fbpx

Assurance santé expatrié

Assurance santé expatrié est l’une des premières choses à laquelle un expatrié doit penser. La Malaisie au fil de ces dernières années n’a cessé d’attirer de plus en plus d’expatriés. La Malaisie est devenue un hub financier très important en Asie du Sud-Est. Par la même occasion, elle est devenue une destination incontournable du continent Asiatique. Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie en Malaisie, nous vous invitons à consulter notre article vivre en malaisie.

Assurance santé expatrié en Malaisie ne cesse de s’améliorer dans le pays. En 2019, International Living a classé la Malaisie en première position en termes de soins de santé. La Malaisie se distingue par ses facultés de médecine et ses hôpitaux haut de gamme. D’ailleurs les hôpitaux de Malaisie offrent un excellent service des soins de santé. Si vous voulez tout connaître sur assurance santé expatrié en Malaisie, ce guide est fait pour vous.

Assurance santé expatrié : critères d’éligibilité

L’assurance santé n’est généralement pas ce que les expatriés considèrent en premier lorsqu’ils déménagent en Malaisie. Sachez que la Malaisie dispose d’une très bonne infrastructure médicale et d’un excellent système de santé. En tant qu’expatrié, il serait judicieux de considérer l’assurance santé comme l’une de vos principales priorités. Avoir une assurance santé vous procurera un sentiment de tranquillité contre les aléas de la vie.

Avant de souscrire pour une assurance santé il faut connaître plusieurs choses. Premièrement, le traitement des expatriés coûte plus cher que ce que les locaux paient. N’empêche que ça reste moins cher que les coûts de soins de santé en Europe. Deuxièmement, vous pouvez également vous faire soigner dans un hôpital privé. Même si, les hôpitaux privés en Malaisie sont plus chers, ils disposent de plusieurs avantages. Par exemple, ils ont des temps d’attente plus courts ainsi que des installations très confortables. De l’autre côté, les hôpitaux publics en Malaisie sont moins chers, mais ils ont des temps d’attente plus longs.

Troisièmement, il faut savoir que les hôpitaux publics en Malaisie sont appelés hôpitaux généraux ou hôpitaux UMUM. Tandis que les cliniques publiques sont appelées polycliniques ou poliklinik. Quatrièmement, le gouvernement de Malaisie subventionne les soins de santé publics en Malaisie. Si vous pouvez obtenir des soins de santé publics subventionnés, le traitement dans les centres de santé publics sera très bon marché. D’ailleurs, vous pouvez obtenir une annulation ou une réduction des frais de santé dans les hôpitaux et cliniques gouvernementaux. L’une des conditions est de rester en Malaisie pendant 182 jours ou plus par an. Il faut aussi respecter l’une de ces deux conditions :

être un résident qui paye ses impôts, ou
être un résident du programme MM2H, et avoir un revenu mensuel équivalent ou supérieur à 10 000 RM.

Assurance santé expatrié : les types d’assurance (Internationale, voyage)

Pour la plupart des expatriés, les soins de santé dans les hôpitaux malaisiens sont suffisamment bon marché.  Mais cela n’est valable que si votre vie n’est pas en danger. Gardez à l’esprit que les soins médicaux en Malaisie coûtent cher. Si vous avez une assurance santé, vous n’aurez pas à payer des soins médicaux coûteux. Avoir une assurance santé vous offre la tranquillité d’esprit que vous êtes couvert en cas d’urgence. Maintenant la question qui se pose est “Quels sont les types d’assurance les plus efficaces et populaires en Malaisie ?”. Pour répondre à cette question, nous avons mis une liste exhaustive à votre disposition :

I. Assurance internationale.
II. Assurance voyage.
III. Assurance de sécurité sociale (SOSCO).
IV. Assurance Takaful.

I. Assurance internationale
L’assurance internationale est une l’option la plus populaire pour les expatriés en Malaisie. L’assurance internationale couvre aussi le COVID-19, et sans beaucoup de limitations. Si vous souscrivez une assurance santé pour expatriés internationaux, vous pourrez également choisir d’inclure les frais médicaux couverts en Malaisie et dans le reste du monde. Ceci vous permettra d’être couvert peu importe où vous vous trouvez.

II. Assurance voyage
L’assurance voyage est une assurance offerte par certaines compagnies d’assurance qui offrent une couverture médicale de quelques semaines ou de quelques années. Sachez que la plupart de ces assurances voyage ne remboursent qu’après avoir soumis la demande de remboursement. Généralement, la demande de l’assurance voyage se fait depuis votre pays d’origine. Il faut savoir que les régimes d’assurance voyage ont tendance à être peu coûteux, bien inférieurs à ce que vous auriez à payer pour une couverture à long terme. L’assurance voyage peut être une bonne option pour des vacances de courte durée en Malaisie. Cependant, si vous comptez rester en Malaisie pour une longue durée, il serait judicieux de souscrire à une assurance maladie.

Assurance santé expatrié : les types d’assurance (SOSCO et TAKAFUL)

III. Assurance de sécurité sociale (SOSCO)
L’assurance de sécurité sociale (SOCSO) couvre les personnes malades et sans emploi. L’assurance SOCSO vous couvre pour les accidents du travail et de trajet. Elle couvre aussi les maladies professionnelles. Outre la couverture, SOCSO propose également un programme gratuit de dépistage de la santé. Pour profiter des examens gratuits dans les cliniques, il faut avoir 40 ans et plus. Les examens couvrent les maladies cardiovasculaires ainsi que le diabète et le cancer du col de l’utérus et du sein. Dans certains cas, vous n’avez pas à contribuer à l’assurance de sécurité sociale. En voici les trois cas :
Si vous êtes indépendant;
Si vous possédez une entreprise; Ou
Si vous travaillez pour le gouvernement.

IV. Assurance Takaful
L’assurance Takaful est un des meilleurs choix pour l’assurance santé privée en Malaisie. Généralement, les citoyens locaux souscrivent soit pour une assurance conventionnelle ou une assurance takaful. L’assurance Takaful est une assurance islamique proposée comme alternative à l’assurance conventionnelle. Il faut savoir qu’en Islam, l’assurance conventionnelle viole certaines restrictions islamiques. Par exemple : l’intérêt et l’incertitude sont des violations des principes de commerce en Islam. Dans ce cas, les polices d’assurance conventionnelles de Malaisie violent les principes islamiques. Les compagnies d’assurance de santé investissent dans des obligations et des actions et utilisent les bénéfices pour payer les réclamations. Cela enfreint la loi islamique. L’assurance Takaful diffère de l’assurance conventionnelle dans son intention. Si vous souscrivez à l’assurance Takaful, vous contribuez à un fonds qui peut aider les autres à prendre en charge en cas d’urgence.

Même si l’assurance santé coûte chère mais elle reste un excellent moyen pour éviter les aléas de la vie. La Malaisie dispose de plusieurs types d’assurances qui sauront répondre à vos besoins.

A lire également

  • Quelle carte sim malaisie : internet 4G, whatsapp, réseaux
  • Les différents Visas pour la Malaisie
  • Coût Malaisie : logement, transport, nourriture et autres
  • École Malaisie : école Française, britannique et autres
  • Où manger en Malaisie : restaurants, en ligne et autres
  • Expatriation Malaisie : Déménagement, visa de travail et autres
  • Toutes les informations sur comment se déplacer en Malaisie
  • Le Visa MM2H : critères, catégories, documents et autres
  • La religion malaisie : islam, et autres religions en Malaisie
  • Chercher un appartement en Malaisie : où, comment, combien ?
  • Quel forfait telephone malaisie avec engagement abonnement
  • Quelle assurance santé expatriation : comment avons-nous choisi ?
  •  

    Leave a Comment