fbpx

Location voiture Malaisie

La location voiture Malaisie peut être une expérience très enrichissante et pratique. La Malaisie dispose d’une infrastructure routière qui fait d’elle une excellente destination pour les touristes. Si vous voulez en savoir plus sur les moyens de transport en Malaisie, nous vous invitons à lire notre article se déplacer en malaisie.

Pour plusieurs touristes, la conduite en Malaisie est l’une des meilleures expériences. Le pays dispose de bus, taxis et avions mais la location voiture Malaisie reste un superbe moyen pour vous frayer un chemin avec des vues panoramiques. Si vous voulez en savoir plus sur la location voiture Malaisie, ce guide est fait pour vous.

Location voiture Malaisie : les routes, les chauffeurs

I. Les routes

La Malaisie est un excellent endroit à explorer en louant une voiture. La Malaisie péninsulaire dispose d’autoroutes très bien entretenues, vous pourrez facilement atteindre toutes les attractions. Vous trouverez un excellent réseau routier autour de grandes villes dans les deux états fédéraux de Sabah et Sarawak. Les routes de la Malaisie regorgent de paysages panoramiques qui font du pays une destination à ne pas rater.

La location de voiture est très facile à organiser à l’avance. Les prix de location sont très bas, et le pétrole ne coûte pas grand chose. Les voitures de location en Malaisie sont généralement assez récentes et modernes. La conduite dans le pays est généralement sûre. Vous aurez le choix d’opter pour des voitures idéales pour les couples ou de grandes voitures pour les familles. Vous pourrez même louer des autocars si vous voyagez avec un grand groupe.

II. Les chauffeurs

Pour les touristes qui ont peur de conduire dans des territoires inconnus, n’ayez aucune crainte. En Malaisie, il est possible de louer une voiture avec chauffeur et guide touristique. Cette option est particulièrement recommandée pour les touristes de moins de 21 ans car ils ne sont pas encore autorisés à louer une voiture. La Malaisie abrite plusieurs sociétés de location de voitures.

La majorité de ces sociétés de location de voitures proposent les mêmes tarifs et voitures. Généralement, il existe de petites différences de coût relatives à des options supplémentaires. Les sociétés de location ne proposent pas forcément des voitures avec un réservoir plein : l’essence ne coûte pas cher, surtout si nous comparons avec la France !

Location voiture Malaisie : les prix, les cartes bancaires

I. Les prix

Les prix de location de voiture en Malaisie sont généralement plus bas lorsque vous réservez en ligne chez l’une des sociétés populaires qui répertorient les voitures disponibles via des sites de comparaison. Cela s’applique particulièrement aux tarifs de la haute saison. Le meilleur prix par jour est disponible lorsque vous réservez au moins 7 jours consécutifs.

Si vous réservez une voiture pour deux ou trois semaines, vous pourrez vous attendre à d’importantes réductions. Généralement, vous payez entre 150 RM/ Jour pour une petite voiture. Si votre réservation est proche de la date de votre départ, les prix seront plus élevés et les voitures moins chères seront épuisées.

II. Les cartes bancaires

Il faut garder en tête que le prix mentionné sur les sites de location de voitures et les sites de comparaison n’est généralement pas le prix final. Souvent, ce n’est qu’au stade final du processus de réservation que la TVA obligatoire (6% en Malaisie) est calculée.
Il se peut qu’on vous calcule aussi des frais de dossier ainsi que des frais de réservation.
Il faut savoir que la carte de crédit est nécessaire mais pas OBLIGATOIRE pour louer une voiture en Malaisie.

Nous avons loué, par exemple, un véhicule à 2 reprises, sans carte bancaire, mais en faisant un virement bancaire immédiat.
Par contre, il s’agissait d’un loueur local.
Les grosses enseignes, tel que Avis, demanderont une caution avec carte bancaire.

Vous devrez vérifier cela avec votre banque avant de partir. Il faut aussi noter que la carte de crédit que vous allez utiliser lors de la réservation doit être présentée lors de la prise en charge. Si vous ne souhaitez pas utiliser votre carte de crédit, vous pourrez tout simplement utiliser une carte de crédit prépayée telle que Visa Electron ou Skrill.

Location voiture Malaisie : Les sociétés locales et internationales

Il existe plusieurs sociétés internationales de location de voitures en Malaisie. On peut citer des sociétés telles que Sunnycars, Europcar, Alamo, Avis et bien d’autres. Il existe aussi des sociétés locales qui ont une très bonne réputation telles que Hawk Malaysia, Iprac, Kasina et Mayflower. Les sociétés nationales de location de voitures sont généralement moins chères que les sociétés internationales.

Cependant, il faut souvent réserver et payer par carte de crédit à l’avance. Dans de nombreux cas, cette procédure est lourde. Ceci crée un avantage compétitif pour les sites de comparaison. Vous n’aurez qu’à payer une petite somme à l’avance et le reste sera réglé sur place lors de la prise en charge.

Généralement, vous aurez plusieurs lieux de prise en charge dans la même ville. Le centre de la ville et l’aéroport sont d’excellents exemples. Les lieux de prise en charge affectent le prix de location de voiture. Dans plusieurs cas, la livraison et le ramassage à votre hôtel sont inclus dans le prix de la location. Un représentant de la société de location vous attendra dans le hall de l’hôtel à une heure convenue pour régler le paiement et remettre les clés. à Kuala Lumpur et dans d’autres grandes villes, il est facile de sortir de ces villes grâce aux nombreuses rues à sens unique.

Lors de la prise en charge ou la livraison, il serait judicieux que vous preniez quelques photos de la voiture, surtout si quelques dommages mineurs sont visibles. C’est un très bon choix pour ne pas tomber dans les problèmes, surtout si vous allez laisser la voiture dans un lieu où le représentant de la société ne pourra pas la vérifier.

Location voiture Kuala Lumpur : notre expérience

Contexte de notre expérience

Nous avons loué un véhicule, dans le cadre de notre expatriation.
Nous sommes tombés en plein période du coronavirus, et “grâce” (malheureusement…) à cela, nous avions pu bénéficier de plusieurs promotions MCO (règles instaurées dans certaines régions malaisiennes pendant le COVID19).
Les prix que je vais partager ci-dessous ne sont pas forcément les mêmes le jour où vous ferez votre demande.
Nous désirions louer un utilitaire afin de faire différents achats encombrants (meubles, matelas, etc.) mais surtout déplacer nos affaires personnelles en évitant de faire plusieurs aller-retours (nous avions pu entrer en Malaisie après 5 mois d’attente en Turquie, en multipliant les déménagements, et des affaires pour notre fille : physiquement et surtout mentalement, il faut être préparé).

Il a été très difficile (impossible ?) de trouver un utilitaire.
En France, nous pouvons louer une camionette sans aucun soucis mais je n’ai pas pu en trouver sur Kuala Lumpur.
On le remarque d’ailleurs sur les routes : il y a très peu (voire aucun) de véhicules utilitaires.

Où avons-nous réservé ?

J’ai effectué des recherches directement sur Google.
En prenant bien le temps de faire le tri, j’ai gardé uniquement les sociétés avec suffisamment d’avis positifs.
Sachez également qu’il est très difficile de “tricher” sur les avis Google.
Contrairement aux avis sur Facebook, il est difficile de retirer / supprimer un avis d’un client sur Google…
Ne faites jamais confiance aux avis trouvés sur Facebook !

Nos critères étaient les suivants :

  • tarifs compétitifs,
  • drop-off and pick-up” : le loueur nous ramène la voiture à notre hôtel, et la récupère ensuite à l’adresse que l’on souhaite. Dans notre cas, comme nous déménagions, nous avons demandé de nous la déposer au point A, et de la récupérer au point B. Si ces adresses sont éloignées de leur centre, il se peut que le loueur vous demande un supplément.
  • réactif et qui accepte le paiement par virement bancaire.

Nous avons sélectionné les loueurs suivants :

  • paradisecars.my : les tarifs sont clairs. Nous ne l’avons pas choisi finalement, car nous avons trouvé une bonne promotion chez le loueur ci-dessous.
  • nexxcarrental.com : nous avons trouvé une bonne promotion chez ce loueur, qui proposait également de déposer et récupérer le véhicule n’importe où sur Kuala Lumpur
  • suriacarrental.com.my : ils ne proposent pas de service gratuit pour apporter et récupérer le véhicule, mais le site et les prix ont l’air corrects. Nous ferons un test lors de notre prochaine location, in sha Allah. Ils ont de bons avis en tout cas.

 

 

Quel prix avons-nous payé ?

Avec Nexx, nous avons pu louer une berline 5 places, en boîte automatique, pour RM500 7 jours.
Avec chance, nous avons finalement obtenu, pour le même prix, un MPV (genre de ludospace, ou petit monospace 7 places) : une Perodua Alza à la place d’une Perodua Bezza.
Il propose également des promotions sur les locations longue durée (un mois etc.).
Ils font des offres pour 3 jours, 5 jours, et 7 jours.
Le site et les prix sont clairs.
Par contre, ne vous attendez pas à des véhicules neufs : vous aurez un véhicule en bon état, mais vous ne respirerez pas le neuf comme ça peut l’être chez d’autres loueurs internationaux 🙂
Voici les prix “habituels”, hors promotion :

Pour 7 jours, le prix pour une berline, est de RM590.
Par jour, le prix est de RM99.

Quel moyen de paiement ai-je utilisé ?

J’ai payé par virement bancaire, avec TransferWise : le virement s’est effectué en quelques minutes !
Je ferai un article plus tard sur cette banque en ligne.
Si vous désirez ouvrir un compte chez eux, sachez que c’est gratuit, que la carte bancaire est gratuite, et que vous avez les meilleurs taux de change, et SURTOUT, vous pouvez ouvrir un compte multi-devises immédiatement (après avoir ouvert le compte). J’avais donc un compte chez TransferWise en euros, en dollars, et en Ringgit.
Si vous souhaitez ouvrir un compte et me faire gagner 90€ ( 🙂 ), contactez moi, je vous enverrai un lien de parrainage.

J’ai d’ailleurs fermé mon compte N26 qui ne faisait plus le poids face à TransferWise.

Notre avis final sur Nexx

Nous avons loué 2 fois chez eux.
Ils sont réactifs, et comme beaucoup d’entreprises en Malaisie, joignables sur WhatsApp à tout moment (appels et messages).
Nous sommes satisfaits.
Cependant, hors promotion, les tarifs sont identiques à d’autres loueurs.
La deuxième voiture que nous avions obtenu, avait beaucoup de kilométrages (70000 km, mais elle paraissait en avoir 150000…).
Si nous devions relouer un véhicule, nous refererons une nouvelle recherche et pourquoi pas, tester un autre loueur : c’est toujours bien de pouvoir comparer pour donner des avis plus justes !

 

Nos conseils et recommandations

Voici un petit récapitulatif de nos conseils personnels :

  • Pensez à faire une demande de permis de conduire international : en France, c’est gratuit, mais cela prend du temps. Il faut compter plusieurs mois, c’est donc une chose à prévoir en avance. Même si vous n’en avez pas l’utilité immédiate, faites le pour vous en débarasser !
  • Vérifiez les plafonds de vos moyens de paiement : si vous payez avec votre carte bancaire, et qu’une caution est demandée, il faudra bien vérifier les limites de paiement.
  • Vérifiez l’assurance de votre carte bancaire : les détails en cas d’accidents, la couverture, etc. Il se peut qu’on vous demande de payer une assurance lors de la location, qui serait déjà incluse avec votre moyen de paiement (carte bancaire). Vous allez donc payer un service en double…
  • La conduite en Malaisie se fait à gauche, et le volant est à droite : ne négligez pas ce gros détail et soyez attentif sur les routes !
  • Prenez absolument une voiture avec boîte de vitesse automatique : ce confort n’a pas de prix (pour moi en tout cas) !
  • La majorité des voitures roule à l’essence (“petrol unleaded”) : si comme moi, vous avez roulé pendant 20 ans en diesel en France, ne vous loupez pas à la pompe à essence. Normalement, les diamètres du réservoir et du pistolet sont différentes pour éviter cette erreur, mais il suffit d’un moment d’inattention pour se louper (je parle avec mon expérience personnelle…).

 

A lire également

  • Toutes les informations nécessaires sur les Taxi Malaisie
  • Se déplacer en Malaisie en avion : les vol Malaisie
  • Toutes les informations nécessaires sur train Malaisie
  •  

    Leave a Comment