fbpx
demenager malaisie

Déménager en Malaisie

Vous avez décidé de franchir le pas et de tenter une expatriation malaisie ?
Félicitations à vous, il va falloir désormais faire preuve de patience et surtout d’organisation pour gérer toute la partie administrative mais aussi logistique : c’est le grand voyage, c’est parti pour demenager en malaisie.

Comment faire pour déménager en Malaisie ?
Quelles solutuons s’offrent à vous ?

Le déménagement en malaisie : déménager sur kuala lumpur

Demenager en malaisie sur Kuala Lumpur apparaît naturellement comme la première ville de destination, pour vos premers mois (premières années ?).
A moins que vous connaissiez déjà parfaitement la Malaisie, ou que vous ayez déjà un appartement disponible dans une autre ville (Penang, par exemple, est très appréciée par les expatriés), Kuala Lumpur est la meilleure ville pour redémarrer votre nouvelle vie !

De notre côté, nous avons réduit nos affaires pesonnelles au strict minimum.
Vous allez devoir sûrement faire des impasses sur beaucoup de vos affaires.
C’est le moment également de faire le ménage dans sa vie, et on se rend très vite compte que nous achetons (en tout cas, pour notre part), beaucoup de produits ou accessoires non indispensables.

demenager malaisie

Choisir un transitaire malaisie pour envoyer par conteneur

Si malgré tout, vous désirez absolument déménager en malaisie avec toutes vos affaires personnelles, vous disposerez de 2 solutions principales :

  • déménager vos affaires par avion : vous pourrez trouver des sociétés qui s’occuperont de l’envoi par cargo de vos affaires personnelles. Attention, les frais sont très très élevés, et certains produits sont interdits par voie aérienne.
  • déménager vos affaires par bateau, en groupage : il s’agit d’expédier vos affaires par bateau, dans un conteneur partagé avec d’autres personnes. Vous devriez passer par un transitaire maritime qui s’occupera de toutes les démarches. C’est une solution beaucoup plus économique, mais il faut compter environ 30 à 45 jours pour recevoir son conteneur. Tout dépendra de la periode, et généralement, le porte conteneur s’arrêtera dans un premier temps au port de Singapour.
  • déménager vos affaires par bateau, dans un conteneur complet : idem que précédemment, sauf que le conteneur entier vous est alloué. Il existe 3 tailles de conteneurs.
    Le plus petit est le 20 pieds (33 m3 environ), puis 40 pieds, puis 40 pieds HQ. Le transitaire doit s’occuper de toutes les démarches pour transporter vos affaires.

Transitaire malaisie : combien ça coûte ?

Cela va varier de la période, du volume, et des frais et options supplémentaires.
Par exemple, vous aurez le choix de demander les options suivantes :

  • Enlèvement et chargement de vos affaires personnelles en bas de chez vous, en France
  • Déchargement au port de Malaisie (Port Klang)
  • Livraison depuis le port malaisien vers votre adressse malaisienne
  • Assurance

En plus de cela, il faut ajouter plusieurs frais annexes :

  • Dédouenement,
  • Frais administratifs,
  • Frais de traitement par la société de départ et/ou, la société d’arrivée, etc.

Déménagement france malaisie

Il n’existe pas de solutions miracles (vite, pas cher, bien : non !).
Voici quelques conseils que nous pouvons partager :

  • Essayez d’être minimaliste et de ne prendre que ce dont vous avez besoin : n’oubliez pas que vous pourrez faire quelques aller-retours au fur à mesure, en France et repartir avec des affaires personnelles : lentement mais sûrement.
  • Si vous avez des amis qui vous viendront vous rendre visite, ils (on reconnaitra, à ce moment là, les meilleurs amis 😅) pourront toujours vous dépanner et vous apporter quelques affaires nécessaires.
  • Nous n’avons pas testé de transitaire depuis la France, mais sachez qu’il faudra bien calculer les frais totaux à l’envoi et aussi à la réception !
    Comparez ensuite entre “envoyer depuis la France ” et “racheter” ou “louer un tout meublé” : quelle serait la solution la plus économique mais aussi, comparez la logistique et la tranquillité d’esprit !
  • Faites au moins 3-4 devis, et comparez surtout les options choisies !

A lire également

  • Vaccin Malaisie : Vaccins obligatoires, recommandés et autres
  • Expatriation demarches : permis de travail, documents et autres
  • Leave a Comment