fbpx

Trouver du travail Malaisie : visa de travail, créer sa société

Table of Contents

Chercher du travail Malaisie

Le travail Malaisie est une expérience très enrichissante pour toute personne souhaitant découvrir un nouveau mode d’emploi et de vie. La Malaisie compte une grande communauté d’expatriés et d’entrepreneurs étrangers. La Malaisie fascine et intrigue par ses opportunités et ses avantages financiers et sociaux. Si vous souhaitez en savoir plus le voyage l’expatriation et le voyage en Malaisie, veuillez consulter notre guide Malaisie voyage. Si vous êtes à la recherche de travail Malaisie ou vous voulez en savoir plus sur le monde du travail Malaisie, ce guide est fait pour vous.

S’installer en Malaisie grâce au visa de travail

I. Travailler en Malaisie : aperçu général

La Malaisie n’attire pas que les employés français mais les employés du monde entier. Travailler en Malaisie peut vous aider à atteindre de nouveaux sommets dans votre carrière professionnelle. Plusieurs entreprises françaises et multinationales sont intéressées par ce pays. En travaillant en Malaisie, vous allez découvrir la culture, l’histoire et les caractéristiques sociales du pays. L’envie de venir s’installer en Malaisie est multiple. Pour certains, cela sera pour l’amour du pays, tandis que pour d’autres, cela sera pour une opportunité professionnelle uniquement.

II. Travailler en Malaisie : les avantages

Travailler en Malaisie vous aidera aussi à comprendre le marché de travail Malaisien. Ceci constitue un très grand avantage pour vous au cas où une entreprise française décide de s’installer en Malaisie. Vous serez certainement en première ligne pour décrocher le poste d’emploi. Travailler en Malaisie est une expérience incomparable et ne pourrait que vous enrichir, autant sur le plan professionnel que sur le plan social et humain. Pour d’autres, notamment les plus diplômés, signer un contrat d’expatrié en Malaisie pourrait également lancer leur carrière à l’international et aussi saisir des opportunités de salaire bien plus attractifs que dans d’autres pays.

III. Travailler en Malaisie en créant sa propre société

Si vous ne souhaitez pas travailler pour une autre personne, vous pouvez toujours ouvrir votre propre entreprise. D’ailleurs le gouvernement de la Malaisie encourage les initiatives de création d’entreprises technologiques. Vous pouvez bénéficier de financement et d’assistance visa, en théorie. En effet, il est assez difficile de trouver des informations à jour et fiable sur les différentes manières d’entreprendre en Malaisie. De notre côté, nous avons ouvert 2 sociétés, pour le business en local et à l’international. De nombreuses opportunités existent en Malaisie, à condition d’être rigoureux, appliqué, et débrouillard. Bien sûr, en tant qu’étranger, l’apport financier sera quasiment indispensable pour obtenir un visa de travail, par exemple, via votre société fraichement créée.
Kuala Lumpur, le centre pour trouver un emploi en Malaisie
Kuala Lumpur, le lieu idéal pour trouver un emploi en Malaisie

Le marché de l’emploi Malaisie

I. Emploi Malaisie : un processus délicat

Travailler en Malaisie peut redéfinir votre carrière professionnelle et votre vie personnelle. Plusieurs boîtes malaisiennes recrutent des employés étrangers. La recherche de l’emploi en Malaisie est un processus délicat. Il faut multiplier les demandes pour trouver une éventuelle porte d’entrée. Tout dépendra de votre profil, de votre CV, mais aussi du marché au moment de vos recherches. Ce qui est sûr, c’est que sans diplômes, vous aurez de très grande difficulté à trouver un poste ici. La priorité est donnée aux malaisiens : si l’entreprise ne trouve pas de profil adéquat alors, elle se tournera vers les profils d’étrangers. N’oubliez pas que la Malaisie a beaucoup de main d’œuvre en provenance des pays voisins, notamment l’Indonésie, mais l’Inde, le Pakistan et le Bangladesh.

II. Apprendre la langue locale (Bahasa Melayu) : est-ce nécessaire ?

Pour décrocher votre poste d’emploi en Malaisie, nous vous conseillons de commencer par apprendre la langue locale (Malais), ceci augmentera vos chances drastiquement. La plupart des employés français en Malaisie maîtrisent l’anglais et le français mais rares sont ceux qui maîtrisent le langage local. Apprendre le Malais constitue un très grand avantage pour vous. Nous vous rassurons, ce n’est vraiment pas nécessaire de parler le Malais. C’est uniquement un PLUS ! Le mandarin est également incontestablement un excellent avantage pour vous. Maitriser plusieurs langues vous démarquera automatiquement de tous les autres profils, que cela soit en Malaisie ou ailleurs.

III. Comment trouver du travail en Malaisie : les sites de recrutement

Nous vous conseillons aussi de contacter les entreprises soit directement par leur site, ou via un site de recrutement. Il existe plusieurs sites Web emploi Malaisie. Parmi les plus connus vous trouverez Indeed, GlassDoor et JobStreet. Chaque site web a ses propres inconvénients et avantages. Une chose est sûre, votre présence sur ses sites Web vous aidera énormément à connaître les caractéristiques du marché de l’emploi Malaisie pour adapter votre profil aux exigences des recruteurs. Aussi, n’hésitez pas à agrandir votre carnet d’adresses grâce notamment à Linkdn. Vous pourrez contacter directement de nombreuses sociétés via ce réseau social professionnel. Si vous voulez augmenter vos chances de décrocher votre nouveau travail en Malaisie, consultez notre guide emploi Malaisie.

Le Visa de travail en Malaisie

I. Visa travail Malaisie : « Employment Pass », le visa classique

Vous avez réussi à trouver ou décrocher un travail Malaisie mais vous n’avez pas une idée claire sur le visa de travail ? N’ayez aucune crainte, nous allons vous assister. Premièrement, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de visa travail, plus communément appelés permis de travail. Ces visas peuvent également être appelés « Employment Pass » (EP). Plusieurs catégories d’EP existent, en fonction de plusieurs paramètres, notamment votre salaire, votre poste, et la durée du visa.

II. Le permis de travail « normal »

Le permis de travail Malaisie est réparti en trois catégories (Permis de travail normal, permis de travail temporaire et carte de visite professionnelle). Le permis de travail normal permet aux employés étrangers de travailler dans le pays pour une durée supérieure à 12 mois. Il est délivré aux expatriés ayant des compétences spécifiques dans un domaine spécifique, généralement pour des emplois techniques ou de direction. Pour obtenir ce permis de travail, vous devez recevoir une somme mensuelle supérieure à 3000 RM, voire plus en fonction du secteur d’activité. Pour obtenir ce visa de travail, c’est à votre entreprise de gérer tout cela. Il y a des frais et une multitude de conditions à respecter. Pour ces raisons, beaucoup d’entreprises préfèrent recruter, lorsque cela est possible, une personne ayant déjà une carte de résidence (via un visa social, par exemple, par le biais d’un mariage etc.)

III. Le permis de travail temporaire

Le permis de travail Malaise temporaire est destiné aux employés semi-qualifiés dans des domaines spécifiques. Ce permis vous permet de travailler en Malaisie pour une durée inférieure ou égale à 12 mois. Cependant, en tant que ressortissant français vous n’avez pas droit à ce visa de travail. En effet, le permis de travail temporaire n’est octroyé que par certains ressortissants des pays Asiatiques.

IV. Carte de visite professionnelle

Le dernier type de visa travail Malaisie est la carte de visite professionnelle. Pour obtenir ce permis de travail, vous devez disposer d’un contrat de travail avec une société en France et fournir vos services à une société malaisienne par le biais de l’entreprise française. Ce visa travail Malaisie vous permet de travailler dans le pays pour une durée maximale de 12 mois. Cela se rapproche plus ou moins, au portage salarial. Pour connaître les conditions de chaque visa travail Malaisie, lisez notre article visa travail Malaisie.

Conclusion sur le travail Malaisie : une opportunité en or

Travailler ou créer sa propre entreprise en Malaisie est une expérience très enrichissante. Certes, le processus est très long, cependant, l’opportunité mérite les efforts qui seront fournis. Nous vous invitons à bien vous renseigner sur le marché du travail Malaisie et les conditions de visa travail Malaisie. Ceci vous facilitera la tâche de créer votre entreprise ou de trouver un travail adéquat à votre profil et à vos aspirations professionnelles. Plusieurs expatriés et entrepreneurs ont décidé de s’installer définitivement en Malaisie en raison des salaires élevés, du faible coût de vie et des avantages octroyés aux expatriés et entrepreneurs étrangers. N’hésitez pas à commencer une nouvelle expérience professionnelle en Malaisie. Gardez à l’esprit que la joie de vivre vient des nouvelles expériences.

Nos conseils

Voici quelques conseils pour votre recherche d’emploi :
  • Abonnez-vous aux sites d’offres d’emploi et mettez en place une alerte sur les offres correspondantes à votre profil.
  • Multipliez les contacts si possible : le bouche à oreille est international 😀
  • N’hésitez pas à contacter directement les différents organismes français pour vous aider : la CCI ou encore l’ambassade.

A lire également