fbpx
vaccin malaisie

Précaution de voyage : Vaccin Malaisie

Les vaccin Malaisie peuvent vous sauver la vie lors de votre séjour. Chaque année, la Malaisie attire de plus en plus d’expatriés. Le pays se développe à un rythme phénoménal. Kuala Lumpur, la capitale du pays, est rapidement devenu l’un des hubs financiers les plus importants de l’Asie. Si vous voulez en savoir plus sur l’expatriation en Malaisie, nous vous invitons à consulter notre article expatriation malaisie.

La Malaisie est l’une des destinations les plus populaires pour de courtes ou de longues vacances. Ce pays est un réel kaléidoscope multiculturel en raison de la présence de plusieurs ethnies. La Malaisie fascine par ses magnifiques plages, ses anciens bâtiments, son climat tropical et ses splendides îles. Cependant, la Malaisie comme n’importe quelle destination tropicale est sujet de plusieurs maladies. Vous aurez besoin de plusieurs vaccins avant d’entrer sur le territoire. Si vous voulez vous renseigner sur les vaccin Malaisie, ce guide est fait pour vous.

 

Vaccin Malaisie : les différentes maladies en Malaisie

Lorsque vous voyagez en direction de la Malaisie, certains vaccins sont nécessaires pour pouvoir profiter pleinement de votre séjour dans le pays.
Où que vous soyez, vous devrez vous protéger de plusieurs maladies.
Prenez conseil auprès de votre médecin traitant avant tous voyages !

Parmi ces maladies, on trouve : l’hépatite A, l’hépatite B, la polio, la typhoïde, l’encéphalite japonaise, la rage, le tétanos et la diphtérie. Au cas où vous ressentez des symptômes de grippe et de fièvre, veuillez consulter un médecin d’urgence. Gardez à l’esprit qu’en Malaisie la rougeole se propage rapidement, c’est une maladie très courante dans le pays.

Avant de voyager, il faut vous renseigner sur votre état de santé ainsi que toutes les vaccinations nécessaires pour séjourner en Malaisie. Sachez que les vaccinations de voyage obligatoires pour la Malaisie sont l’hépatite A et le tétanos. D’autres vaccinations sont recommandées pour éviter le risque de tomber malade. Parmi ces vaccinations on trouve :  le choléra, l’hépatite B, la diphtérie, la rage, l’encéphalite japonaise et la typhoïde.

Malheureusement, plusieurs maladies sont transmises par les moustiques en Malaisie. Parmi ces maladies on trouve : la dengue, le chikungunya, le paludisme et l’encéphalite japonaise. Heureusement, l’encéphalite japonaise peut être évitée par la vaccination, tandis que le paludisme peut être évité grâce à des médicaments spécifiques. Gardez à l’esprit que le meilleur moyen d’éviter les autres maladies est d’utiliser des produits anti-moustiques ou des vêtements appropriés.

Quel vaccin pour la Malaisie : les vaccins obligatoires et recommandés

Pour mieux vous aider à préparer votre séjour en Malaisie et à connaître tous les vaccins nécessaires et recommandés, nous avons mis à votre disposition cette liste exhaustive avec toutes les informations nécessaires.

  1. Le vaccin de l’hépatite A est obligatoire en Malaisie. La vaccination se fait en une seule phase, deux semaines avant le voyage. Gardez à l’esprit qu’un bon régime alimentaire et un système d’hydratation constant diminuent le risque de l’hépatite A.
  2. Le vaccin de l’hépatite B est recommandé en Malaisie. La vaccination a une durée de validité de 5 ans. Elle se fait en 3 fois, 3 semaines avant le voyage.
  3. Le vaccin de la moustique de la fièvre jaune est recommandé en Malaisie. Il devient obligatoire si vous venez d’un pays à risque de transmission de la maladie. La vaccination se fait en une seule phase, 10 jours avant le voyage.
  4. Le vaccin de la moustique de l’encéphalite japonaise est recommandé en Malaisie. La vaccination se fait en 2 phases, 3 mois avant le voyage.
  5. Le vaccin de la rage salive d’animaux est recommandé en Malaisie. Il devient obligatoire si vous venez d’un pays à risque de transmission élevé. La vaccination se fait en 3 phases, 1 mois avant le voyage.
  6. Le vaccin de la Rougeole Oreillons Rubéole (ROR) est recommandé en Malaisie.
  7. Le vaccin du tétanos est obligatoire en Malaisie. La vaccination se fait en une seule phase, à n’importe quel moment avant le voyage.
  8. Le vaccin de la varicelle est recommandé en Malaisie.
  9. Le vaccin contre le zona est recommandé en Malaisie. La vaccination se fait en deux phases pour les gens âgés de 65 ans et plus ou pour les immunodéprimés.
  10. Le vaccin antigrippal est recommandé en Malaisie surtout pour les personnes à risque accru et les étudiants.
  11. Le vaccin contre la Polio est recommandé en Malaisie. Cependant, la vaccination peut être évitée au cas où le voyageur suit un régime d’alimentation et d’hydratation saine.

Se vacciner en Malaisie : informations pratiques

En voyage, un touriste ou un expatrié n’est jamais à l’abri d’attraper une maladie ou une infection. Heureusement, la Malaisie dispose d’une très bonne infrastructure hospitalière. Généralement en Malaisie, les médecins parlent l’Anglais couramment et sont très compétents.

Si vous vous trouvez à Kuala Lumpur, n’ayez aucune crainte, les hôpitaux de la capitale sont réputés pour leur excellence. Parmi les meilleurs hôpitaux de la capitale de Malaisie on trouve : le Damai Service Hospital, le Pantai Indah Hospital ou la Global Doctors International Medical Clinic.

Bref, la Malaisie dispose d’un très bon corps médical qui est facilement accessible. Cependant nous vous recommandons d’apporter une trousse de premiers soins et quelques médicaments avec vous pour éviter le risque de choper une maladie ou une infection.

Parmi les médicaments à prendre avec vous en Malaisie on trouve : Acétazolamide ou dexaméthasone (Recommandé pour la prévention du mal aigu des montagnes); Azithromycine ou antibiotique Suprax (Recommandé pour la prévention contre la diarrhée); Malarone, doxycycline ou méfloquine ( Recommandé pour la prévention contre le paludisme).

Les vaccin Malaisie sont un excellent moyen pour garantir votre santé et sécurité. Si vous ne voulez pas prendre les vaccins recommandés, il faudra que vous gardiez un rythme de vie, d’hydratation et de nourriture saine. Au cas où vous vous sentez mal dirigez vous vers l’hôpital le plus proche ou composez le 999.

Le Coronavirus en Malaisie 2020/2021

A l’heure de la rédaction de cet article (10 janvier 2021), il n’existe encore aucun vaccin obligatoire contre le covid19.
Beaucoup s’interrogent encore sur l’arrivée de ce vaccin.
Sera t-il obligatoire pour voyager ?
Le vaccin contre le coronavirus sera t-il obligatoire pour entrer en Malaisie ?

Ce qui est sûr, c’est que ce sujet n’est pas prêt d’être terminé.
Et vous, êtes-vous à vous faire vacciner pour pouvoir voyager ?

vaccin malaisie

Nos remarques personnelles

Avant notre expatriation Malaisie, nous avons souscrit à une assurance santé internationale.
Prenez bien le temps de lire les conditions et le type de couverture.
Il existe une multitude d’assurance internationale, et les prix peuvent doubler d’une compagnie à une autre, pour le même type de service !

Voici quelques conseils :

  • Faîtes plusieurs devis d’assurance santé si vous décidez de vous expatrier.
  • Les vaccins sont considérées généralement comme étant des frais entrant dans la case “pharmacie” (ce qui est le cas pour nous).
  • A titre indicatif, le prix des premiers vaccins pour les nouveaux-nés (“pack de 7 vaccins”, par injection, et non 11 comme en France) est autour de RM150 à RM300.
  • Gardez toujours quelques numéros d’hôpitaux à proximité de votre lieu de vacances / résidence en cas d’urgence : il n y a pas de service d’ambulance comme en France (sauf pour une question de vie ou de mort, mais reste à le prouver au téléphone…).

A lire également

  • Expatriation demarches : permis de travail, documents et autres
  • Déménager en Malaisie : envoyez ses affaires personnelles
  •  

    Leave a Comment