fbpx

Cuisine Malaisienne

Cuisine Malaisienne ou le paradis culinaire, une expérience inédite. Si vous partez en voyage en Malaisie, vous allez vous régaler avec des plats succulents comme jamais auparavant. Le pays du Sud-Est de l’Asie est un pays de diversité culturelle qui se reflète dans sa cuisine. Si vous voulez en savoir plus sur les meilleures places pour manger en Malaisie, n’hésitez pas à consulter notre article où manger en malaisie.

Les choix culinaires en Malaisie sont très diversifiés, chaque plat a sa propre histoire et traditions. La cuisine Malaisienne est un mélange de saveurs malaises chinoises, indiennes et locales d’Asie du Sud-Est. Si vous voulez en savoir plus sur la cuisine Malaisienne, ce guide est fait pour vous.

L’origine et l’histoire de la cuisine malaisienne

Les migrations à travers l’histoire ont joué un très grand rôle dans le développement de la diversité ethnique en Malaisie. Au fil du temps, cette diversité ethnique s’est reflétée dans le style culinaire. Aujourd’hui, la cuisine Malaisienne est un mélange très intéressant. Un mixte de saveurs qui rend la cuisine malaisienne extrêmement riche et diversifiée.

Partout en Malaisie, vous trouverez la cuisine chinoise avec toute son authenticité (vérifiez bien si c’est halal, si vous êtes musulman). Vous trouverez aussi la cuisine indienne exactement comme dans le pays d’origine. La cuisine malaisienne est réputée par son goût épicé (voire très épicé…!) et aromatique. Elle combine les diverses saveurs des herbes naturelles et des épices de l’Asie du Sud-Est. La préparation des repas se fait généralement en groupe. Lors des grands événements, vous pourrez voir les voisins et les familles tous autour d’un grand pot de bœuf rendang.

La cuisine Malaisienne se consomme généralement avec les mains, les Malais utilisent rarement les fourchettes et cuillères. Les locaux perçoivent le fait de manger avec les mains comme un art. Les gestes manuels ont pour but d’empêcher le riz de s’échapper. D’ailleurs, le riz est l’ingrédient essentiel de la cuisine Malaisienne. Il est généralement consommé avec de la viande et des légumes.

Les meilleurs plats malaisiens à déguster

La cuisine Malaisienne est très riche et diversifiée, parmi les plats les plus connus dans le pays, on retrouve :

I. Nasi lemak : C’est un plat très apprécié par les citoyens locaux, vous devez le manger à tout prix. Vous trouverez différentes versions du plat, certaines se font avec du lait de coco ou avec des sauces piquantes.

II. Ikan Bakar : C’est un autre plat très populaire en Malaisie. Il s’agit de poisson grillé sur du charbon de bois avec des feuilles de bananier au-dessus. Le poisson grillé est accompagné avec du riz chaud et quelques légumes.

III. Nasi Kandar : Un autre plat très connu en Malaisie, il est originaire de Penang. Le Nasi Kandar est composé de riz avec du curry.

IV. Roti Canai : Un plat composé de pâte cuite avec de l’huile et marinée dans la sauce. N’hésitez pas à l’essayer, c’est un pur délice. Il existe plusieurs variantes, sucré, ou avec du curry, toutes aussi appréciables.

V. Assam Laksa : C’est une soupe de nouilles avec du poisson. Goûtez la, vous n’allez pas le regretter. Vous pouvez
Char kuay teow : Les citoyens locaux adorent ce plat. Le plat se compose de larges nouilles de riz avec des fruits de mer, du soja, ciboulette et des œufs.

VI. Hokkien mee : Un plat originaire de Chine. Il existe deux façons de le faire, soit des nouilles aux crevettes ou bien des nouilles frites.

VII. Nasi campur : Ce plat est la version Malaisienne du Nasi Kandar. Dans plusieurs restaurants en Malaisie, on vous offrira des plats de riz et on vous demandera de choisir l’assortiment.

Vous tomberez probalement sur le Bak kut teh qui est un plat typiquement chinois.
Il se compose de porc cuit lentement avec des herbes et des épices apaisantes.

Tous les restaurants ne sont pas halal, faites donc bien attention si vous êtes musulmans : ne consommez pas les yeux fermés avec une confiance totale !

Vous trouverez évidemment une multitude d’autres plats, que nous ne pourrons tous citer, comme les célèbres Nasi Goreng, Mie Goreng, etc.

Voici quelques termes avec leur traduction :

Nasi signifie “riz”.

Mie signifie “nouilles”.

Ayam signifie “poulet”.

Roti signifie “pain”.

Cuisine malaisienne

Les influences de la cuisine Malaisienne

Comme précédemment cité, la cuisine Malaisienne a été influencée par diverses régions. La cuisine du nord de la Malaisie est connue pour les saveurs thaïlandaises en raison de la migration des Thaïlandais et de leurs mariages avec les locaux. Les plats nordiques sont essentiellement composés de lait de coco, viande de bœuf, légumes et piments très épicés.

L’inde a aussi influencé la cuisine Malaisienne, l’influence Indienne a commencé par les colonialistes britanniques. Ils ont amené les ouvriers du sud de l’Inde pour travailler dans les plantations de caoutchouc de Malaisie. Les ouvriers ont ramené avec eux leur culture culinaire. La cuisine Malaisienne fut enrichie par diverses techniques de cuisson et différents nouveaux ingrédients. D’ailleurs c’est les ouvriers Indiens qui ont commencé la tendance plats cuits avec les épices dans l’huile. Plusieurs ingrédients Indiens sont présents dans la cuisine Malaisienne. On peut compter, les aubergines violettes, la moutarde brune, les feuilles de curry et autres.

En parlant d’ingrédients, les Malais aiment cuisiner avec les fruits de mer et autres espèces maritimes. Les viandes blanches et rouges font aussi partie intégrante de la cuisine Malaisienne. Souvent, les viandes et les fruits de mer sont marinés avec des herbes et des épices avant d’être cuits. Dans les plats Malaisiens, bien qu’il soit également populaire de retrouver des légumes crus dans les plats, les légumes sautés sont aussi très présents.

Les épices séchées constituent également un ingrédient important de la cuisine malaise. Malacca était l’un des grands centres commerciaux du commerce des épices au XVe siècle. Cela a profité à la cuisine malaisienne. Aujourd’hui, les Malais utilisent plusieurs épices séchées telles que le le fenugrec, l’anis étoilé, la coriandre et autres.
Avec tant d’influences différentes de la région, la cuisine malaise est devenue une aventure intéressante et variée, quelque chose qui peut être savouré et apprécié en famille et entre amis.

Quelques ressemblances avec les plats du Maghreb

Certains plats se rapprochent des plats du Maghreb.
Ainsi, le ROTI CANAI ressemble au MELWI ou encore au Msemmen.
Le YOO TIAO, ou encore appelé TCHA KWAI se rapproche du SFENJ.

Roti canai et msemmem
Roti canai et msemmen

 

D’ailleurs, nous avons testé un restaurant marocain, sur Kuala Lumpur, mais il nous a vraiment déçu.
Nous tenterons de tester tous les restaurants marocains : cela fait toujours plaisir de retrouver un peu les saveurs du bled pour Asmae, même si les plats de la maman resteront toujours les meilleurs !

yoo tiao ou sfenj
Yoo tiao ou Sfenj

 

Nos conseils personnels

En Malaisie, manger est un sport national. Cela peut devenir très addictif, surtout au prix des plats, dans les mamak.
Voici quelques notes que nous souhaitons vous partager :

  • Vous trouverez des plats pour tous les budgets : du mamak au restaurant de grand standing, du plat à 1€ au plat à 99€
  • Les plats malaisiens sont assez caloriques : faîtes attention, le roti canaï tous les matins n’est pas forcément très bien…
  • Les malaisiens marchent très peu (paresse ?) car il fait trop chaud (version officielle). Ils commandent quasiment tout via leur application Grab Food ou encore Panda Food : c’est vrai que c’est beaucoup plus simple mais essayez tout de même de marcher le plus possible.
  • N’hésitez pas à tester tous les plats, mais personnellement, avant des jours importants (vols le lendemain, ou rdv etc.), nous ne prenons jamais de risques 🙂
  • Tous les restaurants ne sont pas halal : si vous consommez HALAL, faites bien attention à vérifier que le restaurant est halal ET ne sert pas de porc. Généralement, tous les restaurants afficheront une pancarte “pork”, etc.

Nous rajouterons au fil du temps, quelques vidéos de restaurants en Malaisie.
N’oubliez de suivre notre chaîne Youtube et notre compte Instagram !

A lire également

  • Connaître les meilleurs services de commande en ligne Malaisie
  • Restaurants internationaux Malaisie : KFC, Mcdonald's et autres
  • Leave a Comment