez de haut, et certains finissent même par détester ce pays, car celui-ci ne correspondait pas à ce qu’il espérait. Il faut savoir, encore une fois, être juste dans son jugement.
Apprenez de l’expérience de plusieurs personnes différentes, et ne vous basez pas sur l’avis d’une seule personne.
Les expériences qui peuvent vous tromper
Quand vous regardez certaines vidéos Youtube ou certains récits sur les réseaux sociaux, vous pourrez tomber sur des retours faussés.
Il y a le genre de personnes qui va passer son temps à critiquer un pays, alors qu’il n y a jamais mis ses pieds, ou au mieux, parce qu’il a été une fois en vacances.
C’est ce qu’on retrouve souvent sur les vidéos en rapport avec Dubaï, par exemple.
Mais vous avez aussi l’inverse, et pour nous, les conséquences sont pires : il s’agit de la personne qui va montrer que tout est beau, tout le monde est gentil et que la vie est belle tous les jours.
Cela peut induire à l’erreur et vous poussez à idéaliser un pays. Il faut donc bien connaitre le pays visé avant de vous expatrier.
Et, c’est ce qui nous amène au point suivant.
Erreur 3 : vous ne connaissez pas (réellement) le pays d’expatriation
Si vous vous expatriez vers un pays que vous ne connaissez pas du tout, ou très peu : ne vous expatriez pas. Cela peut paraitre bête mais certaines personnes s’expatrient vers un pays qu’elles ne connaissent pas ou très peu.
N’oubliez pas que passer des vacances dans un pays, et vivre dans ce même pays est totalement différent.
Ce n’est pas parce que vous avez aimé passer vos vacances dans tel ou tel pays que vous allez apprécier d’y vivre.
Certaines personnes ne prennent même pas la peine de venir « tester » le pays avant de prendre leur décision.
Elles se basent souvent sur des retours d’expériences d’autrui. Renseignez-vous donc un maximum possible sur le pays que vous visez : une expatriation se prépare longtemps en avance.
Dans notre cas personnel, nous avions plusieurs pays en tête, et nous avons pris le temps de peser le pour et le contre de chaque pays. Cela demande beaucoup de temps et de recherches.
Ce qui nous conduit donc au point suivant.
Erreur 4 : vous n’êtes pas débrouillard
Si vous avez tendance à compter sur l’aide des autres, et que vous êtes totalement perdus lorsque vous êtes seuls, ne vous expatriez pas.
L’expatriation n’est pas une chose à prendre à la légère.
Alors oui, il faut tenter, mais il y a un minimum de choses à étudier au préalable. Nous recevons beaucoup de questions concernant l’expatriation vers la Malaisie, mais énormément de personnes ne prennent pas le temps de lire, de chercher de leur côté, ou tout simplement de consulter notre site internet, alors que tout est gratuit.
Commencez par consulter le site de l’ambassade est un excellent départ par exemple. Sans parler des personnes totalement perdues et qui abandonnent tout projet, dès que les informations ne sont plus en français.
En vous expatriant, sachez que vous allez devoir faire face à de nombreux imprévus. À chaque moment, il va falloir être fort, surtout au niveau mental.
À la moindre épreuve, certains voient rouge… : ce n’est vraiment pas l’attitude à adopter. Cette vidéo, c’est aussi un rappel pour nous : nous sommes installés en Malaisie depuis plus de 2 ans, et nous apprécions notre nouvelle vie.
Mais RIEN N’EST ACQUIS : du jour au lendemain, il se peut que nous soyons amenés à quitter la Malaisie, pour x raison.
Nous nous préparons à tous les scénarios possibles.
Erreur 5 : vous suivez votre conjoint(e) pour lui faire plaisir
Ce dernier point concerne uniquement les couples ou les familles.
En se basant sur les expériences des autres ex-expatriés, une des raisons des échecs revenaient souvent : le partenaire n’a pas aimé le pays de destination.
C’est pour cette raison qu’il est très important d’étudier votre projet d’expatriation en couple. Ne suivez pas une personne juste pour lui faire plaisir : à un moment donné, cela pourrait vous jouer des tours.
Et ici, encore une fois, nous parlons d’expatriation longue durée, et non pas d’une expatriation temporaire, auquel cas, le ou la partenaire peut prendre son mal en patience.
En dehors de l’expatriation, cela peut également affecter votre vie de couple. Prenez donc le temps de peser les POUR et les CONTRE entre vous, quitte à visiter le pays visé, ensemble, en mode projet d’expatriation, et non pas en mode vacances.
Conclusion et conseils
Il existe bien entendu d’autres points à développer, mais pour nous, il était essentiel de vous partager ces 5 aspects, qui peuvent gâcher une expatriation.
Si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs points, ne perdez pas espoir : tout se corrige.
La vidéo ayant pour but de vous informer avant que vous preniez une décision quelconque.
Tentez votre chance : rien n’est définitif
Dans tous les cas, n’oubliez pas une chose : dans la majorité des cas, vous pourrez toujours faire marche arrière.
La plus grande erreur serait peut-être de ne jamais essayer. Si vous essayez, alors mettez toutes les chances de votre côté, et ne partez pas tête baissée, mains dans les poches. Préparez minutieusement votre expatriation : si une porte se ferme, n’oubliez pas qu’il en existe plein d’autres.
Il existe près de 200 pays dans le monde.
Un pays ne se réduit pas à une ou deux régions
Enfin, ne réduisez pas non plus un pays à une ou deux régions : prenez le temps de visiter différentes régions.
En Malaisie, par exemple, vivre sur Kuala Lumpur est totalement différent que de vivre à Kota Bharu.
Vivre à Paris est totalement différent que de vivre dans une petite commune comme Saint-Fargeau.
Vivre à Bali est totalement différent que de vivre à Jakarta.
Vivre à Istanbul, Taksim, est totalement différent que de vivre à Konya.
Tout ça pour vous dire qu’au niveau local, les mentalités, le mode de vie, le coût de la vie, la cuisine locale, la religion, etc. peuvent varier énormément d’une région à une autre. Nous ferons une autre vidéo sur la même thématique, mais plus précisément sur l’expatriation vers la MALAISIE.
N’hésitez pas à vous abonner et à activer la cloche pour recevoir une notification des nouvelles vidéos de notre chaine.
Merci pour cet article intéressant, et qui reflète bien la réalité. Je suis en Malaisie depuis quelques jours pour une durée de 17 mois et votre site web / vos vidéos youtube m’ont aidé à préparer mon projet.
Théo
Merci pour cet article intéressant, et qui reflète bien la réalité.
Je suis en Malaisie depuis quelques jours pour une durée de 17 mois et votre site web / vos vidéos youtube m’ont aidé à préparer mon projet.