fbpx

île Pangkor – Pulau Pangkor

L’île de Pangkor est l’une des îles malaisiennes réputées pour la qualité de ses plages. Généralement dans les îles de Malaisie, vous trouverez différentes activités nautiques, ainsi que des randonnées pédestres et cyclables. Si vous voulez en savoir plus sur les îles de Malaisie, n’hésitez pas à consulter notre article ile malaisie.

Pour les amoureux des belles plages et le climat de détente, l’île de Pangkor est un excellent choix que nous recommandons fortement. Pangkor signifie belle île en thailandais, d’ailleurs l’île mérite entièrement son nom. Dans ce guide, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour planifier votre prochain séjour à l’île de Pangkor.

île Pangkor : géographique, histoire, météo et transport

I. Géographie et histoire de Pangkor.
Pangkor se situe au large de la côte Lumut à Perak, 3 heures de route séparent l’île de Kuala Lumpur. L’histoire de l’île est fascinante. Pendant de nombreuses décennies, elle a servi de refuge aux marchands, pirates et pêcheurs locaux. Après la colonisation néerlandaise, l’île est devenue un important lieu commercial dans la région asiatique.

II. Météo de Pangkor.
l’île dispose d’un climat humide et tropical. Comme toutes les autres îles de Malaisie, elle a deux saisons. La saison sèche est entre mars et novembre tandis que la Mousson est entre Décembre et Février. La température moyenne est de 32 ° C le jour et 23 ° C la nuit. La période idéale pour visiter l’île est entre janvier à février ou entre août à septembre. Tandis que la pire période est entre novembre et décembre.

III. Transport de Pangkor.
Par rapport au transport, vous aurez un large choix devant vous. Vous pouvez voyager par voie aérienne depuis Kuala Lumpur jusqu’à l’île de Pangkor. Le bus est une très bonne alternative. Il faudra que vous preniez le bus de Kuala Lumpur jusqu’à la ville de Lumut. Depuis le port de Lumut, prenez un ferry en direction de l’île. Certains hôtels vous aident à réserver votre ferry avant votre arrivée, sinon il existe plusieurs ferry publics. Le trajet dure une quarantaine de minutes. L’intervalle de temps entre chaque ferry est de 30 minutes.

île Pangkor : les activités touristiques

Plusieurs activités touristiques sont disponibles à l’île de Pangkor. Entre Promenade sur le bord de la plage, les sports nautiques ou les visites historiques, vous serez amplement satisfait. Nous vous recommandons de :

1. Faire une promenade en plage
Pangkor possède de nombreuses plages comme Nipah Beach ou Coral Beach. Deux magnifiques plages à couper le souffle. Il existe plusieurs autres plages telles que Pasir Bogak. Un splendide endroit pour découvrir la brise marine et le sable doré. La nage dans les plages de l’île est faisable de jour et de nuit. La température de l’eau reste chaude, ce qui rend la baignade très agréable peu importe quand vous la faites. Une autre plage très populaire est la plage de Ketapang. Elle dispose d’un magnifique sable blanc et une tour d’observation pour voir l’horizon.

2. Plongée sous-marine et tuba
Pangkor est un endroit idéal pour faire de la plongée sous-marin ou du tuba. Vous trouverez plusieurs magasins offrant des équipements de plongée. Vous pourrez admirer le monde sous-marine et les variétés de poissons exotiques qu’il abrite. Les îlots Mentagor ou Giom sont fortement recommandés pour ce genre d’activités.

3. Autres activités nautiques
La plongée de tuba n’est pas la seule activité nautique que vous pouvez pratiquer à Pangkor. Plusieurs autres activités nautiques sont faisables. Vous pourrez faire le parachute ascensionnel, le jet ski ou encore le bateau banane. Vous pourrez aussi faire un tour de l’île en Kayak.

4. Visiter la forteresse Néerlandaise
La Malaisie fut colonisée autrefois par les Pays-Bas. Les colonisateurs ont construit plusieurs magnifiques bâtiments dont la forteresse Néerlandaise. Construite en 1670, la forteresse servait d’entrepôt pour l’approvisionnement en étain. Aujourd’hui, elle est un lieu historique qui rappelle le passé de guerre du pays.

5. Découvrir la jungle
L’île dispose d’un des meilleurs trajets pour faire de la randonnée dans la jungle. Pangkor Hill offre la chance aux touristes de découvrir la forêt tropicale dense. La randonnée commence depuis la plage de Bogak. En chemin, vous pourrez admirer la rivière Pinang. N’ayez pas peur de vous perdre, vous trouverez des marqueurs tout le long du trajet. Après deux heures de route, vous trouverez le sommet.

île Pangkor : hébergement et autres informations pratiques

I. Hébergement
Pangkor abrite plusieurs lieux d’hébergement. Le choix dépendra de votre budget et de vos besoins. La majorité des hôtels de l’île sont économiques (3 étoiles). Par contre, si vous êtes à la recherche de vacances luxueuses, il existe plusieurs hôtels 5 étoiles. Ces étoiles se situent à Pangkor Laut, une île privée séparée de la côte principale.
Parmi les options les plus populaires pour un hébergement idéal à l’île, on trouve deux hôtels. Le Pangkor Sandy Beach Resort et le Coral Bay Resort. Les deux hôtels offrent des services premium et disposent de vues panoramiques grâce à leur emplacements stratégiques.

II. Île hors-taxe
Le gouvernement malaisien a accordé un statut spécial pour l’île afin de relancer le tourisme. Depuis janvier 2020, l’île est hors-taxe. Plusieurs produits figurent dans la liste des marchandises exemptées dont les cigarettes. Cependant, gardez en tête que l’alcool peut être cher à Pangkok. Il serait préférable de faire votre stock à Kuala Lumpur. Par ailleurs, le gouvernement malaisien a par la même occasion lancé un programme de modernisation des services de ferry et de taxis de l’île. Le plan de développement inclut aussi la construction d’un centre commercial et un hôtel trois étoiles.

A lire également

  • Île Perhentian : quand, comment, où aller et pour combien ?
  • Île tioman - Pulau tioman : meteo, activités et généralités
  • Île Kapas - Pulau Kapas : météo, logement et généralités
  • Tous savoir sur Île Langkawi - Pulau Langkawi : Malaisie
  • toutes les informations sur l'Île Redang - Pulau Redang
  • Île Penang - Pulau Penang
  • Île Rawa- Pulau Rawa
  • toutes les informations sur Île Kapalai - Pulau Kapalai
  • toutes les informations sur Île Labuan -- Pulau Labuan
  •  

    Leave a Comment