fbpx

Religion Malaisie : l’islam et les autres religions

La Malaisie est un pays qui reflète le multiculturalisme. la religion malaisie fait de ce petit pays un berceau de la tolérance et une destination de voyage incontournable. La religion officielle de Malaisie est l’Islam, d’ailleurs il est pratiqué par plus de 60% de la population. La Malaisie abrite différentes ethnies, notamment des Chinois, des Indiens, des Thaïlandais et autres. Toutes ces ethnies ont ramené leurs cultures mais aussi leurs religions. La religion Malaisie est aussi diversifiée que possible. Pour en savoir plus sur la vie en Malaisie, n’hésitez pas à consulter notre article vivre en malaisie.

Bien que l’Islam est la religion dominante cela n’empêche pas les autres religions de se démarquer :
20% de la population malais est bouddhiste, tandis que les 20% restantes se répartissent entre chrétiens, hindous, sikhs et autres.

La religion en Malaisie : la liberté religieuse

La liberté religieuse est un sujet très débattu en Malaisie. La constitution du pays protège ce droit sacré, cependant la liberté religieuse est souvent contestée par quelques mouvements islamistes politiques. Les minorités religieuses ne cessent de défendre haut et fort leurs droits et intérêts.

Il existe une certaine ambiguïté autour du statut religieux du pays. Certains clament que la Malaisie est un pays musulman, tandis que d’autres refusent cette appellation. La constitution de Malaisie reconnait l’Islam comme la religion la plus populaire et suivie, cependant elle n’indique aucunement que le pays est un état Islamique.

Plusieurs Malais pensent que le gouvernement impose sa volonté religieuse en prescrivant des règles et des normes Islamistes pour toute la population. La constitution fédérale et l’accord de Malaisie datant de 1963 prouvent que le pays est un état laïque plutôt qu’Islamique. Il faut noter que la liberté religieuse est défendue par plusieurs organismes de la société civile en Malaisie. Malgré les quelques craintes, la Malaisie reste un exemple très intéressant en termes de diversité religieuse.

La religion officielle de la Malaisie : l’Islam

La religion en Malaisie est pratiquée de manière facile et respectueuse dans tout le pays. Cependant, il faut savoir que certains états sont plus stricts que d’autres. Deux États se distinguent en Malaisie, à savoir l’État de Terengganu et Kelantan. Ces deux États sont situés au nord-ouest et sont réputés pour être les plus stricts en ce qui concerne la religion. Là-bas, tous les principes islamiques sont pleinement respectés. C’est l’une des raisons qui laisse certains Malais penser que la religion est strictement contrôlée par l’État.

Les voyageuses qui pensent à visiter ces deux États doivent s’habiller de la manière la plus appropriée. Cela vous évitera d’être critiqué par la population locale. Même si vous partez à la plage dans ces deux régions, essayez de vous habiller correctement. Il serait judicieux de ne pas mettre de bikini. Sinon n’ayez aucune crainte, le degré de l’influence religieuse dépend de chaque État.
Il n y a aucune crainte à avoir : cela fait parti du respect lorsque vous arrivez chez un hôte.

En parlant d’influence, il faut noter que la pratique religieuse est souvent en corrélation avec l’origine culturelle de la personne. Par exemple, les Malais d’origine indienne sont généralement des hindoues, même chose est valable pour les Malais chinois. La plupart d’entre eux sont des bouddhistes sauf quelques exceptions qui optent pour le christianisme.
Il existe aussi les Malais non-musulmans.
Les Non-Malais ont la liberté de pratiquer librement leurs religions.

Les autres religions

A part l’Islam, il existe différentes autres religions en Malaisie dont :

I. Le bouddhisme

20% de la population Malais pratique le bouddhisme, c’est la deuxième religion la plus populaire dans le pays. Il y a plus de 2000 ans, le bouddhisme fut introduit par les commerçants Chinois et Indien. La secte chrétienne que suivent la majorité des chrétiens de la Malaisie est la Mahayana. Certaines personnes pratiquent le confucianisme ou le taoïsme. Les festivals bouddhistes sont considérés par la population et les fidèles pratiquants comme des porteurs de messages de paix, de fraternité et de tolérance. Il existe plusieurs temples bouddhistes très populaires en Malaisie tels que : Le temple Thean Hou à Kuala Lumpur, le temple Kek Lok Si à Penang ou encore le temple Cheng Hoon Teng à Malacca.

II. Le christianisme

Le christianisme est une religion minoritaire dans le pays, il n’est dominant que dans l’État du Sarawak qui est considéré comme un état chrétien. Les colonisateurs britanniques et Néerlandais ont renforcé le statut du christianisme dans le pays. Ils ont aussi bâti de superbes œuvres architecturales religieuses. En visitant la Malaisie, vous trouverez des églises protestantes, méthodistes ou catholiques. Il existe différentes églises très populaires dans le pays tels que : L’église du christ anglicane néerlandaise à Malacca, L’église Saint-Georges à Penang ou encore la Cathédrale Sainte-Marie à Kuala Lumpur.

III. Hindouisme

2000 ans auparavant, les différents flux migratoires originaires de L’inde ont amené l’hindouisme avec eux. La communauté Indo-Malaisienne est très grande, la majorité de cette communauté pratique l’hindouisme. Les divinités les plus suivies sont Shiva, Devi et Muruga. Il existe plusieurs temples hindous très populaires en Malaisie tels que : Le temple des grottes de Batu à Kuala Selangor, Le temple Sri Mahamariamman à Kuala Lumpur ou encore le temple Sri Poyatha Murthi à Malacca.

IV. Autres religions

Le sikhisme est aussi une des religions les plus pratiquées en Malaisie, même si le pourcentage est largement moindre que les autres. Les pratiquants sont généralement originaires de l’Inde et de la Chine. à part le sikhisme, la Malaisie a connu une influence des religions païennes et animistes. Ces religions sont très bien mises en lumière dans plusieurs musées du pays. L’athéisme est aussi en train de devenir une pratique courante en Malaisie.

Il faut noter que la religion Malaisie régit les rapports sociaux. La juxtaposition des différentes pratiques est un plaisir à découvrir pour les nombreux touristes.

Remarques complémentaires personnelles

La religion est un sujet complexe, et nous nous permettrons pas d’étaler notre avis religieux sur tel ou tel sujet (tournez-vous vers les spécialistes, et savants 👍).
Notez tout de même que :

  • La population musulmane de Malaisie suit majoritairement, le madhâb Shafi’i. Si vous venez de France ou du Maghreb (et que vous suivez le madhâb Mâlikî), il y aura donc certaines différences dans la pratique : ne soyez donc pas surpris, et surtout, ne tombez pas dans le “mauvais” jugement 🙂
  • Vous trouverez beaucoup de salles de prières à l’extérieur. Ce qui vous facilitera l’accomplissement de la sâlat (espérons, in sha Allah, à l’heure 🙂 ). Elles sont appelées “surau“.
  • Généralement, vous trouverez toujours un surau dans les stations d’essence.
  • Vous trouverez bien évidemment des mosquées facilement (“mosque” ou “masjid”), mais aussi des églises ou des temples.
  • Actuellement, à l’heure où je rédige cet article, beaucoup de mosquées et salles de prières sont fermées à cause du COVID. Lorsqu’elles sont ouvertes, il y a généralement foule (notamment à la salle de prière du KLCC Suria).

Nous rajouterons, à travers nos différents voyages et déplacements en Malaisie, des vidéos des mosquées en Malaisie.

Exemple d’une mosquée en Malaisie, ici, sur l’île de Labuan

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=LAL6kybE348[/embed]

 

A lire également

  • Quelle carte sim malaisie : internet 4G, whatsapp, réseaux
  • Les différents Visas pour la Malaisie
  • Coût Malaisie : logement, transport, nourriture et autres
  • Assurance santé expatrié : critères, types et autres
  • École Malaisie : école Française, britannique et autres
  • Où manger en Malaisie : restaurants, en ligne et autres
  • Expatriation Malaisie : Déménagement, visa de travail et autres
  • Toutes les informations sur comment se déplacer en Malaisie
  • Le Visa MM2H : critères, catégories, documents et autres
  • Chercher un appartement en Malaisie : où, comment, combien ?
  • Quel forfait telephone malaisie avec engagement abonnement
  • Quelle assurance santé expatriation : comment avons-nous choisi ?
  • Leave a Comment