fbpx

Se déplacer en train Malaisie

Le train Malaisie est une expérience touristique inédite. La Malaisie dispose d’une excellente ligne ferroviaire ainsi qu’une très bonne infrastructure routière et aérienne. L’une des étapes les plus importantes d’un voyage est de bien planifier ses trajets. Si vous voulez en savoir plus sur les moyens de transport en Malaisie, n’hésitez pas à consulter notre article se déplacer en malaisie.

Le train Malaisie est un excellent choix de transport. La ligne ferroviaire du pays relie plusieurs villes du pays. C’est un moyen de transport qui vous permettra non seulement d’arriver à vos destinations en toute sécurité mais aussi d’admirer la nature à l’œuvre. Voyager dans les trains Malaisie est aussi simple que de réserver un billet et de monter à bord du train juste quelques minutes avant son départ. Le train Malaisie offre un très grand confort pour les grands et les petits. Si vous voulez en savoir plus sur le train Malaisie, ce guide est fait pour vous.

Train Malaisie : la ligne principale et les types de service ferroviaire

La route ferroviaire de la Malaisie péninsulaire dessert plus de 1800 km. La ligne principale s’étend de Singapour à la capitale Kuala Lumpur et au nord jusqu’à la Thaïlande. Les trains partent de la ligne principale vers la côte nord-est de Malaisie. La côte est à proximité de Kota Bharu. Le service de train national est exploité par la société KTMB (Keretapi Tanah Melayu) qui dispose d’un hub principal à la gare Sentral de Kuala Lumpur.

train malaisie

Il existe deux types de service ferroviaire:

1/ Les trains express : des trains climatisés avec deux à trois classes de sièges. Généralement vous aurez le choix entre première, supérieure et classe économique. Les trois classes de service de nuit disposent de couchettes.
2/ Les trains locaux : généralement ces trains ne disposent que de la classe économique. Les trains locaux s’arrêtent fréquemment, ils prennent deux fois plus de temps pour atteindre la destination que les trains express. Vous pourrez consulter les horaires et acheter les billets sur le site Web de la société KTMB. Cependant, assurez-vous de confirmer les horaires. Ils sont sujets à des changements fréquents.

Dans la Malaisie orientale, les trains de Bornéo exploitent une ligne courte à voie étroite pour des escapades touristiques aller-retour. Ces voyages durent généralement quatre heures, vous pourrez profiter d’un déjeuner et d’une halte touristique à Kinarut. Si vous n’avez pas un budget serré, nous vous recommandons d’essayer le luxueux Eastern et Oriental Express train. Ce train relie la capitale thaïlandaise à Singapour en passant par la Malaisie.

Train Malaisie : train de la jungle

Le train de la jungle est l’un des voyages les plus magnifiques de l’Asie du Sud-Est. Le premier train de la jungle a commencé son service en 1910, le trajet couvrait 526 km. Le trajet final du train de la jungle a été achevé en 1931. Actuellement le train passe par plusieurs rivières et montagnes.

Afin de garantir la sécurité des passagers, les constructeurs de la voie ferrée ont suivi le chemin le moins résistant plutôt que de faire des lignes droites avec des viaducs et des tunnels. Le voyage couvre la côte de la péninsule malaisienne. Le train est officiellement connu sous le nom de East Coast Railway Line (ECRL).

Le train de la jungle relie la ville de Johor Bahru qui se situe à proximité de la frontière Singapour-Malaisie au sud à Tumpat près de la frontière Thaïlandaise sur la côte Est. Gardez en tête, que techniquement, le train de la jungle n’atteint pas la fin de la côte Est, il ne fait que traverser quelques États de l’Est. C’est pour cette raison qu’il porte le nom de East Coast Railway Line.

Quant à son surnom du “train de la jungle”, il provient du fait que le train traverse la jungle tropicale. Cependant, si vous voyagez la nuit, vous allez manquer ce joli spectacle. La Malaisie regorge de grandes forêts qui abritent des plantations de palmiers à huile. La majorité de la jungle tropicale reste au milieu de la péninsule, mais elle est rongée aux deux extrémités par l’empiètement constant des plantations. Le service de nuit fait son départ à Johor Bahru, la ligne de la côte de l’Est commence à la gare Gemas à la jonction de la ligne de la côte Ouest.

Voici le tableau des horaires de train que j’ai pu trouvé sur internet et le trajet (à vérifier) :

Pour le moment, nous ne l’avons pas encore testé…

Le projet en cours : le MRL East Coast Rail Link

La Malaisie développe depuis 2018, une ligne rapide entre Port Klang jusqu’à Kota Bharu.
Ce projet est toujours en cours en 2021.
La ligne devrait désservir de grandes villes, telles que Kota Bharu, ou encore le port de Kuantan, et traverser les régions de Kelantan, Terengganu et Pahang.

Pour le moment, au 30 novembre 2020, on estime que ce projet est à 19.69% de sa réalisation.
La route est donc encore longue avant que cette ligne devienne effective !

 

Train Malaisie : Autres itinéraires

Il existe plusieurs autre itinéraires de train très intéressants en Malaisie tels que :

I. Kuala Lumpur à Ipoh.
Ipoh est une ville proche de la capitale, elle n’implique pas de longues heures de voyage. Ipoh a gagné une grande notoriété comme étant une destination d’escapade idéale durant le week-end. Cette notoriété vient de son mélange homogène de cultures et d’histoires ainsi que son charmant paysage urbain. Le train reliant Kuala Lumpur à Ipoh vous amènera à la gare de l’ETS (Electric Train Service). C’est une gare ferroviaire interurbaine qui opère entre les principales villes de Semenanjung en Malaisie. La vitesse maximale du train est de 140 km/h et le trajet dure deux heures. Il existe trois classes dans le train, ce qui différencie les classes c’est le nombre d’arrêts. Le train reliant les deux villes vous permettra de visiter la gare historique de Kuala Lumpur.

II. Johor Bahru à Penang.
Penang est une destination de rêve pour de nombreux touristes. La capitale de la nourriture en Malaisie attire plusieurs visiteurs chaque année. Il existe une ligne de train qui relie la ville de Johor Bahru à Penang.
Cependant, il n’y a pas de ligne directe. Vous devrez prendre deux trains séparés.
Le premier train part de Johor Bahru Sentral à la Gemas Station. Ensuite, prenez le train vers Butterworth à Penang.
Gardez en tête que le seul voyage proposé est à 15h10. Même si ce train prend plus de temps que les autres moyens de transport, vous aurez la chance de visiter plusieurs régions que vous n’avez probablement jamais vues auparavant.
Le train de Johor Bahru à Penang vous permettra de voir les végétations tropicales luxuriantes ainsi que les paysages ruraux.

A lire également

  • Toutes les informations nécessaires sur les Taxi Malaisie
  • Se déplacer en Malaisie en avion : les vol Malaisie
  • Toutes les informations sur la location voiture malaisie
  •  

    Leave a Comment