fbpx

Île Kapas – Pulau Kapas

La Malaisie, ce petit pays de l’Asie Sud-Est regorge d’îles à couper le souffle. Les îles de Malaisie sont parmi les meilleures îles au monde en raison de leur richesse naturelle et de leur position géographique. L’île de Kapas plus communément appelée Pulau Kapas est l’une des meilleures îles de la Malaisie et elle se situe sur la côte Est. Pour en savoir plus sur les îles de la Malaisie, n’hésitez pas à lire notre article ile malaisie.

L’île de Kapas possède de magnifiques plages de sable blanc. Pulau Kapas est l’une des destinations touristiques les moins populaires de la Malaisie. Elle est bien connue chez les locaux mais pas si populaire que ça parmi les touristes étrangers.
L’île de Kapas n’est pas une île pour les fêtards mais un parfait endroit pour lire des livres, pour nager, faire de la plongée sous-marine ou faire de la marche dans les forêts tropicales.

Île Kapas : météo et transport

Comme dans toutes les îles de la côte Est de la Malaisie, il existe deux saisons. La saison chaude entre Mars et juillet et la saison de la mousson entre Novembre et février.
Les stations balnéaires ferment à la fin du mois d’octobre et le tourisme reprend en Mars après la fin de la saison de la mousson. L’île est vide durant la période de Février à Mars. Les touristes affluent petit à petit durant la période d’avril à mai. Entre juin et juillet c’est la haute saison, le nombre commence à diminuer progressivement après Juillet. Durant la haute saison, il vaut mieux faire la réservation de l’hôtel et le moyen de transport bien à l’avance.

Comme toutes les îles de Malaisie, Kapas devient plus peuplée grâce à l’affluence des touristes locaux durant le week-end.
Pour se rendre à Pulau Kapas, il existe différents moyens de transport. Le choix idéal est la voie aérienne. Vous pouvez prendre un vol direct de Kuala Lumpur à Kuala Terengganu. De l’aéroport de Kuala Terengganu, prenez un GrabCar jusqu’à la jetée de Marang. Gardez en tête qu’il existe deux ports, Marang Jetty et Merang Jetty, il faut partir au premier.
Le bus est une très bonne alternative pour se rendre à l’île de Kapas. Nous vous recommandons de prendre le bus de nuit si vous prenez la route depuis Kuala Lumpur. Depuis la capitale, prenez un bus de nuit pour Kuala Terengganu et descendez à la gare routière MBKT.
Un conseil, si vous prenez le bus en Malaisie : gardez bien une bonne veste sur vous, la climatisation tourne au maximum et vous allez avoir très froid…!
Depuis le terminal de bus, il existe plusieurs manières de rejoindre le port de Marang. Une fois à Marang Jetty, il ne vous restera plus qu’à acheter un billet aller-retour en ferry.

Île Kapas : les activités touristiques

Il y a énormément d’activités touristiques à faire à l’île de Kapas. Si vous êtes à la recherche d’un hamac avec vue sur plage, dirigez vous vers le Beach bum. Un magnifique et paisible endroit, d’ailleurs les plages de Kapas sont réputées pour être parmi les meilleures en Malaisie. Le sable de Beach bum est fin et son eau est bleue turquoise.

Après une séance de détente à Beach Bum, dirigez vous vers le parc national marin. Vous aurez l’occasion de voir de beaux sites sous-marins, de gros coraux et des poissons de toutes les couleurs. Vous pouvez aussi admirer les tortues de mer et diverses autres espèces maritimes.

Pour les amateurs des sports nautiques, vous avez l’opportunité de faire le tour des îles en Kayak. Vous pouvez aussi faire de la plongée sous-marine. Kapas dispose de plusieurs sites de plongée, ils sont parfaits même pour les novices. En faisant de la plongée sous-marine, vous aurez l’occasion de voir plusieurs espèces maritimes ainsi que des épaves de la Seconde Guerre mondiale.

Si vous êtes à la recherche de détente et de renouvellement de la relation avec la nature, Kapas est la destination idéale. Il existe plusieurs plages, toutes reliées par des ponts. Vous pouvez partir pour une petite visite d’un côté à l’autre, cela vous prendra une dizaine de minutes. Admirez les roches sédimentaires et explorez la forêt tropicale de l’autre côté de l’île de Kapas. Si vous êtes à la recherche de l’aventure dans un endroit plus isolé du monde, faites un petit tour à Gem Island : une île similaire à Pulau Kapas, mais bien plus éloignée et avec beaucoup moins de touristes. Là-bas vous trouverez une station balnéaire avec des bungalows.

Île Kapas : logement, budget et autres généralités

L’île de Kapas est sans doute l’une des îles les plus décontractées de toute la Malaisie. Vous aurez du mal à trouver des chambres en ligne, cependant une fois sur place, plusieurs hôtels vous accueilleront. Vous trouverez plusieurs options d’hébergement à très bon prix. Évitez de partir en haute saison, vous risquez d’avoir du mal à trouver un logement qui vous conviendrait.

Gardez aussi en tête qu’à Pulau Kapas, les hôtels de luxe n’existent pas. Cependant c’est l’endroit idéal pour trouver un logement à bas prix. Vous pouvez dormir dans des tentes de camping ou dans des dortoirs. Si vous préférez un peu plus d’intimité, vous pouvez opter pour des chambres privées.

A Kapas, ne vous inquiétez pas d’avoir faim, vous trouverez plusieurs restaurants locaux. Par contre, les repas sont un peu plus chers que ceux du continent, en raison de la rareté des ressources. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours trouver des tarifs raisonnables.

N’oubliez pas d’apporter suffisamment d’argent liquide avec vous, gardez en tête qu’il n’y a pas de guichets automatiques sur l’île de Kapas.

Si vous dormez dans une tente, apportez un anti-moustique avec vous.

Si vous aimez marcher la nuit sur les bords de la plage, apportez avec vous une lampe de poche. Si vous voulez faire du shopping, vous trouverez plusieurs magasins qui proposent des produits de première nécessité.

En dernier lieu, sachez que l’alcool est limité, vous voudrez peut-être en apporter avec vous avant d’entamer le voyage. La Malaisie étant un pays musulman, la consommation d’alcool peut être interdite à différents endroits. Il est donc préférable d’oublier les lieux conservateurs, si vous êtes plutôt des fêtards (il vaudrait mieux prévoir la Thaïlande ou Bali pour cela).

A lire également

  • toutes les informations sur Île Perhentian - Pulau Perhentian
  • Île tioman - Pulau tioman : meteo, activités et généralités
  • Tous savoir sur Île Langkawi - Pulau Langkawi : Malaisie
  • toutes les informations sur l'Île Redang - Pulau Redang
  • Île Penang - Pulau Penang
  • toutes les informations sur : Île Pangkor - Pulau Pangkor
  • toutes les informations sur Île Kapalai - Pulau Kapalai
  • toutes les informations sur Île Labuan -- Pulau Labuan
  •  

    Leave a Comment